13/06/2025
👂🏻 On entend souvent : “Le gras, ça fait grossir.”
😩
Et bien ... c'est faaauuuux 🎶 🥳
Dans mon approche, on distingue clairement les différentes familles de graisses.
🚨 Les régimes pauvres en lipides, surtout quand ils éliminent les bonnes graisses, peuvent à long terme favoriser des troubles cardio-vasculaires, des déséquilibres hormonaux et même des fringales incontrôlées. Et dans la majorité des cas, une reprise du poids quelques années plus t**d, + les intérêts 😖
Si vous ne me croyez pas, allez vérifier sur Pubmed, cette grande base de données des études scientifiques.
Les oméga-3, les acides gras mono-insaturés (présents dans l’huile d’olive, les noix, les poissons gras…) sont essentiels au bon fonctionnement du corps : ils participent à la régulation de l’inflammation, à la santé du cerveau, à la gestion du poids et à la sensation de satiété.
Au contraire, ce sont surtout les excès de graisses saturées, trans et industrielles qui posent problème, car elles rigidifient les membranes cellulaires et perturbent le métabolisme. Et cela c'est aussi valable pour les viandes d'animaux mal nourris, mal traités (et maltraités aussi).
👉 Dans mon programme Holistique, on apprend à réintroduire les bonnes graisses, à les choisir avec soin et à les intégrer sans culpabilité dans l’alimentation quotidienne. Une carence en “bon gras” peut être aussi délétère qu’un excès de “mauvais gras”.
Mon conseil : ne diabolisez pas les graisses, apprenez à les connaître ! Privilégiez les huiles de qualité, les petits poissons gras, les oléagineux, l’avocat… et limitez les produits transformés.
Vous voulez en savoir plus sur l’équilibre des graisses et leur impact sur votre santé ? Mon programme en ligne "Holistique" vous accompagne pas à pas pour démêler le vrai du faux et retrouver une alimentation sereine et efficace.
💬 Si vous commentez "Holistique", je vous envoie les infos 🪷