Taruca Coaching

Taruca Coaching Bienvenue chez Taruca Coaching 🙏😊
Coaching de vie et scolaire pour un Ă©panouissement personnelđŸŒ±

05/09/2025
Le Ménon est un dialogue de Platon qui traite principalement de la nature de la vertu et de la possibilité de son enseig...
03/09/2025

Le Ménon est un dialogue de Platon qui traite principalement de la nature de la vertu et de la possibilité de son enseignement. Il met en scÚne Socrate et Ménon, un jeune aristocrate thessalien, dans une discussion sur ce qu'est la vertu et comment on peut l'acquérir.

Les questions centrales du dialogue

1. Qu'est-ce que la vertu ?
MĂ©non commence par demander Ă  Socrate si la vertu peut ĂȘtre enseignĂ©e. Socrate, fidĂšle Ă  sa mĂ©thode, insiste d'abord sur la nĂ©cessitĂ© de dĂ©finir la vertu avant d'envisager comment elle s'acquiert. Plusieurs dĂ©finitions sont proposĂ©es mais rejetĂ©es par Socrate, car elles sont soit trop spĂ©cifiques (par exemple, la vertu d’un homme n’est pas la mĂȘme que celle d’une femme), soit circulaires.

2. Peut-on apprendre la vertu ?
Cette question conduit au fameux paradoxe de Ménon :

Si l’on sait dĂ©jĂ  quelque chose, il est inutile de le chercher.

Si l’on ne sait pas ce que l’on cherche, comment le reconnaütre lorsqu’on le trouve ?
Ce paradoxe remet en question la possibilitĂ© mĂȘme de l’apprentissage.

La théorie de la réminiscence

Pour rĂ©pondre au paradoxe, Socrate introduit sa thĂ©orie de la rĂ©miniscence (anamnesis). Il affirme que l’ñme est immortelle et possĂšde dĂ©jĂ  toutes les connaissances, mais qu’elle les a oubliĂ©es en s’incarnant. Apprendre, c’est en rĂ©alitĂ© se souvenir.

Il illustre cette idĂ©e en interrogeant un esclave de MĂ©non sur un problĂšme de gĂ©omĂ©trie. Par des questions guidĂ©es, l’esclave finit par dĂ©couvrir une vĂ©ritĂ© mathĂ©matique sans qu’on la lui enseigne directement. Cela suggĂšre que la connaissance est dĂ©jĂ  prĂ©sente en nous et que la mĂ©thode socratique (la maĂŻeutique) permet de la faire Ă©merger.

La vertu vient-elle de l'enseignement, de la nature ou d’une faveur divine ?

AprĂšs avoir discutĂ© de la possibilitĂ© d’enseigner la vertu, Socrate conclut qu’il n’existe pas de vĂ©ritables maĂźtres en la matiĂšre. Il semble alors suggĂ©rer que la vertu est plutĂŽt un don divin ou une forme d’opinion juste (doxa), qui guide bien les hommes sans ĂȘtre un savoir vĂ©ritable.

Conclusion

Le MĂ©non est un dialogue clĂ© pour comprendre la pensĂ©e platonicienne sur la connaissance et l'Ă©thique. Il introduit des concepts fondamentaux comme la rĂ©miniscence et le rĂŽle de l’interrogation philosophique. Cependant, il ne donne pas de rĂ©ponse dĂ©finitive sur la nature de la vertu, laissant le lecteur dans une rĂ©flexion ouverte.

Via Club de lecture

Dans son ouvrage La Médiocratie, le philosophe canadien Alain Deneault écrit :« Les médiocres ont remporté la bataille. ...
02/09/2025

Dans son ouvrage La Médiocratie, le philosophe canadien Alain Deneault écrit :

« Les médiocres ont remporté la bataille. »
L’époque des valeurs et de la vĂ©ritĂ© semble rĂ©volue.
Aujourd’hui, les esprits vides tiennent les rĂȘnes, armĂ©s de leur insignifiance et de leur corruption.
Lorsque les grandes valeurs s’effacent, c’est un chaos moral qui s’installe — un effondrement du goĂ»t, de l’éthique, de l’esprit.
Nous sommes entrĂ©s dans le rĂšgne des insignifiants, dans un monde oĂč les vils triomphent.

Et plus un individu s’enfonce dans la vulgaritĂ©, l’indĂ©cence et le vide, plus il gagne en popularitĂ© et en notoriĂ©tĂ©.
Plus il descend, plus il brille aux yeux de la masse.

Deneault ajoute :
« Les réseaux sociaux ont réussi à ériger les insignifiants en idoles.
Il suffit aujourd’hui qu’une jolie idiote ou qu’un bel imbĂ©cile se filme pour devenir cĂ©lĂšbre.
À travers des plateformes creuses, dĂ©pourvues de toute profondeur intellectuelle ou morale,
on impose à la société des visages vides, dénués de sens,
des figures sans substance,
des produits sans ùme. »

Ces plateformes, pour la plupart, ne produisent rien de rĂ©ellement porteur —
aucune idĂ©e, aucun contenu apte Ă  traverser le temps ou Ă  nourrir l’esprit.

Via le monde littéraire

« Il est essentiel de le comprendre : l'homme moderne est en fait un curieux mélange de caractÚres acquis au long d'une ...
01/09/2025

« Il est essentiel de le comprendre : l'homme moderne est en fait un curieux mĂ©lange de caractĂšres acquis au long d'une Ă©volution mentale millĂ©naire. Et c'est de cet ĂȘtre mĂȘlĂ© de cet homme et de ses symboles qu'il nous faut nous occuper, et qu'il faut examiner la vie mentale avec la plus grande attention.
Le scepticisme et la conviction scientifique co-existent chez lui avec des préjugés démodés, des maniÚres de penser et de sentir, dépassées, des contresens obstinés, une ignorance aveugle.
.. l'homme contemporain soutient sa croyance au prix d'un remarquable défaut d'introspection. Il ne voit pas que, malgré son raisonnement et son efficacité, il est toujours possédé par des "puissances" qui échappent à son contrÎle.

Ses dieux et ses démons n'ont pas du tout disparu. Ils ont simplement changé de nom. Ils le tiennent en haleine par de l'inquiétude, des appréhensions vagues, des complications psychologiques, un besoin insatiable de pilules, d'alcool, de tabac, de nourriture, et surtout par un déploiement impressionnant de névroses.

L'homme moderne ne comprend pas à quel point son "rationalisme" (qui a détruit sa faculté de réagir à des symboles et à des idées numineux l'a mis à la merci de ce monde psychique souterrain. Il s'est libéré de la "superstition" (du moins il le croit) mais ce faisant, il a perdu ses valeurs spirituelles à un degré alarmant. Ses traditions morales et spirituelles se sont désintégrées, et il paie cet effondrement d'un désarroi et d'une dissociation qui sévissent dans le monde entier.»

C.G. Jung " L'homme et ses symboles ."

Adres

LiĂšge
4000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Taruca Coaching nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Taruca Coaching:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram