J'ai quelque chose a dire

J'ai quelque chose a dire Cette page a été créée dans le but de débattre sur des sujets d'actualité ou des informations que nous apercevons au quotidien. Bonne visite les amis

J'aimerais revenir avec vous sur cette polémique autour du personnage du "Sauvage" d'Ath. Je ne vois ce qu'il y'a de rac...
29/08/2022

J'aimerais revenir avec vous sur cette polémique autour du personnage du "Sauvage" d'Ath.
Je ne vois ce qu'il y'a de raciste dans cet évènement qui existe depuis une centraine d'années et qui est inscrit au Patrimoine immatériel de l'UNESCO.
Les personnes qui s'insurgent contre le "Sauvage" se sont elles au moins renseignées sur son histoire? Moi je l'ai fais et vous trouverez à la suite de mon texte ce que j'ai trouvé sur internet, on en revient un peu à la même hsitoire qui avait lieu autour de la célèbre chanson de notre grande Annie Cordy "Tata Yoyo".
Qu'il s'agisse d'une chanson ou d'un carnaval, ce sont des représentations culturelles qui ont été créees dans le but de divertir les gens et donner de la bonne humeur, les gens qui y voient une connotation raciste sont des gens qui n'ont aucune ouverture d'esprit.
A l'heure actuelle les gens doivent de plus en plus se serrer la ceinture vu le contexte économique qui s'agrave de semaine en semaine alors n'essayons pas d'interdire un si bel évènement gratuit qui amène de la joie et de la bonne humeur aux habitants de Ath et surtout qui est une tradition, je remarque de plus en plus que les gens n'ont plus aucun respect pour les traditions et les valeurs de notre pays et notre culture c'est bien triste

Le personnage du Sauvage apparaît plus tardivement en 1873. À l’origine, il ne représente pas un Africain, mais bien un Amérindien issu d’une île légendaire de Gavatao (qu’on pourrait situer dans les Caraïbes). Il s’agit en effet d’une représentation stéréotypée d’un Amérindien (peau noire, pagne et coiffe à plumes, massue, anneaux) telle qu’on peut la retrouver dans de nombreuses illustrations depuis le 17e siècle. D’autres exemples de cette représentation stéréotypée existent dans des festivités traditionnelles : le géant l’Indien à Dendermonde, ou les gardiens qui escortent le Bœuf gras lors du carnaval de Paris.

sauvage
À partir du début du 20e siècle, le personnage évolue dans le cortège de la Ducasse d’Ath en développant un jeu très spectaculaire : interaction avec ses gardes, il fait mine de s’enfuir, exagération (certains textes rapportent que le figurant mange un lapin cru). Il reçoit notamment le surnom de « Dégoudant » (le « dégoutant »). En pleine période coloniale, il ne faut pas nier que le personnage est dès lors parfois confondu avec un Africain, ce qui n’est pas sans poser de problème. En 1945, la présence de soldats afro-américains à l’occasion des festivités de la Ducasse crée un malaise auprès de l’autorité communale. Le collège échevinal exige que le personnage soit « bariolé sur fond jaune-brun ». Un débat surgit à nouveau dans le courant des années 1960, à une époque où les étudiants africains ne sont pas rares à l’École d’Agriculture d’Ath.

Après les années 1960, la perception du personnage du Sauvage évolue, avec l’abandon des aspects les plus contestables. Une nouvelle relation se noue avec le public. L’apparition d’une transmission familiale n’est sans doute pas étrangère à cette évolution. Après une difficulté de recrutement (et notamment l’organisation d’un « examen » en 1951), on assiste à une certaine stabilité dans la représentation du personnage. Depuis Albert Masset (en 1963), le rôle se transmet au sein de la même famille avec Marcel Baudelet (neveu du précédent) à partir de 1980, puis ses fils Ronald et Rudy, et son petit-fils Maisson depuis 2019.

Annulée en 2020, réduite l'an dernier pour cause de pandémie, la Ducasse d'Ath a repris ses droits. Samedi après-midi, le berger David a ...

07/03/2022

L’arrivée des Ukrainiens en Europe, qu’en pensez vous?

Je tiens premièrement à dire que je ne suis pas raciste.
Je suis désolé de ce qui arrive aux ukrainiens mais les guerres ont toujours exister, je pense qu’elles sont nécessaire pour remettre de l’ordre là où beaucoup de choses ne vont pas, bien sûr la mort d’innocents comme des enfants est horrible.
Je suis par contre choqué de voir le nombre d’ukrainiens que l’on accueille dans notre pays qui est déjà surpeuplé, on leur donne toutes les facilités, ils arrivent chez nous, ils ont un logement, un salaire et un travail tandis que beaucoup de belges sont dans des situations de détresse préoccupante, des familles belges sont à la rue sans chauffage, sans nourriture, est ce qu’il serait pas normal d’aider en premier les petits belges? Et on en parle pas mais est ce que ces personnes sont en bonne santé, ont elles étés testées avant d’entrer sur notre territoire, nous commençons juste à voir le bout du tunnel du Covid 19, il serait dommage qu’à cause des largesses d’accueil de notre gouvernement nous devions faire face à une nouvelle vague.

