15/12/2025
📢 L'asbl Tabane est solidaire des mobilisations de ce 15/12. Les réductions budgétaires envisagées dans les secteurs de l'enfance et de la petite enfance auront des répercussions directes sur les familles que nous accompagnons. La petite enfance, c'est un investissement sociétal, qui permet de lutter contre la précarisation des familles. Une précarisation amplifiée par une politique migratoire qui ne cesse de se durcir.
Les familles accompagnées par notre service Parents en exil sont pour 70% d'entre-elles, des familles monoparentales avec un risque d'isolement élevé. L’accueil en crèche est essentiel pour permettre l'épanouissement du parent et des enfants. Il permet aux familles (et essentiellement aux femmes) d'accéder à la formation, de faire face à la charge administrative ou encore de consacrer du temps à soigner les blessures liées à l'exil.
Le Délégué général aux droits de l'enfant rappelait dans une interview récente, "que les crèches ne sont pas de simples lieux de garde : les mille premiers jours de la vie d’un bébé sont déterminants pour son développement. Réduire les investissements dans la petite enfance, reviendrait à fragiliser toute la société".
Les mesures prises à l’encontre de la petite enfance auront des impacts à long, court et moyen termes, sur les parents, l’épanouissement et le développement des enfants, et plus largement, sur l’ensemble des familles.
́rité