Psychologue Liège - Catherine Dewé

Psychologue Liège - Catherine Dewé Psychologue, Psychothérapeute, Instructrice en Méditation de Pleine Conscience. Je porte une attention particulière aux liens entre le corps et le mental.

- Psychologue et Psychothérapeute clinicienne, d'orientation systémique
- Psycho-traumatologue
- Formatrice
- Sensibilisatrice de futurs parents adoptants pour l’Autorité Centrale et Communautaire (ACC)
- Instructrice en Méditation de Pleine Conscience "Mindfulness"

Mes spécialités :

Je suis spécialisée dans le traitement des troubles émotionnels et des traumatismes psychiques (Problèmes de régulation émotionnelle, état de stress post-traumatique, traumatismes complexes liés à l'enfance, troubles de l'attachement, troubles dissociatifs). Je m'adresse aux personnes qui vivent des difficultés affectives, émotionnelles, relationnelles, liées au stress, à un traumatisme, à un manque de confiance en elles ; Aussi à ceux et celles qui se sentent sous l'emprise d'un partenaire ou d'un collègue, aux personnes qui ont été victime d'une agression, d'un cambriolage, d'un braquage ou de toute forme de maltraitance (familiale, sexuelle...). J'accompagne le deuil. Mes compétences me permettent aussi d'aborder la question des premiers liens d'attachement et l'entrée par adoption d'un enfant dans une famille ; dans ce type de travail, j'accompagne les parents autour des questions liées à l'adoption et de ses enjeux dans la relation. Plus largement je tente de faire des liens entre les premiers liens d'attachement et la manière d'entrer en relation avec soi, l'autre et le monde.

À toute personne qui se sent insatisfaite, qui souhaite aller de l'avant et vivre sa vie, je propose un cadre thérapeutique de travail. Je propose des consultations individuelles, de couple et de famille. Mes approches thérapeutiques :

En plus de ma formation clinique, je suis formée en approche systémique, thérapie familiale et approche contextuelle. J'utilise des techniques d'ancrage (pleine conscience, visualisation, sous-modalités sensorielles, association, travail des polarités et sous-personnalités) qui permettent à la personne de faire des liens entre ce qu'elle pense et ce qu'elle (res)sent, d'élargir sa conscience de soi, d'équilibrer corps et mental. Formation :

- Licence en Psychologie clinique (Ulg 1996)
- Graduat en approche systémique et thérapie familiale (CPSE Grivegnée, 1998)
- Formation à la réduction d'incidents traumatiques et techniques reliées (CEFORITasbl 2001-2003)
- Formation à l’animation de groupe à visée thérapeutique. B.Evrard, analyste transactionnelle (2004-2005)
- Approche psycho-énergétique de l’être : Formation au développement intuitif et à la pleine conscience (2006-2009)
- Interventions psychologiques basées sur la pleine conscience (en groupe et en individuel), (UCL 2014)

30/09/2025
30/09/2025




Le groupe se constitue… Si tu as déjà pratiqué la méditation et que tu veux approfondir ta pratique, te mettre au travai...
29/09/2025

Le groupe se constitue…
Si tu as déjà pratiqué la méditation et que tu veux approfondir ta pratique, te mettre au travail sur la dimension d’auto-compassion ce cycle de 8 semaines de pratique est pour toi!
Si tu veux découvrir la méditation et travailler les graines de l’auto-compassion, tu es le.a bienvenu.e également…
Renseignement et inscription sur mon site www.psychologue-dewe.be/formation-auto-compassion

📣 Nouveau groupe de méditation au centre PEPS-E avec Catherine Dewé

Cet atelier vous propose d'apprendre à pratiquer la méditation non pas pour se transformer, s'améliorer mais parce que la souffrance fait partie de la vie et que nous avons besoin de soutien et d'amour !

Un cycle d'approfondissement de la pratique de la méditation de pleine conscience avec un travail intensif sur la dimension d'auto-compassion pour développer un lien protecteur avec nous-même.

Devenir un bon ami pour nous-même 🧡

L'auto-compassion est une clé majeure pour :
• faire face au stress,
• réduire les risques de burn-out,
• changer son rapport à soi, aux autres et au monde,
• construire une posture de responsabilité et d'ouverture 🫶

L'auto-compassion nous apprend la présence spacieuse, aimante et connectée.



Plus d'infos : https://www.peps-e.be/news/consult/88/l-auto-compassion-en-pleine-conscience-8-semaines-d-entrainement-en-groupe-du-3-11-au-22-12-25

25/09/2025

Cher.e Âmi.e,

Il existe, à partir d’un certain état de présence, un degré de perception de la réalité qui permet la dissolution des pires souffrances. C’est là que réside une poche de joie, pulsatile, qui ne cesse jamais d’exister.

La rencontrer ne nécessite aucune formation, ni lecture, aucun enseignement secret, ni diplôme, simplement le désir profond de regarder en soi en délaissant les filtres et lunettes déformantes que sont nos blessures. Bien sûr cela demande un certain « travail ». Cela nécessite de descendre dans notre cave, métaphore de l’inconscient.

Descendre les premières marches nous apprendra d’abord que la lumière est éteinte, et que malgré notre frénésie à actionner l’interrupteur, l’ampoule est vraisemblablement grillée. Quelques marches plus bas, nous découvrirons qu’il y a probablement eu une inondation, et que ces innombrables cartons entreposés là depuis notre enfance sont entrain de pourrir.

Là, nous commençons déjà à vouloir nettoyer à tout prix, rapidement. Et c’est la dernière chose à faire.

