10/05/2025
Une pleine lune en Scorpion bousculantes et transformatrice
https://www.facebook.com/share/15pnFvU2nM/
12 MAI 2025
PLEINE LUNE en SCORPION
Avez-vous déjà ressenti cet agacement significatif devant le trop-plein de mails dans votre messagerie, qui empêche de nouvelles réceptions ? … Ou devant le manque d’espace de stockage sur votre téléphone pour continuer à prendre des photos ?
Ainsi ressent-on régulièrement le besoin de faire de la place pour accueillir le nouveau !
Pas si facile !
Car pour beaucoup d’entre nous, tout changement est déstabilisant et générateur de stress : s’accrocher au connu est une réaction naturelle.
Et pourtant, accepter l’impermanence de toute chose aide à grandir. Si notre vie actuelle ne porte plus de fruits, c’est qu’il devient urgent d’essayer un autre angle d’approche.
Nous voici justement arrivés à une Pleine Lune intense qui se fait en Scorpion, le lundi 12 mai 2025, 16h 57 TU soit 18h 57 Paris :
Seul Pluton est rétrograde, maître de cette PL.
Le Soleil et la Lune se font face. Contradiction mais aussi complémentarité.
Cette PL dans un signe d’Eau, à 22° 13 Scorpion, fait suite à la Nouvelle Lune du 27 avril en Taureau. La Lune est maintenant en Scorpion.
Axe Scorpion / Taureau.
Axe Fixe de possession / dépossession.
Avec une Pleine Lune en Scorpion, on est relié à ses connections invisibles, à ses intimes convictions, à son intuition et à son monde intérieur : c’est un moment de clairvoyance possible qui permet de voir où il faut faire de la place pour accueillir de nouveau.
C’est un moment propice à une transmutation et à une prise de conscience rapide sur ce qui doit mourir pour que du neuf puisse naître.
Mais dans une difficulté à lâcher prise, puisque ça se passe en signes fixes.
Important : la seule planète rétrograde, c’est Pluton, le maître moderne de cette PL, ce qui intensifie encore plus la dimension transformatrice de cette PL !
******
PREMIER VOLET de cette PLEINE LUNE
l’axe lui-même de Pleine lune
C’est un moment où le Soleil et la Lune se font face : mais cette fois, on est dans une intensité relationnelle et thérapeutique !
Dans cette Pleine Lune, c’est un drôle de face à face, une dualité.
D’un côté, on a le Scorpion, signe Fixe,
avec une Lune qui invite à se remettre en question, à dissoudre et à réorganiser les choses, au risque de chambouler les émotions et de vivre un chaos émotionnel.
C’est la lumière sur l’ombre, sur les non-dits, sur les secrets, sur les émotions enfouies qui risquent bien de remonter à la surface, pour être vues, reconnues, voire transmutées.
Et c’est alors une crise libératrice.
Le signe du Scorpion est l’archétype de la mort symbolique, de la guérison, des tabous, de la vérité cachée, des ressources profondes (psychiques, émotionnelles, mais aussi financières)
Ce mois-ci, l’accent est mis sur les liens toxiques, parfois karmiques, et les dépendances (affectives ou financières)
De l’autre, on a le Taureau, autre signe Fixe,
qui a besoin de se rassurer en s’ancrant dans l’attachement et la possession, en se faisant plaisir, et qui n’aime pas le changement ni la remise en question profonde. Il éclaire les notions de sécurité, de confort, d’attachement affectif ou matériel, et met en lumière ce à quoi on tient vraiment …
C’est un axe de demande de sécurité affective autant que financière, mais aussi un axe de transformation et de métamorphose (non sans douleur) de ce qu’on a pu construire :
ce qui est ancré en Taureau risque de perdre ses repères, dans un défi pour accepter le lâcher-prise et évoluer. On est toujours dans les suites du duo des éclipses de mars et dans un appel à descendre dans nos zones d’ombre pour en extirper ce qui empêche d’évoluer.
C’est donc un moment puissant pour trancher, pour couper, pour se délester de ce qui est toxique, obsessionnel, ou simplement devenu obsolète.
Que doit-on laisser partir ?...
Et aussi :
Qu’est-ce qu’on refuse de faire partir, mais qui empêche de grandir ?
C’est une mise en lumière et un moment de clairvoyance qui sont proposés pour un réajustement et un équilibre entre :
* une énergie de créativité Taureau, qui cherche à concrétiser dans un signe de Terre qui trouve sa sécurité dans l’expansion le plus souvent matérielle, d’une part,
* et une invitation à se délester (Scorpion) de cet ancrage, pour saisir la face cachée des choses, d’autre part.
