Martine Struzik Thérapeute Formatrice

Martine Struzik Thérapeute Formatrice Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Martine Struzik Thérapeute Formatrice, Psychotherapeut, Liège.

Maître Praticien en Psycho-énergie, Praticienne spécialisée en Nouvelle Hypnose, certifiée Le Mandala de l'être ™, formatrice en développement personnel et pour la formation certifiante Le Mandala de l'être ™ de Richard Moss, etc.

⭐⭐⭐FRANçOISE BOURZAT sera présente à notre congrès Retourner aux racines pour mieux soigner :Comment intégrer la pratiqu...
14/07/2025

⭐⭐⭐FRANçOISE BOURZAT sera présente à notre congrès
Retourner aux racines pour mieux soigner :
Comment intégrer la pratique ancestrale des champignons dans la psychologie contemporaine.

Alors que le monde scientifique et médical s’intéresse à nouveau à la psilocybine afin de soulager des souffrances émotionnelles, la pratique ancestrale centrée sur l’usage de champignons sacrés nous offre une compréhension plus nuancée et complexe de ce champignon que les autochtones appellent le “docteur”. Mais qu’est ce qu’ils entendent par cette expression?

Elle se propose de déployer ce que ses années d’immersion dans cette culture lui a permis de découvrir, et surtout, comment faire le lien entre cette compréhension et notre société orientée vers la psychologie qui se penche sur l’aspect “traitant” de cette molécule.

INFOS www.la-conscience.be

https://youtube.com/shorts/iE-nzYJ5pHs?feature=share

Sa conférence :Retourner aux racines pour mieux soigner :Comment intégrer la pratique ancestrale des champignons dans la psychologie contemporaine.​Alors que...

Adres

Liège
4000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Martine Struzik Thérapeute Formatrice nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

La vie, une histoire de passion

Quel est le point commun entre l’Art Brut, mon premier métier, et la Thérapie Transpersonnelle ? Qu’est-ce qui a bien pu me pousser à ce changement d’orientation professionnelle ?

C’est avant tout une histoire de passion. Les artistes que j’ai eu la chance de rencontrer ou d’exposer n’étaient pas issus de l’art contemporain à proprement parlé. Ils étaient souvent marginaux, oeuvraient à l’abri des regards. Surtout dans le domaine de ce qui a été nommé par l’artiste Jean Dubuffet : Art Brut. Les oeuvres provenaient de patients d’hôpitaux psychiatriques ou encore de personnes ne faisant pas partie du monde culturel ni du monde de l’art en particulier ni même de personnes comme vous et moi développant une oeuvre qu’elles tenaient secrète. Souvent, c’étaient les collectionneurs ou les amateurs curieux qui les découvraient. Les artistes eux-mêmes, n’avaient pas la vocation d’exposer et parfois, n’avaient même pas envie de partager ou de montrer leurs créations. Les oeuvres étaient spontanées, faites souvent avec des matériaux simples, récoltés ou chinés.

Ce qui m’interpellait à chaque découverte, c’était cette irrépressible besoin d’aller au bout de leurs créations, comme une quête intérieure que rien ni personne ne pouvait arrêter. Certains ont construit des palais, comme le Facteur Cheval en France (http://www.facteurcheval.com) ou encore Nek Chand en Inde (http://nekchand.com/visit-rock-gardens). D’autres ont créé à l’abri des regards comme Aloïse, internée en asile psychiatrique, qui commencera à peindre et à écrire en cachette avec ce qu’elle trouvait, de la mine de plomb au suc des pétales de fleurs (https://www.artbrut.ch/fr_CH/auteur/aloise). Je pourrais en citer bien d’autres tellement ce monde de l’art m’a touchée et m’a transportée. J’ai eu la chance de visiter les réserves des grandes collections, de sélectionner des oeuvres du Musée de l’Art Brut de Lausanne, du Musée Outsider Art à Zwolle (cette collection est aujourd’hui au Musée du Dr. Guislain à Gand), la Haus der Künstler à Gugging en Autriche, Le Musée de la Création Franche à Bègles, les ateliers d’art dans plusieurs pays européens, la galerie Hamer d’Amsterdam.

J’ai aussi organisé plusieurs résidences d’artistes à Liège, les invitant à venir partager, à montrer et parfois même à créer dans le cadre de projets artistiques. Bref, j’étais totalement immergée dans un univers artistique incroyable. Je me suis retrouvée face à des artistes, des créateurs que rien n’arrêtaient même pas l’enfermement. Face à cette force de vie qui les traversait ou face à l’urgence qu’ils pouvaient ressentir parfois à mettre en forme leurs tourments, à les exprimer sur n’importe quel support, j’ai souvent ressenti beaucoup d’humilité, ils m’ont tous aidée à me sortir de mon auto-préoccupation et m’ont inspirée par leur détermination, leur foi. Ils étaient connectés à la Création. Parfois ils le nommaient explicitement, parfois pas. Mais c’est ce que je ressentais et cela a été déterminant pour moi.