À pas découverts

À pas découverts Suivez-moi dans mes randonnées pieds nus (barefoot) et le concept du "Earthing"

Parcours Vita EngisEn 2022, un parcours vita a été crée sur les anciennes carrières d'Engis de la Tour en Bèche.Le parco...
24/05/2024

Parcours Vita Engis
En 2022, un parcours vita a été crée sur les anciennes carrières d'Engis de la Tour en Bèche.
Le parcours s'étale sur une distance de 1.8km jusqu'au terrain de football aux Fagnes.
Après avoir reconnu les lieux, je me suis lancé sur un aller/retour pieds nus.
C'était une journée pluvieuse et c'est sans croiser personne que j'ai profité de ce long sentier boisé dans la terre meuble, l'herbe et la boue.
Le chemin est paisible en dehors de quelques courts passages plus compliqués par la présence de petits graviers.
Tout le long du parcours, des infrastructures proposent des exercices sportifs communs aux parcours Vita. Ici, la végétation reprend doucement ses droits sur les constructions mais ce n'était pas cela qui m’intéressait.
J'ai passé un bon moment de détente et de relaxation pour mon corps et mon esprit.
Cependant, la boue est glissante et j'ai manqué à plusieurs reprises de voler les 4 fers en l'air.
Ce parcours est idéal pour une première marche pieds nus pour ceux qui seraient tentés de se lancer. Il est conseillé de marcher lentement et consciemment, être vigilants à chaque fois qu'on pose le pied, qui va d'ailleurs se dérouler plus naturellement qu'en portant des chaussures. Laissez les terminaisons nerveuses vous envahir de sensations.
Osez...

🅿️Adresses; Rue Reine Astrid 124/110, 4480 Engis (sans parking) ou Rue des Fagnes 17, 4400 Flémalle (Parking terrain de football)
Difficulté: 👣
Balise : Rectangle rose

Aujourd'hui, Je ne vous emmène pas sur une randonnée balisée mais j'avais envie de vous partager le cadre dans lequel je...
17/05/2024

Aujourd'hui,
Je ne vous emmène pas sur une randonnée balisée mais j'avais envie de vous partager le cadre dans lequel je me retire lorsque j'ai besoin, ou envie, de solitude.
Cette ancienne carrière, classée Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB), se situe aux Awirs, section de la commune de Flémalle. Elle accueille des voies d'escalade sur ses hautes parois rocheuses mais aussi un petit réseau de chemins de promenade non balisés et tantôt sauvages, tantôt aménagés avec de petits escaliers rudimentaires.
Pour monter au sommet, deux possibilités :
Par le coté gauche, un sentier de terre tranquille, quoi que assaillit par la végétation par ses cotés, monte pour se terminer par deux flopées d'escaliers.
Par le coté droit, un sentier bien plus sportif et boueux (et donc glissant) qui a, lui aussi été récemment aménagés avec des escaliers rudimentaires. Ce coté plus difficile permet de longer l'impressionnante paroi rocheuse et de passer à coté des Grottes de Schmerling (du nom de la personne qui les a découverte). Petit détour historique, il est à noter que c'est dans ces grottes qu'a été découvert le premier os fossile de type néandertalien

Arrivé au sommet, c'est la nature sauvage, les rochers, de petits sentiers perdus dans la végétation et le bord vertigineux de la falaise.
Je m'y retrouve régulièrement pour me poser, pour lire, pour errer et réfléchir avec l'un ou l'autre endroit précis que j'affectionne particulièrement et que je vous laisse découvrir en photo.
Je n'ai encore jamais tenté de parcourir ces lieux pieds nus tout du long, de bas en haut, mais c'est dans mes projets et je vous partagerai l'expérience dans une prochaine publication.
La carrière est régulièrement visitée par des grimpeurs (notamment le week-end) qui arpentent les voies tracées dans les roches de la falaise. Ces sportifs sont donc tantôt en haut, tantôt en bas ou encore en train de grimper en donnant le vertige aux promeneurs.

Enfin, des tracés imaginés par des randonneurs passent par la carrière et sont consultables sur de nombreux sites de randonnées connus.

🅿️Adresse : Rue des Awirs 99-103, 4400 Engis
Difficulté : 👣👣

Bonjour à tous, Pas de présentation de randonnée ce soir mais un questionnement que je vous propose.Marcher pieds nus da...
13/05/2024

Bonjour à tous,
Pas de présentation de randonnée ce soir mais un questionnement que je vous propose.
Marcher pieds nus dans la nature, pour vous c'est
- tentant
- Déjà un concept que je pratique
- hors de question
(Réponses non exhaustives, n'hésitez pas à développer)

Ensuite, quelle serait votre réaction en croisant un bonhomme marchant pieds nus en extérieur ?

Alors que j'étais pris d'une envie d'une petite marche, je me suis lancé à la recherche d'une boucle courte et à une dis...
25/04/2024

Alors que j'étais pris d'une envie d'une petite marche, je me suis lancé à la recherche d'une boucle courte et à une distance raisonnable.
Après quelques recherches, je trouve les 3 parcours permanents natures d'Amay.
Le début de la boucle se situe dans le fond du parking Colruyt.
J'ai débuté en chaussures car une sortie secondaire d'un établissement scolaire donne, elle aussi, au fond du parking.
Rapidement, je relègue mes chaussures dans mon sac et découvre la piste la plus courte de 4.8km, balise verte.
Si la boucle se situe proche des habitations et que cela me rassure peu, le sol est idéal pour marcher pieds nus. Un sentier de terre humide et de boue dénué de gravier.
Je suis le chemin avec la douce sensation de la terre humide et je sens rapidement ce sentiment d'apaisement et de relaxation recherché.
La majorité de la boucle est boueuse voire très boueuse. Cela peut-être un problème mais absolument pas quand on a pas de chaussures (quoique, parfois ça glisse)
Après quelques minutes de tranquillité sans croiser personne, une boucle de route se présente à moi à mon grand damne mais pour seulement quelques mètres avant de remonter un nouveau sentier de terre.
Les balises sont bien présentes à chaque bifurcation mais je ne dois pas toujours avoir les yeux en face des trous et à l'une ou l'autre occasion, je dois chercher et revenir en arrière pour m'assurer d'être sur la bonne voie.
De nouveau, la civilisation revient déranger mon envie de nature et ma quiétude pieds nus. J'arrive au dessus d'une pente courte mais abrupte qui mène à un espace vert puis dans une rue résidentielle. Je n'assume toujours pas ma tenue et l'éventuel regard des autres, je me rechausse et m'aventure dans cette rue paisible où il serait objectivement possible de marcher pieds nus.
En continuant de suivre la balise verte, je tourne à droite et remonte un petit sentier entre des jardins et terrains pour revenir sur une route bétonnée sans habitation qu'il faut remonter.
La boucle de promenade se permet un petit caprice en nous faisant sortir de la route par un sentier à droite et nous fait faire un tour gratuit d'une prairie.
Retour bref sur la route et virage à droite pour descendre une ruelle dotée de quelques habitations. Le tracé offre une vue panoramique de champs, de bois et de civilisation.
Après la dernière habitation, nous retournons dans la nature par un sentier entre champs. Mes chaussures peuvent retourner dans mon sac à dos alors que le soleil apporte une douce chaleur.
Attention cependant aux racines d'arbres qui s'invitent et peuvent causer quelques douleurs si la concentration s'égare.
La suite de la boucle repart dans des sentiers et chemins plus larges boueux et même très boueux…
Cette dernière portion me fait rencontrer des promeneurs et des chiens qui semblent autant apprécier marcher dans la boue que moi. N'assumant toujours que peu le regard des autres d'être pieds nus dans les bois, j'utilise régulièrement une technique bancale. Je m'installe sur le bord du chemin assis en tailleur et pose mon sac entre mes chaussures, me camouflant grossièrement. Cela offre l'avantage d'en profiter pour boire un coup.
La boucle touche à sa fin avec une ligne droite et quelques pierres et graviers. Des promeneurs arrivent au loin je décide de me nettoyer sommairement et de me rechausser.
J'arrive à une autre entrée que celle que j'ai utilisé mais le balisage continue sur la droite pour mener tranquillement au parking de départ.

Une chouette balade sans grandes difficultés si ce n'est la brève partie résidentiel et les promeneurs que nous croisons. C'était pas loin d'être la boucle idéale.
Je termine cette boucle apaisé et détendu de corps et d'esprit.

🅿️Adresse : 235 chaussée de Tongres 4540 AMay
🟦Balise : carré vert
Difficulté : 👣

J'ai récemment pu arpenter la Natuurgebied Kabbelaarsbank (la Réserve naturelle de Kabbelaarsbank) juste à coté du   du ...
13/04/2024

J'ai récemment pu arpenter la Natuurgebied Kabbelaarsbank (la Réserve naturelle de Kabbelaarsbank) juste à coté du du Port de Zélande. Deux petits chemins de randonnée sont proposés pour un petit moment dans l'herbe et les petits chemins de terre tout en longeant à certains moments le lac Grevelingenmeer.
Attention, des zones sont interdites pour permettre à la flore et à la faune de vivre tranquille. Des panneaux d'observation sont disposés ici et là pour avoir une vue sur ces espaces.

🅿️Adresse Port Zelande 2, 3253 MG Ouddorp, Pays-Bas
Facilité : 👣
Center Parcs Port Zélande

Le bois du Val Saint Lambert est un poumon vert régulièrement menacé par le bétonnage. Petite randonnée de 4.1km, c'est ...
22/03/2024

Le bois du Val Saint Lambert est un poumon vert régulièrement menacé par le bétonnage.
Petite randonnée de 4.1km, c'est une promenade que j'ai suivie à plusieurs reprises. Elle est proche de mon lieu de travail et me permet de souffler après une journée peu simple.
C'est aussi un bon terrain d’entraînement à la marche pieds nus. Elle alterne des passages agréables comme plus compliqués.
La randonnée débute sur un parking juste à coté des étangs où des pécheurs sont régulièrement installés. Elle peut aussi débuter plus bas à partir du Val-Saint Lambert pour parcourir de petites rues mêlant logements et bâtiments de la cristallerie rénovés ou « à l'abandon ».
Je ne me débarrasse pas de mes chaussures dès le début de par la présence des pécheurs. Après les étangs, une courte montée nous attend avant un sentier de terre. S'il pourrait être agréable de marcher dessus, il est aussi parsemé de morceaux de verre pas toujours évidents à voir, je déconseille donc de fouler ses pieds nus dessus.
Je retire mes chaussures juste après. La première partie est sympathique. Cependant, il faut toujours être attentifs à où on pose ses petons, morceaux de bois, pierres et autres obstacles peuvent faire mal et ce, partout où l'on marche.
Après l'une ou l'autre bifurcation, nous arrivons à un petit sentier sinueux que j'aime bien parcourir car le sol est doux.
Cependant, nous pourrions dire que c'est le calme avant la tempête… Après celui-ci, une descente nous attend remplie de cailloux, de pierres et avec une surface peu régulière. Je prends toujours bien mon temps pour descendre et j'en profite pour travailler l'équilibre et la mobilité des chevilles.
Plus bas, un tournant à gauche nous renvoie sur un chemin pas simple non plus. Sur sa seconde partie, des épines de ronces nous attendent pour nous surprendre entre les cailloux et les pierres.
Après ces longues minutes de concentration, nous arrivons à un cours d'eau qui annonce la fin des difficulté.
Sur la droite, une longue ligne droite de terre humide et de boue se présente. N'ayez pas peur, la boue se nettoie facilement et plus loin, la rivière qui nous accompagne le long du chemin se met à disposition pour tremper nos pieds.
Comme indiqué sur l'une des photos, je me nettoie sommairement (j'ai toujours de l'essuie-tout et des lingettes humides dans mon sac à dos) et remets mes chaussures car nous arrivons dans la dernière portion de la promenade et le risque de croiser des gens augmente (il faudrait vraiment que je me défasse de cette crainte…).
Un petit passage dans une ruine de bâtiment et ensuite un nouveau sentier qui devrait être sympa pieds nus mais je ne le suis malheureusement plus.
De retour à la civilisation, il suffit de suivre les balises pour retourner au parking où tout a commencé…

