04/09/2025
Et voilà encore, s'il le fallait, de quoi renforcer nos "certitudes" quant aux impacts de notre microbiote intestinal, à travers son FONCTIONNEMENT, sur divers axes essentiels de notre corps. D'où, comme le démontre cette étude, l'utilité en pratique clinique de s'intéresser au métabolisme du microbiote (à travers le dosage des Acides Gras à Courte Chaîne) plutôt qu'à sa composition.
C'est cela le quotidien de mes "consultations spécifiques microbiote", dans des domaines dépassant largement le cadre du système digestif 👌👍
PRIX 🏆| Néphrologie
Félicitations à Justine Huart, néphrologue au CHU de Liège et chercheuse l’ULiège, qui vient de recevoir la Médaille du Prix Alvarenga de Piauhy décernée par l’Académie royale de Médecine de Belgique 👏
🥇 Ce prix récompense les recherches menées dans le cadre de sa thèse de doctorat qui s’est intéressée à un acteur inattendu de l’hypertension artérielle : notre microbiote intestinal !
Ses recherches montrent que :
- certaines substances produites par les bactéries de l’intestin, les acides gras à chaîne courte (AGCC), sont présentes en plus grande quantité chez les personnes hypertendues.
- chez certains patients dont la tension ne baisse pas la nuit (les « non-dippers »), ces AGCC sont particulièrement élevés.
Ces résultats suggèrent que ce n’est pas seulement la composition du microbiote qui compte, mais surtout son fonctionnement, ouvrant ainsi de nouvelles pistes pour mieux comprendre, prévenir et traiter l’hypertension.
👉https://uliege.pulse.ly/iy0p2sviux
ULiège - Faculté de Médecine | CHU de Liège | GIGA ULiège | FNRS | Académie royale de Médecine de Belgique