
25/06/2025
A l'attention de nos étudiants de dernière année et des confrères praticiens, nous relayons ce message de la part du service d'épidémiologie de la FMV:
Actuellement, la biosécurité vétérinaire augmente en importance et a été introduite depuis quelques années dans le cursus de médecine vétérinaire ainsi que dans le règlement européen de santé animale (RÈGLEMENT (UE) 2016/429). Un nouveau chapitre du Code sanitaire pour les animaux terrestres sur la biosécurité est en cours de préparation et l’Association mondiale de biosécurité animale (WABA) sera officiellement crée cette année.
Toutefois, en regard de cette évolution, aucune enquête n’a encore été réalisée à ce jour concernant les besoins en enseignement des étudiants et des médecins vétérinaires en matière de biosécurité animale appliquée. L’enquête proposée a pour but de combler cette lacune. L’identification de ces besoins permettra d’adapter l’offre de formation.
Les données récoltées dans cette enquête en ligne ne permettront pas de vous identifier, même indirectement. Elles seront collectées et analysées par l’Unité de Recherche en Epidémiologie et Analyse de risques appliquées aux sciences vétérinaires de l’université de Liège. Elles seront éventuellement partagées pour des besoins de recherche. Si vous avez le moindre doute en ce qui concerne cette étude ou la manière dont les données seront traitées, vous pouvez contacter Claude Saegerman en première instance à : claude.saegerman@uliege.be
Au terme de l’étude, l’université de Liège transmettra un rapport de synthèse global à destination des vétérinaires praticiens.
D’avance, nous remercions les étudiants vétérinaires de dernière année et les vétérinaires praticiens qui contribueront à mieux connaître les besoins en enseignement en matière de biosécurité vétérinaire. Très cordialement. Prof. Claude Saegerman
Voici le lien : https://ee-eu.kobotoolbox.org/x/hd0zIQgO