🅿️Départ et Parking:
Rue du Val Saint-Lambert 243,
4100 Seraing
➡️Distance : environ 4km
🔘Balise : Croix jaune
Difficulté : 👣👣

Le Fondry des Chiens est un site géologique unique en Belgique surprenant. C'est un gouffre pouvant atteindre jusqu'à 20...
13/03/2024

Le Fondry des Chiens est un site géologique unique en Belgique surprenant. C'est un gouffre pouvant atteindre jusqu'à 20 mètres de profondeur.
Une randonnée balisée permet de s'y rendre au départ du petit village de Nismes. C'est un chouette petit village. Je me suis d'ailleurs un peu perdu dès le départ et j'ai pu errer quelque peu dans le parc avant de retrouver ma balise rectangle rouge et quitter la civilisation en montant une belle grimpette sportive.
Après plusieurs kilomètres parcourus dans des sentiers de terre et des petits chemins aux abords de champs, je suis descendu dans le gouffre pour découvrir tout cela de l'intérieur. L'endroit est rudimentairement aménagé pour faciliter la descente mais la prudence reste de mise.
L'exploration du gouffre est rapidement faite mais cela en vaut la peine. C'est impressionnant de dessus comme de dedans.
Le reste de la randonnée consiste à redescendre dans le village pour revenir à notre point de départ.
Ce n'est pas la meilleure randonnée pour marcher pieds nus. J'ai d'ailleurs attendu de quitter le village pour me déchausser. Les parties dans la nature sont sympathiques et pas trop difficiles mais attention aux parties composées de gravier qui peuvent faire mal si nous ne sommes pas concentrés et / ou habitués.
Arrivé au parking du site même du Fondry des Chiens, j'ai préféré me rechausser. L'endroit était assez fréquenté et je ne suis pas vraiment preneur de déambulé pieds nus parmi les autres visiteurs. Ensuite, l'endroit est tout de même rocheux et descendre dans le gouffre sans chaussures est un risque que je ne voulais pas prendre.
Mais cette randonnée en valait la peine rien que pour la visite du gouffre.

🅿️Départ et Parking:
Eglise Saint-Lambert de Nismes
5670 Nismes

Distance : Environ 7km
Balise ; Triangle jaune
Difficulté : 👣👣

Le Sahara de Lommel est une réserve naturelle où vous trouverez des dunes de sable, un lac (interdiction de s'y baigner)...
08/03/2024

Le Sahara de Lommel est une réserve naturelle où vous trouverez des dunes de sable, un lac (interdiction de s'y baigner) et des forets de conifères.
Il est très facile de flâner dans cette étendue de sable en reléguant ses chaussures dans un sac. Marcher pieds nus dans le sable, se poser au bord du lac, monter au sommet de la tour d'observation. C'est un lieu idéal pour marcher pieds nus. Cependant, j'en ai déjà fait les frais, les pentes sablées sont brûlantes lorsque le soleil tape. Si marcher pieds nus n'est pas une habitude, attention aux douleurs qui pourraient faire leur apparition sur une trop longue distance. Marcher pieds nus à l'extérieur, c'est comme un sport. Il faut de l’entraînement et y aller progressivement.
Plusieurs randonnées de 3, 6 ou encore 12km sont balisées sur place et lorsqu'on les suit, le lac et le sable se situent à la toute fin. Je n'ai pas parcouru ces promenades balisées.
Lorsque l'on quitte le parking, un long chemin de ravel nous mène à l'entrée d'un bois et d'une aire de pique nique. Si l'objectif seul est de se rendre au lac et à ses dunes de sable, partez sur la gauche, tout droit.

Parking : Soeverein Sportveldenstraat 10
Difficulté : 👣 (facile)

Merci à Bavi Bastia pour la caricature

21/02/2024

N'hésitez pas à inviter vos amis afin de me soutenir :)

20/02/2024

Quoi ?
La randonnée

Qui?
Je suis un homme qui exerce un métier à fort impact émotionnel et je travaille dans l'urgence et potentiellement dans la tension. J'étais en besoin d'apaiser les tensions physiques et psychologiques du quotidien. J'aime avoir des moments de solitude et me retrouver avec moi-même.

