09/07/2019
TENDINITE-TENDONOPATHIE-CALCIFICATION-DEGENERESCENCE TENDINEUSE...quelques précisions pour y voir plus clair et pour comprendre.
Jusqu'à présent, le terme "tendinite" a souvent été utilisé, mais à la lumière de certaines études et recherches, il semble que ce terme soit utilisé à mauvais escient. (Les termes en "ite" sont synonymes d'inflammation).
Aujourd'hui, on parlera préférentiellement de tendinopathie. En effet, un mécanisme inflammatoire n'a pas été mis en évidence dans les pathologies tendineuses. (Dr Jill Cook – Source : Cook et al. 2009 – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18812414 )
On parle plutôt d'une lésion tendineuse en 3 phases distinctes:
1) La phase réactionnelle
2) La phase de remaniement
3) La phase dégénérative
Ces pathologies tendineuses se développent à cause d'une surcharge du tendon (par tension ou par compression).
PHASE 1 – "Réactionnelle" / Réversible
= réponse proliférative en raison de l'augmentation de la charge au niveau du tendon. La structure (faite de collagène I) reste intacte avec épaississement du tendon lié à l'apparition d'un œdème et parfois de micro-calcifications.
PHASE 2 – De "Remaniement"
Les contraintes s'exercent toujours sur le tendon MAIS la matrice tendineuse commence à se dégrader. Les fibres de collagène se désorganisent et se fragilisent et diminuent ainsi la capacité de charge du tendon. Plus cette phase dure longtemps, plus les chances de réversibilités diminuent.
PHASE 3 – "Dégénérative"
La désorganisation de la structure tendineuse devient telle que de plus en plus de zones sont "appauvries" en fibre collagène de bonne qualité. Ceci permet l'apparition de fissuration ou de déchirures du tendon.
EXAMEN DE CHOIX : l'échographie
EN TERME DE TRAITEMENT :
En première intention: GREC
G : glace (+/- 10 min)
R : repos = réduction de l'activité pour éviter la douleur
E : élévation (pour le drainage)
C : compression pour éviter l'extension de l'œdème et/ou de l'hématome
En fonction de la phase dans laquelle on se situe, le traitement sera différent.
Quoiqu'il en soit, une mise au repos prolongée ne sera pas une bonne idée.
Dans la phase réactionnelle, ce seront surtout des exercices isométriques qui seront privilégiés pour éviter les contraintes (traction/compression) PAS DE STRETCHING
Dans les phases 2 et 3, toutes les techniques à visées prolifératives (reconstructrices) seront à envisager (ondes de choc, massages transverse profond, injections PRP, ...)
En cas d'échec des traitements conservateurs (parce que la phase dégénérative est trop avancée), la chirurgie est la solution alternative.
Les anti-inflammatoires sont à proscrire en phase dégénérative !
En phase réactionnelle, l'Ibuprofène semble être un antidouleur efficace (en inhibant le gonflement du tendon).
Il faut impérativement en parler avec son médecin !
Pour l'article complet...
Br J Sports Med. 2009 Jun;43(6):409-16. doi: 10.1136/bjsm.2008.051193. Epub 2008 Sep 23. Research Support, Non-U.S. Gov't; Review