
25/09/2025
Vous vous réveillez vers 4–5h du matin en ce moment ?
En Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est l’heure du Métal: le temps des Poumons (et du mental qui s’allume). 🍂
Nous sommes dans la transition fin d’été → automne : on passe de la Terre (Rate/Estomac) au Métal (Poumons/Gros intestin).
Terre (fin d’été) : ancrage, digestion, douceur.
Métal (automne) : respiration, lâcher-prise, protection.
Quand le Métal est bousculé, on voit souvent : réveils 4–5h, ruminations, respiration courte, peau plus sèche, nez/gorge sensibles, transit irrégulier, nostalgie/mélancolie, difficulté à “laisser partir”
Ce qui peut aider :
🍐 Alimentation douce, tiède et hydratante : patate douce, courges, carottes, panais, millet, poires (crues ou en compote), amandes, soupes avec du miso.
🥘 Cuissons : vapeur douce, mijoté, four à basse température (ou papillotte) + évitez le trop froid
🫚 Épices : gingembre, cannelle, anis, cardamome.
Les bouillons & compotes sont les grands réparateurs de l'automne.
Par contre il est conseillé de réduire les salades froides, smoothies glacés, excès de laitage, sucre (assèche et affaiblit).
💆🏻♀️ Vous pouvez aussi mettre en place un petit rituel du soir (qui est parfait pour les réveils à 4–5h)
Par exemple : 5 minutes de respiration “apaisante pour l'alphasympathique” ou cohérence cardiaque, disponibles dans mon app "Leloup Nutrition" (en téléchargement sur votre store).
🫖 Infusion poire–gingembre ou thym–miel (petites gorgées, tiède, éviter une trop grande tasse si vous avez tendance aux réveils p**i 🫣).
📝 Ecrire pour tout sortir de votre tête : sur une page d'un carnet, notez “Ce que je garde / ce que je laisse partir” (c'est en plein dans le thème Métal/mental).
🌙 Au coucher : auto-massage (suivez votre intuition) thorax/haut du dos pour “ouvrir” les Poumons. Possibilité de le faire avec une huile/crème + une goutte d'huile essentielle de lavande/camomille par exemple (faire un test au préalable). Si vous n'avez pas envie de vous masser, vous pouvez faire quelques petits étirements des flancs et de la cage thoracique en respirant profondément.
Et vous, vous vous réveillez régulièrement la nuit ? Si oui, vers quelle heure ?