Je t’invite à observer, et surtout ne rien faire. Dans cette obscurité totale et nauséabonde, je t’invite à ne pas céder à la volonté de trier, de gesticuler, de ranger hâtivement cet amoncellement désordonné.

Là, justement, simplement, il faudrait s’asseoir, en plein milieu. Et allumer une bougie, déjà. Commençons par une, une seule. Voilà… je te présente le moment présent. La conscience du moment présent brûle la souffrance.

Et peut-être pouvons-nous à présent, assis au milieu de la cave, observer la lumière se faire, au rythme du vacillement de la flamme de ta conscience. Te sentir respirer, consciemment, jusqu’à entendre ton propre souffle. Et peut-être que là, tu t’autoriseras enfin à entendre des pleurs provenant du fond de la cave. Ce sont les appels de détresse de cet enfant intérieur que nous avons, chacun, enfermé dans notre cave. Et nous passons notre vie d’adulte à danser à leur rythme, dans la plus totale inconscience.

Le rejoindre et le prendre dans les bras, nécessite beaucoup de présence, beaucoup de conscience, et une absence totale de jugement. Et tu te rendras compte que, s’il est facile d’être tendre avec les autres, être tendre avec toi-même nécessite beaucoup, beaucoup de courage. C’est ici la première porte à passer, qui mène vers cet endroit de joie. Elle est basse et étroite, et y passer nécessite l’abandon de beaucoup de bagages aussi inutiles qu’encombrants.

La traverser ne nécessite aucun effort, au contraire. C’est ta force, ta résistance et ta volonté de contrôle qui t’empêchera de la traverser. La traverser nécessite un effondrement, un abandon, une vulnérabilité souriante, une confiance dans ce qui nous porte depuis toujours. Une confiscation du « Soi » par le « Cela ».

Et c’est là, seulement là, vous pourrez tous les deux commencer, lentement, très lentement, à ouvrir les cartons ensemble. Avec un sourire que plus rien n’éteindra jamais.

🙏 Stephan Schillinger©️ 📚 Extrait des livres « Par un Curieux Hasard » disponibles sur curieuxhasard.com/boutique 🥰 Stages & conférences : curieuxhasard.com/agenda (illustration : hugo simberg)

Il reste une place!
23/09/2025

Il reste une place!

𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐀𝐭𝐭𝐚𝐜𝐡𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 & 𝐓𝐫𝐚𝐮𝐦𝐚 – 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐥𝐚𝐜é ?

📅 𝟐𝟓 & 𝟐𝟔 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 | 𝐋𝐢è𝐠𝐞

Les enfants en situation de placement manifestent des comportements parfois déconcertants. Comment mieux les comprendre et les accompagner ?

Comment 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐝é𝐜𝐨𝐝𝐞𝐫 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐥𝐚𝐜é et comment mettre en place des interventions adaptées, que ce soit en institution, en famille d’accueil ou lors des rencontres avec les parents ?

Cette formation de deux jours, animée par Laurie Sacré (psychologue clinicienne spécialisée enfance/adolescence), propose des repères concrets pour :

✅ Identifier les profils d’attachement

✅ Comprendre les stratégies de survie

✅ Évaluer l’impact du trauma complexe

✅ Adapter les interventions au quotidien et dans le lien aux parents

🎯 Pour éducateurs, assistants sociaux, psychologues, médecins…

📍 La Petite Maison, Liège

💡 Formation en présentiel – 12h – 3 places restantes

🔗 Infos & inscriptions : https://www.peps-e.be/event/consult/dvgk-xvkx-fjqq

23/09/2025

S'appuyant sur plusieurs films et livres, Clotilde Leguil se penche sur les liens entre aimer et consentir. ➡️ https://l.franceinter.fr/Ij3

🌱Êtes-vous plus exigeant avec les autres qu’avec vous-même ? Êtes-vous plus gentil avec les autres qu’avec vous-même ? A...
22/09/2025

🌱Êtes-vous plus exigeant avec les autres qu’avec vous-même ? Êtes-vous plus gentil avec les autres qu’avec vous-même ? Aimez-vous la personne que vous voyez quand vous regardez dans le miroir ? Percevez-vous vos qualités et pas seulement vos défauts ?

L’auto-compassion en pleine conscience: un cycle de 8 semaines de pratique pour apprendre à devenir son meilleur ami !
👉🏻Dès le 3 novembre 2025!

Renseignement et inscription à www.psychologue-dewe.be/formation-auto-compassion ou info@psychologue-dewe.be

19/09/2025

📣 Nouveau groupe de méditation au centre PEPS-E avec Catherine Dewé

Cet atelier vous propose d'apprendre à pratiquer la méditation non pas pour se transformer, s'améliorer mais parce que la souffrance fait partie de la vie et que nous avons besoin de soutien et d'amour !

Un cycle d'approfondissement de la pratique de la méditation de pleine conscience avec un travail intensif sur la dimension d'auto-compassion pour développer un lien protecteur avec nous-même.

Devenir un bon ami pour nous-même 🧡

L'auto-compassion est une clé majeure pour :
• faire face au stress,
• réduire les risques de burn-out,
• changer son rapport à soi, aux autres et au monde,
• construire une posture de responsabilité et d'ouverture 🫶

L'auto-compassion nous apprend la présence spacieuse, aimante et connectée.



Plus d'infos : https://www.peps-e.be/news/consult/88/l-auto-compassion-en-pleine-conscience-8-semaines-d-entrainement-en-groupe-du-3-11-au-22-12-25

Adres

Rue Du Thier à Liège, 92
Liège
4000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Psychologue Liège - Catherine Dewé nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Psychologue Liège - Catherine Dewé:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram