Nadja ASBL

Nadja ASBL Le centre NADJA est une association dédiée au traitement, à la prévention et à la documentation en matière de dépendances.

L’association s’est fixé différents objectifs:

Aider les usagers de drogues à devenir acteurs de leur changement en les accompagnant dans leur recherche d’équilibre ou d’alternatives à leur consommation. Proposer aux parents et aux proches une écoute et un accompagnement pour les aider à se mobiliser par rapport à leur situation. Contribuer au changement de mentalités afin que les usagers de drogues puissent être reconnus dans leurs droits et leurs devoirs de citoyens. Favoriser la mobilisation des compétences, la synergie et la complémentarité des différents acteurs par le biais d’informations, de sensibilisations, de formations et de supervisions de programmes de prévention. Centraliser et diffuser les connaissances par le biais d’un centre de documentation spécialisé. Ses activités se répartissent comme suit:

Le secteur prévention :

Le secteur Prévention s’adresse aux adultes en contact avec les jeunes. Dans une optique de promotion de la santé, il leur propose de les aider à entrer en communication avec les enfants et les adolescents, à aborder avec eux les problèmes de consommation et à y réagir de manière adéquate. Cela suppose notamment de trouver le juste équilibre entre fixation des limites et maintien du dialogue. En plus des formations destinées aux professionnels et aux institutions, l’équipe prévention propose aussi des supervisions et des aides méthodologiques à la mise en place de projets préventifs. L’équipe a créé un outil pédagogique spécifique « Mille Facettes. Parler des dépendances avec les jeunes », qui peut être utilisé par les enseignants dans leur classe. Le centre de documentation:

Le centre de documentation rassemble 11.700 documents, livres et articles de revues spécialisées, traitant de différentes dépendances. Ouvert à tout public, il est fréquenté par les étudiants, les enseignants, les professionnels et futurs professionnels de la prévention et du traitement. Le centre de documentation est partenaire du réseau Ressources&Doc (Réseau Liégeois des centres de documentation et de ressources), de la base de données partagée Biblio-Drogues et de Webdoctes, réseau documentaire coordonné par RESOdoc, centre de documentation de l’unité RESO de l’Université Catholique de Louvain. Le secteur traitement:

Le secteur Traitement a développé deux types d’activités:

La consultation: accueil, orientation, psychothérapie individuelle ou familiale, destinée:
- Aux adultes et adolescents dépendants, en difficulté ou s’interrogeant sur leur consommation (alcool, drogues, médicaments, tabac, jeux, Internet…),
- Aux parents ou conjoints de consommateurs en difficulté ou dépendants,
- Aux parents d’adolescents interpellés par l’apparition de la consommation ou de comportements à risque (Point Accueil Parents). Les formations, supervisions et intervisions destinées:
- Aux professionnels et institutions spécialisés en assuétudes,
- Aux professionnels et institutions de première et deuxième ligne non spécialisés, susceptibles de recevoir des consommateurs à risque ou dépendants au sein d’un public « tout-venant » (enseignement, éducation, aide psychologique et/ou sociale, santé, justice, culture, loisirs, hébergement, accueil, réinsertion socioprofessionnelle, services publics…),
- Aux groupes et associations de parents,
- Aux groupes de consommateurs.

15/09/2025

Les prochaines dates de la formation "1000 facettes : parler des consommations et des dépendances" sont complètes ! Mais n'hésitez pas à prendre votre place pour la prochaine session, les inscriptions sont ouvertes.
ℹ️ La formation donne accès à l’entièreté du site web 1000 facettes comprenant des outils d’animation, mais aussi des repères théoriques et méthodologiques à propos des consommations, des dépendances et des comportements à risque.
💡 Interessé.e.s ? Alors inscrivez-vous via : https://www.nadja-asbl.be/formation/formation-1000-facettes/

20/06/2025

Du 19 au 28 juin, des actions locales se multiplient en Belgique dans le cadre de la Support. Don’t Punish Week ✊

Ateliers, ciné-débats, rando militante, actions de sensibilisation : rejoignez le mouvement pour des politiques drogues plus humaines.

📍 Le point d’orgue ? Un afterwork festif le 26/06 à Bruxelles !
Plus d’infos 👉 www.supportdontpunish.be

20/06/2025
04/06/2025

Vous avez au moins 16 ans et vivez en Belgique francophone ? Vous jouez aux jeux de hasard et d’argent ? Participez à notre étude en cliquant sur le lien suivant :
https://eurotox.limesurvey.net/969172?lang=fr

07/05/2025

🎉 𝐀𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 (𝐑𝐝𝐑)
La RdR désigne l’ensemble des politiques, programmes et pratiques qui visent à limiter les effets négatifs liés à la consommation de drogues — qu’ils soient d’ordre sanitaire, social ou légal.
Elle s’inscrit dans une approche de santé publique, de droits humains et de non-jugement, centrée sur les besoins réels des personnes concernées.

Depuis plus de 30 ans, nous nous engageons pour la santé, la dignité et les droits des personnes qui consomment des drogues, qu’elles soient légales ou illégales.