Il s’agit donc :
* de faire le tri (émotionnel, psychologique, matériel),
* de couper les liens de dépendance,
* d’identifier les zones de peur qui empêche d’accueillir le renouveau.
Si l‘on examine cette Pleine Lune du 12 mai 2025, à 22° Scorpion :
1 - Elle est donc en Scorpion, chez Pluton
2 - Elle vient de doubler les trois Lunes Noires entre 5° et 11° Scorpion.
3 - Elle est conjointe à Junon
4 - Elle est en sesqui-carré avec Vénus (orbe tout petit de 1°)
5 - Elle est en trigone décroissant à Saturne
6 - Elle est en trigone au Nœud Nord.
7 - Mais elle est opposée à Uranus
Elle a doublé les 3 Lunes Noires
En Scorpion, les Lunes Noires intensifient la quête de vérité émotionnelle. Mais elles font remonter en même temps des désirs refoulés, des blessures anciennes liées à la perte, à la dépendance, à l’abandon. Ce qu’elles demandent, c’est de la lucidité et du dépouillement, un peu comme Pluton. Pour une Renaissance psychique.
Le Scorpion ne transige jamais !
Cette Lune Scorpion a donc traversé une zone ambivalente, faite à la fois de désir absolu et de rejet, qui rend cette Lunaison encore plus viscérale. L’aspect a pu réveiller un ancien Féminin Sacré, ou une mémoire émotionnelle liée au sacrifice, à l’exigence, à la peur d’être submergé … Avec une remontée de peurs archaïques.
Junon lui est conjointe
La déesse parle des alliances profondes, des engagements de cœur. Ensemble ils révèlent la vérité émotionnelle d’un engagement, mettant à nu le pouvoir et l’ombre de telle ou telle relation en posant la question de savoir à quoi on est vraiment lié.
Quant au sesqui-carré avec Vénus
Il parle de frustration affective ou financière ; avec une prise de conscience de ses besoins niés dans la relation à l’Autre, voire avec un clash possible entre amour instinctif et besoin de sécurité affective.
Uranus en Taureau défend une autonomie matérielle et des valeurs libres.
En opposition à la Lune, le maître du réveil et de la libération montre un désalignement qui explose si l’on refuse le changement, avec prise de conscience radicale, voire rupture émotionnelle soudaine.
C’est une purge possible, d’autant plus que :
Le trigone au Nœud Nord confirme la lucidité sur le saut quantique à OSER, après avoir vu clair dans ce qu’il faut quitter (pour s’approcher de sa mission).
Et le trigone décroissant à Saturne (maître de sagesse) confirme une structure intérieure qui se met en place si on accepte de clôturer un chapitre.
Mais si l’on accepte d’intégrer la leçon, il est possible de stabiliser une fragilité, ou de prendre une décision mature, même si elle est douloureuse.
*******
DEUXIEME VOLET de cette Pleine Lune
Que dire de PLUTON, la planète maîtresse de cette Pleine Lune ?...
1 - A 3° 48 Verseau, rétrograde,
2 - il est carré exact à Mercure à 4° Taureau ( un seul passage).
On ne parle plus de son opposition à Mars : les 3 passages exacts se sont faits le 3 novembre 2024, le 3 janvier et le 27 avril 2025. En plus, Pluton étant rétrograde, il s’écarte encore plus du 3ème aspect exact. On n’en parlera bientôt plus du tout.
Pluton est le Seigneur du non-retour, de la régénération. Il accentue le besoin d’aller au fond des choses et la puissance du dénouement. Il éclaire les ombres, pour qu’on puisse prendre conscience de ce qu’il faut lâcher, même si ça doit passer par un chaos émotionnel.
Or, PLUTON est RETROGRADE depuis le 4 mai !
Et là, il fait fort … Plus que jamais, il pousse à revisiter les zones d’ombre, de pouvoir, de contrôle, de manipulation, parfois de refoulement à l’intérieur de soi. Des mémoires anciennes, profondes, des schémas anciens, remontent à la surface pour être ENFIN conscientisés.
Mais à quelle vérité nue, débarrassée de ses faux-semblants, va-t-on assister ?
Car on a un carré exact avec Mercure
L’aspect pointe la tension mentale, et verbale, concrète (Mercure est en Taureau) face au pouvoir de transformation radicale de Pluton en Verseau.
L’un veut de la sécurité rationnelle dans ses idées, pendant que l’autre veut injecter une vérité nue qu’on ne veut peut-être pas entendre.
Mercure Taureau peut se demander soudain si tout ce qu’il croyait vrai jusque-là, peut tenir face à une révélation de Pluton.
Mais ça vient de l’ombre, ça vient d’un niveau tellement profond, que Mercure peut avoir du mal à exprimer clairement ce qu’il ressent.
*******
Et MARS, le second maître du Scorpion ?
Pour aujourd’hui, on retient surtout son trigone décroissant avec Vénus, en Feu, qui se fait le 22 mai. Mais il peut venir adoucir un peu ce ciel tendu.
Belle vision qui permet d’harmoniser ses désirs à ceux des autres. D’exprimer son ressenti. De manifester ses émotions avec chaleur.
Le trigone est décroissant ; il est capable de faire une synthèse de ce qu’on a appris de la dynamique entre masculin et féminin.
Il permet de clarifier ses désirs relationnels.
De trouver un équilibre entre l’indépendance d’une Vénus Bélier et la « tendresse » d’un Mars en Lion.
De faire la paix avec une ancienne manière d’aimer ou d’être aimé.
Avec une opportunité de tempérer l’intensité de cette Pleine Lune, en créant un sas de douceur ou de lucidité affective.
Comme si l’on pouvait faire de la place … sans guerre !
NEPTUNE est toujours début Bélier depuis plus d’un mois.
Il veut incarner un idéal, mais c’est encore un peu silencieux, souterrain, confus.
Le sextile avec Pluton s’élargit.
La conjonction avec Saturne aussi, d’autant plus que Saturne venant de rentrer à nouveau en Poissons, est dans une tout autre énergie. Ces deux-là s’amusent, mais il faudra attendre le 25 mai pour que Saturne rentre en Bélier et pour que les deux planètes soient dans l’orbe d’une « vraie » conjonction, qui ne sera en fait exacte que le 21 février 2026, à 0° 47 Bélier.
*******
EN SYNTHESE :
La carte de Tarot qui sort :
12 mai 2025 : 3 + 5 + 9 = 17
Ou 12 + 5 + 2025 = 2042 = 8
On retrouve la Lame des dernières Pleines Lunes, rien n’a changé … La Lame 17, l’Etoile.
Elle annonce de l’épanouissement et une belle réussite, si l’on persévère dans ses entreprises à condition qu’on soit sur la bonne voie. Avec espoir et sérénité.
Car cette lame passe par la 8 … La Justice, la Lame qui demande honnêteté, rigueur et attitude juste. Une sorte de loi karmique qui demande de l’équité. C’est en restant fidèle à ses idéaux qu’on retrouvera la paix intérieure.
Pour repartir dans quelques mois, sur de nouvelles bases après avoir résolu les conflits.
*******
On lit dans cette PL le besoin de faire un ménage profond dans ses attachements :
1 - Les Lunes Noires dans le premier décan du Scorpion, ces amantes de la vérité brutale, sont en contact avec la réalité de l’astral ; elles ont la capacité de sentir les trames sous-jacentes.
2 - Avec Pluton Rétrograde en Verseau, le maître de cette PL, c’est un processus majeur de transformation qui est enclenché, avec des mémoires du passé qui vont ressurgir (passé familial ou affectif, qui a besoin d’être dépoussiéré de ses fantômes)
3 - Uranus crée la tension libératrice si l’on accepte la transformation - tout en sachant se préserver du revers de la médaille (des technologies dont on devient dépendant, mais qui peuvent lâcher sans qu’on s’y attende - les pannes électriques se multiplient ces derniers jours : méga panne qui vient de toucher l’Espagne et le Portugal, panne géante qui a touché les métros de Lyon, ce 5 mai, pagaille dans l’Isère autour de Grenoble, suite à incident électrique, etc …!)
4 - Saturne permet la prise de recul pour s’orienter vers la destinée indiquée par le NN en Poissons.
Avec ce Pluton, maître de la Pleine Lune, seule planète rétrograde du thème, donc seul acteur à nous parler aujourd’hui du passé et de l’ombre, on est dans un climat global de FACE à FACE avec L’INCONSCIENT.
C’est une PL qui ouvre une fenêtre rare de lucidité pour voir les ombres du passé qui doivent mourir en soi ; c’est une invitation à plonger dans son alchimie intérieure.
Pour une transformation profonde.
Pour mourir symboliquement à l’ancienne version de soi.
Pour renaître différemment.
Pour laisser émerger autre chose, et donner la place à un Eveil possible.
Mais il va falloir puiser profondément en soi, pour ne pas perdre ce qui a déjà été structuré.
Positivement :
la dynamique Vénus / Mars joue la carte de l’Etoile : offrant une opportunité de compréhension pour mieux s’aligner sur ce qu’on choisit.
Bien affectueusement à vous tous.
Jacqueline
RAPPEL :
Depuis 2011, je fais toutes mes publications, sans jamais mettre de cagnotte en ligne, ni demander de don. Ne tombez pas dans le panneau d'une escroquerie qui vous le demanderait en mon nom …