
28/07/2025
Agroforesterie? Cueillette sauvage? Permaculture?
Vous le savez peut-être: les plantes que je récolte pour vous les proposer en tisanes, petits pots et autres, ne viennent pas de champs que j'aurais préparés et semés. Ma méthode est un peu particulière, sans être unique, et correspond à des choix et à ma réalité. Je travaille dans la forêt!
Une forêt c'est un ensemble très varié: zônes de grands arbres, zônes de jeunes arbres, chemins, clairières, sous-bois... Chacune a sa manière de recevoir et distribuer la lumière ou la pluie, et donc chacune soutient une faune et une flore particulière! Chaque zône m'offre donc aussi des plantes différentes, des feuilles d'arbres aux arbustes et aux adventices qui poussent à leurs pieds.
Un exemple concret: je dois enlever des hêtres trop grands et trop nombreux sur le terrain. Cela fait du bois de chauffage pour moi et des amis qui viennent m'aider, cela fait une clairière. Dans cette clairière apparaissent très vite ronces, framboisiers sauvages, ortie: parfait! Il m'en faut, j'en récolte! Un ou deux ans plus t**d, dans ces ronces apparaissent sureaux, aubépines, saules, frênes ou érables. Je récolterai fleurs et baies des deux premiers quelques années plus t**d! Le frêne, je passe une sorte d'accord avec lui... S'il est 'bien' mis, il pourra rester, s'il risque de faire trop d'ombre sur une zone d'ortie ou de fleurs par exemple, je ne le laisse que quelques années, au terme desquelles je récolte ses feuilles, et garde son bois précieux pour faire un manche d'outil.
Ce sont beaucoup de choix à faire, c'est une grande responsabilité, il faut y être soigneux et attentif. Je fais des erreurs, c'est sûr, mais depuis que j'interviens de manière douce dans ces forêts, il me semble qu'elles sont encore plus variées, plus équilibrées, plus accueillantes - une partie par exemple était en fait une plantation de hêtres faite par les propriétaires précédents, sorte de monoculture faite pour toucher ses subsides...
J'interviens donc de différentes manières, depuis la tronçonneuse pour abattre de temps en temps un arbre, à mes petites mains proches du sol où elles favorisent telle ou telle plante. Je ne sème donc rien. Je multiplie parfois un pied de rosier ou de guimauve, je me balade aussi avec dans le revers du pantalon des semences d'une plante que j'aimerais voir s'installer; si les conditions sont celles qu'il lui faut, elle s'installera d'elle-même avec très peu d'aide.
Vous trouverez ces belles tisanes et petits pots de 'superfood' dans les bons magasins bio, ou en ligne sur www.maforet.be
La terre est belle