Notre approche ? Informer, sensibiliser, responsabiliser, mais surtout agir 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞𝐫·è𝐫𝐞𝐬.
📌À travers nos 8 projets de terrain :
Le Pilier, Modus Fiesta, Safer Fiesta Bruxelles et Safer Fiesta Wallonie, le label Quality Nights (FR) à Bruxelles, TRIP -Testing Rapide et Itinérant de Produits Psychotropes, le projet de RdR en milieu étudiant (Ça m'saoule.), ainsi que les opérations Boules de Neige;
📌Et de nombreux projets de deuxième ligne :
Quality Nights (FR) en Wallonie, le réseau Safe Ta Night, DAMSI², nos formations, nos rencontres thématiques ou encore la coordination de la journée d’action Support. Don't punish. Belgium.

📚 Et parce qu’une bonne information peut sauver une vie, nous avons conçu près de 25 brochures de Réduction des Risques
— co-construites avec les usager·ères et leurs proches.
Elles traitent des produits, des pratiques, des contextes de consommation, et sont disponibles gratuitement ici :
👉 https://modusvivendi-be.org/ressources/brochures-et-flyers/

✊ La Réduction des Risques, c’est une lutte contre l’exclusion, la stigmatisation et la répression.
C’est une approche humaine, pragmatique et solidaire.
C’est notre engagement, depuis 32 ans.

09/04/2025
27/03/2025

🔥 Colloque incontournable : Repenser la consommation d’alcool en Belgique ! 🍷🤯

📅 20 mai 2025 – Une journée pour bousculer les idées reçues et explorer 20 ans de réflexion et d’actions sur l’alcool et la société. Trop souvent, la responsabilité est mise sur les jeunes… Et si on changeait de regard ?

🎤 Des expert·es de tous horizons (santé, culture, Horeca, prévention…) partageront des solutions concrètes pour une approche plus globale et efficace.

💡 Ateliers interactifs l’après-midi : repartez avec des outils concrets pour agir sur le terrain !

👉 Nous intervenons sur cette thématique : "Le modèle de prévention Islandais : une approche environnementale des facteurs de risques et des facteurs protecteurs de la consommation d’alcool" ainsi que lors d'un atelier sur l'outil échiquier

📍 Rejoignez-nous ! Ensemble, repensons notre rapport à l’alcool et construisons des stratégies innovantes.

👉 Inscription & infos : https://www.jeunesetalcool.be/actualites/20-ans-de-reseau/

́vention ́té

La première session de la formation "1000 facettes : parler des consommations et des dépendances" est complète ! N'hésit...
26/03/2025

La première session de la formation "1000 facettes : parler des consommations et des dépendances" est complète ! N'hésitez pas à prendre votre place pour la prochaine session, les inscriptions sont ouvertes.

ℹ️ La formation donne accès à l’entièreté du site web 1000 facettes comprenant des outils d’animation, mais aussi des repères théoriques et méthodologiques à propos des consommations, des dépendances et des comportements à risque.

💡 Interessés ? Alors inscrivez-vous via : https://www.nadja-asbl.be/formation/formation-1000-facettes/

13/03/2025
Vous êtes éducateur, animateur, psychologue, enseignant, intervenant social, ... et vous souhaitez développer une réflex...
05/03/2025

Vous êtes éducateur, animateur, psychologue, enseignant, intervenant social, ... et vous souhaitez développer une réflexion sur les consommations ou la prévention des dépendances avec votre public ? L’outil “1000 facettes: parler des consommations et des dépendances” est une méthode pédagogique, dont la forme souple et évolutive constitue un point d’appui pour accompagner les professionnels dans leur rôle d’acteurs de prévention en matière de dépendances. Il permet une liberté d’action en fonction des besoins et ceux de votre public cible 🔎.

ℹ️ La formation donne accès à l’entièreté du site 1000 Facettes comprenant des outils d’animation, mais aussi des repères théoriques et méthodologiques à propos des consommations, des dépendances et des comportements à risque.

💡 Interessés ? Alors inscrivez-vous via : https://www.nadja-asbl.be/formation/formation-mille-facettes/

Adres

Rue Souverain Pont, 56
Liège
4000

Openingstijden

Maandag 09:00 - 17:00
Dinsdag 09:00 - 17:00
Woensdag 09:00 - 17:00
Donderdag 09:00 - 17:00
Vrijdag 09:00 - 16:00

Telefoon

04.223.01.19

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Nadja ASBL nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Missions et objectifs du Centre Nadja


  • Aider les usagers de drogues à devenir acteurs de leur changement en les accompagnant dans leur recherche d’équilibre ou d’alternatives à leur consommation.

  • Une écoute et un accompagnement aux parents et aux proches pour les aider à se mobiliser par rapport à leur situation.

  • Contribuer au changement de mentalités afin que les usagers de drogues puissent être reconnus dans leurs droits et leurs devoirs de citoyens.

  • Mobiliser les compétences, la synergie et la complémentarité des différents professionnels par le biais d’informations, de sensibilisations, de formations et de supervisions de programmes de prévention.