Où?
Dans les bois, dans les campagnes, sur les chemins de randonnée, dans la nature.

Quand ?
Dès que je le peux depuis quelques mois mais avec une pause lors de l'hiver

Comment?
pieds nus, la peau en contact direct avec la terre, l'herbe, la boue, la pierre, les feuilles et toute autre matière naturelle.

Combien de kilomètres?
Tout dépend des randonnées balisées mais en écoutant les signaux que m'envoie mon corps.

Pourquoi?
Je n'ai jamais envisagé l'idée d'arpenter la nature sans mes chaussures, loin de là. j'étais pas un candidat idéal pour le concept jusqu'à cette fin d'été 2023. Je traversais une période compliquée lors de laquelle j'aspirais viscéralement à prendre de la distance et à m'apaiser.
Un break professionnel de quelques semaines s'imposait et je pris la décision de voir autre chose, de découvrir notre Belgique et ses coins naturels, isolés.
Après la recherche et l'identification de plusieurs lieux qui me semblaient sympathiques à voir, j'ai attéri au Sahara de Lommel.
Après quelques pas dans le sable, je retirais mes chaussures pour une raison totalement pratique en l'absence d'autres personnes. C'était directement plus confortable de marcher pieds nus dans le sable et je passais la journée ainsi.
Sur le chemin du retour, j'observais une détente et une sérénité inhabituelles. C'était très agréable de ressentir ces sensations mais je cherchais à en identifier les raisons.
Je décidais de retourner en ce lieu plusieurs fois sur la même semaine, reléguant mes chaussures dans un sac à dos. Chaque soir, je pouvais faire le même constat de bien-être. Je me sentais bien et c'était assez addictif. Je prenais du plaisir à marcher pieds nus dans le sable toute la journée, ça avait un coté ludique, amusant, relaxant à chaque pas. Le lien entre ce sentiment de bien-être et l'absence de chaussures était fait.
Après quelques recherches sur internat, je découvrais le concept du « Earthing » ou « Grounding »

Le « Earthing » ou le « Grounding » ou encore le « Barefoot », c'est quoi ?
C'est une connexion, une mise à la terre en traduction.
Je ne développerais pas ici la théorie qui veut que l'échange d’énergie électrique entre le corps et la terre apporte des avantages pour la santé comme la réduction de l'inflammation. Je souhaite plutôt me concentrer sur ce que je peux observer dans l'instant en marchant pieds nus sur un sol naturel.
Les bienfaits de la marche pieds nus peuvent être trouvés sur internet ou dans des livres, je citerais ceux que j'observe principalement pour moi mais il y en a bien d'autres.
La réflexologie naturelle causée par la marche sur le sol naturel avec ses irrégularités et diverses matières a un effet relaxant pour tout le corps. J'y trouve un sentiment de bien-être quasi immédiat.
C'est pour moi l'occasion de me vider la tête. Lorsque nous marchons pieds nus dans la nature, il faut être attentif à chaque pas pour ne pas se blesser, pas le temps donc de se casser la tête avec les tracas quotidiens.
Le port de chaussures souvent peut adaptés aux pieds de par leur forme ou leur matière fait que les terminaisons nerveuses sont peu stimulées au quotidien. Certains muscles, articulations sont aussi moins stimulés. Marcher pieds nus permet de réactiver l'ensemble. nous (re)découvrons des sensations oubliées, nous travaillons des muscles peu utilisés et reprenons une posture, tout le long du corps, plus en accord avec une posture naturelle. J'ai nettement moins de douleurs lorsque je marche pieds nus qu'en portant des chaussures.
De plus, je ressens une forme de liberté enivrante, c'est très ludique de marcher pieds nus alors que nous entendons depuis notre enfance que ce n'est pas bien, que ce n'est pas propre.
Je me souviens de cette première fois où je me suis arrêté devant une flaque de boue. Mon premier réflexe était de la contourner quand j'ai réalisé que je m'en foutais et je l'ai traversée. C'était agréable. Le stress qui m'envahit est évacué à chaque sortie.
Quant à la propreté, des pieds se lavent facilement au retour de randonnées ou même pendant en croisant un ruisseau, une étendue d'herbes…
Plus t**d, je parlerais de mes astuces naturelles pour se nettoyer efficacement en rentrant chez soi.

Pourquoi cette page ?
J'ai envie de faire découvrir ces sensations aux autres, dire que c'est possible de le faire. Trop souvent, je croise le regard des autres randonneurs. Cela aussi j'en parlerais plus t**d.
Sur cette page, vous retrouverez des chemins de randonnées parfois bien connus. Mais sous le prisme pieds nus avec ses difficultés, ses moments sympas. Aucune de mes randonnées ne mentionnera « port de chaussures de randonnée conseillé ».
Cette page pourra aussi permettre des échanges et des conseils. Elle sera le témoin de moments hors du temps que j'aurais pu vivre.
J'ai l'envie de partager avec vous autours de cette démarche, que vous soyez adeptes ou non. Savoir ce que vous en pensez, connaître vos ressentis, vos questionnements.
Mais attention, marcher pieds nus s'accompagne de précautions pour ne pas se blesser.
Il faut aller à son rythme, l'idée que nous allons faire 20km la première fois n'est pas réaliste. Commencer par de petites balades sur un sol plat et agréable semble être plus sage.
Puis marcher pieds nus, ce n'est pas marcher avec des chaussures. La démarche se voit modifier.
Enfin, il vaut mieux prévenir et guérir en emportant avec soi le nécessaire à des petits soins. Un moment d’inattention et une pierre, une épine, un tesson de verre, peut rapidement blesser.

Et vous? Qu'en pensez vous?

Quoi ?
La randonnée

Qui?
Je suis un homme qui exerce un métier à fort impact émotionnel et je travaille dans l'urgence et potentiellement dans la tension. J'étais en besoin d'apaiser les tensions physiques et psychologiques du quotidien. J'aime avoir des moments de solitude et me retrouver avec moi-même.

Où?
Dans les bois, dans les campagnes, sur les chemins de randonnée, dans la nature.

Quand ?
Dès que je le peux depuis quelques mois mais avec une pause lors de l'hiver

Comment?
pieds nus, la peau en contact direct avec la terre, l'herbe, la boue, la pierre, les feuilles et toute autre matière naturelle.

Combien de kilomètres?
Tout dépend des randonnées balisées mais en écoutant les signaux que m'envoie mon corps.

Pourquoi?
Je n'ai jamais envisagé l'idée d'arpenter la nature sans mes chaussures, loin de là. j'étais pas un candidat idéal pour le concept jusqu'à cette fin d'été 2023. Je traversais une période compliquée lors de laquelle j'aspirais viscéralement à prendre de la distance et à m'apaiser.
Un break professionnel de quelques semaines s'imposait et je pris la décision de voir autre chose, de découvrir notre Belgique et ses coins naturels, isolés.
Après la recherche et l'identification de plusieurs lieux qui me semblaient sympathiques à voir, j'ai attéri au Sahara de Lommel.
Après quelques pas dans le sable, je retirais mes chaussures pour une raison totalement pratique en l'absence d'autres personnes. C'était directement plus confortable de marcher pieds nus dans le sable et je passais la journée ainsi.
Sur le chemin du retour, j'observais une détente et une sérénité inhabituelles. C'était très agréable de ressentir ces sensations mais je cherchais à en identifier les raisons.
Je décidais de retourner en ce lieu plusieurs fois sur la même semaine, reléguant mes chaussures dans un sac à dos. Chaque soir, je pouvais faire le même constat de bien-être. Je me sentais bien et c'était assez addictif. Je prenais du plaisir à marcher pieds nus dans le sable toute la journée, ça avait un coté ludique, amusant, relaxant à chaque pas. Le lien entre ce sentiment de bien-être et l'absence de chaussures était fait.
Après quelques recherches sur internat, je découvrais le concept du « Earthing » ou « Grounding »

