16/05/2025
Mon bébé fait-il des caprices?
Combien de fois m’a-t-on posé la question?
Quelques explications pour vous éclaircir 😊
Continuez à véhiculer l’idée qu’un bébé est capable de faire un caprice est une méconnaissance dangereuse
En 2025 , ON NE PEUT PLUS, affirmer qu’un bébé fait des caprices, manipule son parent …
Si le cerveau du tout petit n’est pas mature, son développement quant à lui, débute in-utéro. Ce dernier est divisé en trois partie :
● Le cerveau primitif ou reptilien : qui gère toutes les réactions propres à notre espèce. Respirer, marcher, se nourrir… (commun à toutes les espèces). Ce cerveau est actif dès la naissance.
● Le centre des émotions ou cerveau lymbique: qui gère les ressentis, émotions à l’état brut (commun avec les mammifères). Ce cerveau est actif dès la naissance.
● Le néo-cortex : qui gère la parole, la pensée, la réflexion, la mémoire, la capacité d’apprentissage … (commun avec les grands singes bien que moins développé dans leur cas). C’est cette partie du cerveau qui mature avec plus de temps.
Le développement du néocortex ne fonctionne de manière « opérationnelle » qu’à partir de 5 ans et arrive à maturité entre 25 ans et 40 ans. Un bébé n’a donc absolument pas la capacité de gérer ses émotions. Dès la naissance l’enfant possède des millions de connexions neuronales qui évoluent en fonction de son environnement physique et émotionnel. A environ deux ans, l’être humain possède deux fois plus de ces connexions qu’un adulte. C’est pour cette raison que la gestion de ses émotions lui est difficile. Et c’est bien normal !
📸 MonetNicoleBirth