Signez la pétition pour qu'enfin nous gagnons le salaire que nous méritons
23/02/2022

Signez la pétition pour qu'enfin nous gagnons le salaire que nous méritons

La loi sur la norme salariale de 1996 empêche toute véritable hausse des salaires. Conséquence : au cours des deux années à venir, nos salaires ne pourront pas augmenter de plus de 0,4 %. Cela représente à peine deux cafés par mois. Il est urgent de sortir du carcan de cette loi. Et pas en a...

Reportage du journal de la RTBF "Les maisons laides" diffusé le mardi 22 février 2022.On nous montre ici un reportage su...
23/02/2022

Reportage du journal de la RTBF "Les maisons laides" diffusé le mardi 22 février 2022.

On nous montre ici un reportage sur le travail d’un photographe qui a prit une série de clichés de maison qu’il qualifie de laides. Je vous avoue que je suis consterné en voyant ce reportage, alors oui c’est vrai que dans l’ensemble des photographies que l’on nous montre certaines habitations sont moins belles ou leur architecture n'a effectivement aucun sens, comme par exemple: la maison avec deux portes de garage mais de là à toutes les qualifiées de laides je trouve ça un peu déroutant et surtout de quel droit ce photographe se permet de juger le travail d’un autre artisan ; l’architecte qui a dessiné ces maisons !!
N'oublions pas que la beauté est subjective : Une chose n'est pas belle ou laide en soi ; sa beauté ou sa laideur dépend de notre sensibilité. La beauté n'est plus une vérité, mais un sentiment subjectif et relatif. Elle n'est plus l'objet de la science classique, mais de l'esthétique. Ce qui peut paraitre laid aux yeux d’une personne peut très bien être beau aux yeux d’une autre, il en va de même pour les êtres humains, une personne laide peut être belle aux yeux de l’être aimé et c’est certainement le cas pour ces maisons aux yeux de leur propriétaires, si ils ont décidé un jour de se faire construire ce type de maison ou de l’acheter c’est qu’ils ont eu un coup de cœur donc il y’a certainement une question de sentiments derrière ces projets architecturaux.
Et ce qui m'a choqué aussi, c'est quand il dit dans le reportage que la Belgique est moche, je ne suis absolument pas d'accord, nous vivons dans un des plus beau pays d'Europe, alors là aussi certains endroits sont plus moches que d'autre c'est vrai mais ce sont les gens qui y vivent qui rendent ces endroits moche en n'y faisant pas attention, en les polluant...
Et pour finir je pense que nous vivons déjà dans un monde qui est assez triste alors il serait bien de photographier des choses, des situations ou des belles personnes qui donnent de la joie et pas nous montrer des choses laides (même si pour moi je le répète ces maisons n’étaient pas laides, elles sortent juste de l’ordinaire et c’est ce qui fait la diversité de notre monde, si toutes choses ou tout être humain étaient pareils, nous serions bien malheureux), Dieu nous a-t-il pas apprit à accepter la différence ?

J.O
Ecrit le 23/02/22 à 09:43

Visionnez gratuitement les vidéos du programme Journal télévisé - Sujet par sujet en streaming sur Auvio. Voir la vidéo

23/02/2022

Dans Notre société actuelle nous sommes en permanence bombardés d’informations ; en vous promenant dans la rue on peut apercevoir des affiches partout, elle se retrouve aussi sur tous nos écrans (pc, smartphone, tablette, TV…), dans la presse écrite… Il y’a tellement d’informations que l’on ne sait même plus si elles sont vraies ou fausses. Certaines de ces informations sont intéressantes et sont utiles pour enrichir notre savoir et d’autres à l’inverse sont complètement absurdes. Etant dans la vie en général de nature très curieux j’aime donner mon avis sur tout j’ai donc décider de créer cette page pour que nous puissions ensemble débattre sur des sujets qui m’ont interpellés de manière positive ou négative, alors peut-être serez-vous d’accord avec mon point de vue et dans ce cas n’hésitez pas à le dire ou si au contraire vous ne l’êtes pas et avez un autre point de vue c’est tant mieux et heureusement car nous avons tous un regard différent sur telle ou telle situation alors à votre clavier et partagez avec moi ce que vous pensez et faisons que tous ensemble sur cette communauté les discussions soit animées, enrichissantes et nous permettent à tout à chacun de se remettre en question, je pense qu’avec la crise que nous traversons en ce moment, une introspection sur soit même et le monde qui nous entoure n’est pas un luxe.
Bonne visite

Adres

Liège
4000

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer J'ai quelque chose a dire nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen