
11/10/2024
🫵L'Organe d'Administration de la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF) tient à dénoncer fermement les propos méprisants tenus récemment par le Pape et à réaffirmer avec force que les médecins, soignant·es, et accueillant·es de nos centres qui pratiquent l'interruption volontaire de grossesse (IVG) ne peuvent en aucun cas être comparé·es à des meurtrier·es. Ce sont des professionnel·les de santé engagé·es dont le travail essentiel pour notre société consiste à accompagner avec humanité les femmes et les personnes concernées dans des moments cruciaux de leur parcours reproductif.
✊L'avortement est un droit fondamental et un soin de santé indispensable. Il est inacceptable de discréditer le travail des équipes qui, chaque jour, permettent que ce droit inscrit dans la loi soit respecté et accessible. Au sein de la FLCPF, ce sont plus de 350 professionnel·les qui œuvrent chaque jour pour garantir que chacun·e puisse exercer son droit. L’Organe d'Administration exprime son soutien indéfectible à son équipe et à ses membres dont le travail fondé sur le respect et le professionnalisme est indispensable pour des milliers de personnes chaque année en Belgique.
🗣Nous réaffirmons fermement notre attachement aux principes fondamentaux de la laïcité et considérons que les récents propos du Pape constituent une atteinte grave au principe de séparation entre l'Église et l'État. Il est essentiel que les débats sur des questions aussi importantes que l'IVG soient menés dans le respect de ce cadre.
📣Nous appelons également notre futur gouvernement ainsi que l'ensemble des député·es du Parlement fédéral à faire évoluer le cadre législatif encadrant l’IVG. Cette évolution doit se faire en dehors de tout affrontement idéologique ou électoraliste et viser prioritairement la santé publique, afin de garantir un accès sans entrave à ce droit fondamental qu'est la liberté de disposer de son corps.
Illustration : Rocío Álvarez