10/12/2025
MESSAGE À META / INSTAGRAM
Le 5 décembre, Instagram a supprimé le compte d’UTSOPI (.be), le syndicat belge des travailleur·euses du s3xe (TDS), sous prétexte de « violation des règles sur l’exploitation ». Leur recours a été rejeté sans explication.
UTSOPI est une organisation de défense des droits humains dirigée par des travailleur·euses du s3xe. La qualifier « d’exploitante » est non seulement faux, mais dangereux : cela rend la lutte contre l’exploitation réelle et la traite d’êtres humains encore plus difficile.
Parce qu’elle est au cœur du terrain, UTSOPI repère souvent en premier les situations de traite et oriente les victimes vers des services spécialisés. Réduire sa voix au silence nuit à la sécurité des personnes concernées — et à nos droits fondamentaux : s’informer, s’associer, s’organiser.
En tant que « très grande plateforme » sous la Digital Services Act, Meta doit assurer transparence, explications claires et recours réels. Ici, ce n’est pas le cas.
Nous demandons à Meta / Instagram :
– de rétablir immédiatement le compte d’UTSOPI ;
– d’améliorer la modération en concertation avec des organisations de travailleur·euses du s3xe ;
– de garantir que les défenseur·euses des droits humains ne disparaissent plus sous prétexte de règles floues et stigmatisantes.
Ce qui arrive aux TDS arriver à n’importe quel groupe jugé «dérangeant».
Ce que vous pouvez faire :
– Partagez ce message et taguez Meta Instagram UTSOPI
– Rappelez-le : les droits des travailleur·euses du s3xe sont des droits humains.
S3X WORK IS WORK !