07/01/2026
❄️💬 Un petit rappel de saison :
⚠️ Non, l'herbe d'hiver n'est pas forcément un "poison bo**ré de sucres".
➡️ Des valeurs moyennes à moyennes hautes peuvent être atteintes (tout comme des valeurs basses) mais on reste globalement plus bas qu'au printemps.
👉 Pour les chevaux fragiles, ont fait attention, comme toujours. Et pour les cas particuliers, l'herbe peut rester interdite, quelle que soit la saison...
⚠️ A côté de ça, on réfléchit à la quantité réellement disponible...
➡️ Si votre cheval sort de manière "récréative", sur un couvert "court" pendant quelques heures seulement (et avec un accès continu au fourrage par ailleurs), l'ingestion réelle d'herbe sera potentiellement basse...
👉 Néanmoins, on retient que :
🔹 Les sucres sont plutôt stockés au niveau du bas des tiges ( = une disponibilité élevée en herbe courte peut être un problème).
🔹 Les chevaux n'ont potentiellement plus mangé d'herbe depuis des semaines... donc on ne les laisse pas se goinfrer d'un coup (pour préserver la santé du microbiote digestif).
🔹 L'herbe ne pousse pas (ou pratiquement pas) en hiver = risque de surpâturage réel, à raisonner.
🔹 Quand il fait froid (< 5°C), les réactions biochimiques dans l'herbe sont quasi nulles = pas de respiration mais pas non plus de photosynthèse = pas d'accumulation de sucres en mode bombe calorique !
En revanche, des journées ensoleillées (avec une température qui grimpe au niveau du sol) suivies de nuits froides où la plante a son métabolisme bloqué, peut conduire à des taux de sucres plus élevés (mais ce ne sont pas des configuration que nous rencontrons actuellement dans nos régions). Ce risque est plus présent au printemps ou en début d'automne.
🔹 On fait attention aux dangers mécaniques liés à un sol gelé, surtout s'il est recouvert de neige (risques de chutes, d'entorses, etc.). On redouble de prudence pour les chevaux qui ne sont plus sortis au pré depuis des semaines (trop joyeux = risque plus élevé de chute et autres bobo).
🔹 On surveille les plantes toxiques, même en hiver (pour celles qui sont présentes). En ce compris, les porcelles, les séneçons et les samares d'érables = toxiques même quand il gèle !
Et, au niveau des arbres : if, buis, écorce de robinier, déchets de taille diverse (laurier rose, thuya, rhododendron, ...), etc.
------
A bientôt,
D&A