23/02/2025
🦠NOS BACTERIES INTESTINALES FABRIQUENT UN ANTI-DEPRESSEUR !
➡️ Certains métabolites bactériens libérés par le microbiote intestinal ont un effet sur le cerveau. C’est le cas du butyrate, un acide gras à chaîne courte qui module le comportement psychologique. Il est, en effet, capable de traverser la barrière intestinale et rejoindre le cerveau, où il active des récepteurs spécifiques.
➡️ Une étude récente examinant une large cohorte de population du microbiome a montré que certaines bactéries Faecalibacterium et Coprococcus productrices de butyrate, cette fameuse substance anti-inflammatoire, étaient en quantités élevées chez les personnes indemnes de dépression.
Le butyrale pourrait donc être considéré comme un anti-dépresseur.
➡️ La meilleure voie d’apport en butyrate est indirecte, via la fermentation par nos bactéries intestinales, à partir de différents aliments : les amidons résistants présents dans les céréales complètes, les féculents, les bananes et la fécule de pomme de terre, et les bêta-glucanes (avoine, orge et seigle) en sont particulièrement riches.
Valles-Colomber M et al. The neuroactive potential of the human gut microbiota in quality of life and depression. Nat Microbio 2019;623