Le jour ou j’ai sû... C’était il y’a 3 ans...
Je m’appelle Grégory et j’ai fondé le site et la vision d’un concept nommé : “Un Au Revoir” .
Evoluant dans le “petit” monde de la fête depuis 20 ans, j’ai eu l’occasion, comme beaucoup de personnes sur cette terre, de mettre un frein, à plusieurs reprises à cette insouciance.
En effet, j’ai été confronté, comme vous tous, aux départs d’un parent, d’une amie, ...
Au delà du chagrin, du processus de deuil que l’on tend parfois à nous faire enclencher, dans nos petites têtes de moineaux, après l’annonce, on a tous entendu, cette fameuse phrase :
“Il va falloir être fort et lui dire Au Revoir”...
Et puis... et puis... j’accélère le pas pour en arriver à ce grand moment ou un célébrant met le prénom de cette personne que vous avez si bien connu, dans des phrases lacunaires.
Et là, ce prénom résonne de différentes façons.
La 1ère c’est le prénom estropié, on oublie une lettre, un peu comme dans un meuble Ikea ou il y’a toujours une pièce en trop... ou en moins, c’est selon. Et vas-y que l’on crache des “PPPPPP” dans le micro à faire décoller une membrane du pauvre haut-parleur qui date de 1987.
La seconde c’est le prénom d’un autre, c’est cocasse, mais ça fait grincer des dents.
“Ben, oui ! monsieur le curé avait 2 enterrements aujourd’hui il a confondu” ça arrive plus souvent qu’on ne le croit, paraît il. Et de temps en temps, quand on a retrouvé le bon prénom, on parle à 4 kilomètres des 2 micros tout neuf. Ahhh ! Ces MC’s des temps anciens.
Et le troisième, c’est le coup de la sono qui supplie et qui crie dans les aiguës, qui sonne aux 100.000 échos. En même temps il y’a cette pauvre dame de 79 ans qui aide à tous les jours, monsieur le curé, qui mériterait pourtant de se reposée chez elle, plutôt que de brandir une vieille chaine stéréo au dessus de sa tête, pour que l’église baigne dans un semblant de musique.
Cette musique, qui rappelle une soirée passée en vacance avec la personne qui gît là, dans cette boite que l’on appelle, cercueil. Cette boite au milieu de l’assemblée, qui fait triste mine alors que la personne était : un soleil !
C’est ce jour là, ou j’ai passé mon temps à venir prêté main forte à M’sieur l’Curé, que j’ai sû qu’il y’avait des choses à améliorer. Non pas pour faire la malin, ni pour arrêter ce sketch, mais bien pour rendre un bel hommage. Rendre le respect à la personne parmi les siens.
Alors, lorsque l’un des soleils de ma famille s’est en allé, l’année passée, j’ai décidé, dans ma petite tête de moineaux, de réaliser ce qui pourrait être un moment moins dramatique avec de bon outils. Quelques belles lumières, de jolies photos, un bon micro et une belle sonorisation avec de belles musiques.
Car oui, mesdames et messieurs, la musique adoucit les moeurs. Elle accompagne nos pensées et nos esprits jusque dans les étoiles.
Voilà, maintenant vous savez d’ou viens, le début de l’histoire.
Je ne vous retiens pas...
Sachez juste que le jour ou je partirais j’aimerais entre du John Miles, du grand Jojo, du Bruno Mars et du Céline Dion... J’ai toujours aimé le grand écart.
Et vous ? C’est quoi votre playlist ultime ?