Le « Earthing » ou le « Grounding » ou encore le « Barefoot », c'est quoi ?
C'est une connexion, une mise à la terre en traduction.
Je ne développerais pas ici la théorie qui veut que l'échange d’énergie électrique entre le corps et la terre apporte des avantages pour la santé comme la réduction de l'inflammation. Je souhaite plutôt me concentrer sur ce que je peux observer dans l'instant en marchant pieds nus sur un sol naturel.
Les bienfaits de la marche pieds nus peuvent être trouvés sur internet ou dans des livres, je citerais ceux que j'observe principalement pour moi mais il y en a bien d'autres.
La réflexologie naturelle causée par la marche sur le sol naturel avec ses irrégularités et diverses matières a un effet relaxant pour tout le corps. J'y trouve un sentiment de bien-être quasi immédiat.
C'est pour moi l'occasion de me vider la tête. Lorsque nous marchons pieds nus dans la nature, il faut être attentif à chaque pas pour ne pas se blesser, pas le temps donc de se casser la tête avec les tracas quotidiens.
Le port de chaussures souvent peut adaptés aux pieds de par leur forme ou leur matière fait que les terminaisons nerveuses sont peu stimulées au quotidien. Certains muscles, articulations sont aussi moins stimulés. Marcher pieds nus permet de réactiver l'ensemble. nous (re)découvrons des sensations oubliées, nous travaillons des muscles peu utilisés et reprenons une posture, tout le long du corps, plus en accord avec une posture naturelle. J'ai nettement moins de douleurs lorsque je marche pieds nus qu'en portant des chaussures.
De plus, je ressens une forme de liberté enivrante, c'est très ludique de marcher pieds nus alors que nous entendons depuis notre enfance que ce n'est pas bien, que ce n'est pas propre.
Je me souviens de cette première fois où je me suis arrêté devant une flaque de boue. Mon premier réflexe était de la contourner quand j'ai réalisé que je m'en foutais et je l'ai traversée. C'était agréable. Le stress qui m'envahit est évacué à chaque sortie.
Quant à la propreté, des pieds se lavent facilement au retour de randonnées ou même pendant en croisant un ruisseau, une étendue d'herbes…
Plus t**d, je parlerais de mes astuces naturelles pour se nettoyer efficacement en rentrant chez soi.

Pourquoi cette page ?
J'ai envie de faire découvrir ces sensations aux autres, dire que c'est possible de le faire. Trop souvent, je croise le regard des autres randonneurs. Cela aussi j'en parlerais plus t**d.
Sur cette page, vous retrouverez des chemins de randonnées parfois bien connus. Mais sous le prisme pieds nus avec ses difficultés, ses moments sympas. Aucune de mes randonnées ne mentionnera « port de chaussures de randonnée conseillé ».
Cette page pourra aussi permettre des échanges et des conseils. Elle sera le témoin de moments hors du temps que j'aurais pu vivre.
J'ai l'envie de partager avec vous autours de cette démarche, que vous soyez adeptes ou non. Savoir ce que vous en pensez, connaître vos ressentis, vos questionnements.
Mais attention, marcher pieds nus s'accompagne de précautions pour ne pas se blesser.
Il faut aller à son rythme, l'idée que nous allons faire 20km la première fois n'est pas réaliste. Commencer par de petites balades sur un sol plat et agréable semble être plus sage.
Puis marcher pieds nus, ce n'est pas marcher avec des chaussures. La démarche se voit modifier.
Enfin, il vaut mieux prévenir et guérir en emportant avec soi le nécessaire à des petits soins. Un moment d’inattention et une pierre, une épine, un tesson de verre, peut rapidement blesser.

Et vous? Qu'en pensez vous?

Encore une page de randonnées vous direz vous. Et vous avez raison ! À la différence que je parcours ces randonnées pied...
07/02/2024

Encore une page de randonnées vous direz vous. Et vous avez raison !
À la différence que je parcours ces randonnées pieds nus (barefoot). Je souhaite donc à travers cette page vous partagez ces randonnées avec un regard, ou une démarche, de randonneur sans chaussures.
Cette page contient aussi des publications autours du concept du « Earthing et ses (supposés) bienfaits et le bien-être que la démarche apporte.
Suivez moi dans cette aventure en cliquant sur « suivre » et retrouvez moi sur Instagram sous le même nom.
N'hésitez pas à me soutenir en partageant cette page et bonne randonnée !

Adres

Liège

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer À pas découverts nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen