19/03/2024
Beaucoup me demandent: "Alors le nidra c'est une sorte d'autohypnose?", "C'est quoi la différence?"
En réalité, yoga nidra et hypnose sont 2 choses bien différentes.
Certes, vous serez dans les 2 cas en état de relaxation et de réceptivité mais ces 2 techniques prennent des directions différentes.
" L'état mental dans le yoga nidra va bien au-delà de l'hypnose, car lorsque le mental se dissocie de la connaissance sensorielle, il ne passe pas par un état d'hypnose. Cependant, si vous déconnectez les canaux sensoriels tout en maintenant la perception, vous allez pouvoir transcender les barrières de votre personnalité et atteindre toute profondeur ou hauteur.
La conscience peut aller aussi loin que vous restez lucide pour l'accompagner. Tel est le but mais en même temps, vous devez garder l'esprit éveillé au moment du passage et savoir que, jusqu'à un certain point, vous risquez de glisser dans l'hypnose.
Par conséquent, tout au long de la pratique, une importante injonction est toujours donnée: "Restez bien éveillé". Dans yoga nidra, on doit essayer de maintenir la conscience.
On n'est pas conscient des stimuli sensoriels mais on reste conscient qu'on pratique yoga nidra. Le cerveau reçoit des stimuli de haute qualité et développe un type de perception autre que celui qui est le nôtre en ce moment. Dans l'hypnose, on est emmené dans un sommeil profond où le cerveau est complètement cerné. La conscience est confinée dans une zone réduite et ses fonctions sont limitées.
Du point de vue scientifique, lorsque le système nerveux central et le cortex supérieur n'apportent pas les stimuli requis au cerveau, et que celui-ci est violé, il entre dans un état appelé hypnotique. C'est un incident momentané, une gamme réduite d'expérience où le cerveau et le cortex sont dissociés des canaux énergétiques.
Selon le yoga, il existe 3 canaux énergétiques principaux: Ida, Pingala et Sushumna.
Durant l'hypnose, le cerveau manque de la connexion ida / pingala. Mais en yoga nidra, le système nerveux central, la sushumna, éveille le cerveau en totalité. Pendant yoga nidra, du fait que la sushumna fonctionne, le cerveau reçoit une plus haute qualité de stimuli et un type différent de connaissance. Par conséquent, le type de perception éprouvé est totalement différent de ce qu'il est à d'autres moments.
Dans l'hypnose, le cerveau est coupé des canaux sensoriels, ce qui fait que ses facultés cognitives sont limitées, ses ressources conditionnées, et il n'est pas à même de fonctionner par le dépassement de ses limitations. Telle est la différence fondamentale entre les états de perception touchant aux passages concernant l'hypnose et le yoga nidra. "
Swami Satyananda Saraswati " Yoga nidra: Une technique de transformation
J'ajouterai à cela que ce sont 2 techniques qui travaillent à partir du subtil pour agir sur le grossier. Généralement, en hypnose, on viendra travailler sur nos habitudes, modes de pensées, croyances,... là où en yoga nidra le contexte sera plus grand, celui de notre réalisation.
En hypnose, nous viendrons agir sur corps / esprit, en yoga nidra nous le transformons, nous le transcendons. Le but ultime étant de reconnaître le Soi qui transcende les limites du corps et de l'esprit.
Dans l'état de yoga nidra, les 2 hémisphères cérébraux fonctionnent simultanément, à l'unisson. Yin et yang sont ainsi unifiés. Alors qu'en état d'hypnose, c'est le côté postérieur droit du cerveau qui est activé.
" Yoga nidra is designed for you to KNOW your own wholeness - the wholeness that resides beyond the mind." Kamini Desai