Butterfl'eyes

Butterfl'eyes ESPACES DE THERAPIES BREVES ET DOUCES

Françoise Ramaut

Psychologue clinicienne Hypnothérapeute Qu'est-ce que l'hypnose, réellement ? Est-ce de l'éveil ?

Ce n'est pas ce qu'on montre dans les médias et sur les scènes de théâtre. L'hypnose est un état tout à fait normal et commun. On connait généralement deux états de conscience : l'éveil et le sommeil. Mais qu'en est-il de ces moments de rêverie où, devant un livre, les yeux parcourent chaque ligne, les doigts font tourner les pages alors que les pensées sont totalement ailleurs ? Ca peut être tell

ement rageant quelquefois de devoir relire la page complète du fait de ce moment d'absence...

Qu'en est-il de ce voyage en voiture où, tout en conduisant sur l'autoroute en toute sécurité, doublant les véhicules plus lents, les pensées divaguent soit jusqu'au moment où apparaît un danger, soit jusqu'à une sorte de "réveil" où, tout étonné, vous réalisez que vous venez de faire 10 kilomètres sans vous en rendre compte ? C'est ce qu'on appelle des auto-hypnoses négatives! Est-ce du sommeil ? Pas exactement, c'est un état de conscience modifié, c'est un état qu'on peut qualifier d'état hypnotique. L'hypnothérapeute cherche à aider le client à reproduire sciemment des états similaires, cela devient alors des auto-hypnoses positives. L'hypnose ericksonienne est l'hypnose selon la philosophie et les travaux de Milton Erickson (mort en 1980). Très loin de ce que l'on appelle "hypnose de spectacle" ou "hypnose classique", dans lesquelles il y a comme une forme de "prise de pouvoir" sur le client de par son charisme, l'hypnose ericksonienne est une approche non directive, faisant appel à toutes les facultés créatrices et réparatrices de l'inconscient pour trouver la meilleure solution à un problème donné. C'est aussi une approche qui tend à rendre le client indépendant le plus vite possible. C'est une thérapie brève et la plupart des problèmes sont abordés en 1 à 10 séances, en fonction de la personne, du cas et du contexte. C'est pourquoi cette approche, contrairement à bien d'autres approches qui durent dans le temps, ne crée pas de liens de dépendance vis-à-vis du praticien. L'inconscient, c'est tout ce qui n'est pas (encore) conscient. On sait que consciemment, on peut réaliser plusieurs tâches simultanément. L'inconscient, lui, est en mesure de réaliser environ des milliers de tâches en simultané. Quand vous avez appris à marcher, vous avez dû faire fonctionner des dizaines de muscles avec une précision d'horloger pour permettre de tenir en équilibre debout et d'avancer. Le simple fait de marcher ne pourrait pas être piloté par le conscient. Regardez les difficultés qu'a un enfant pour apprendre à marcher. Comme pour tout apprentissage (apprendre à conduire, à rouler à vélo, à parler... on commence par une phase où l'on décompose consciemment chaque action. Et qu'est-ce qu'on est maladroit quand c'est le conscient qui conduit ! Rappelez-vous de vos débuts. Puis, avec le temps, des réflexes se mettent en place et c'est l'inconscient qui prend le relais. Alors, quand la conduite devient inconsciente (automatique, reflexe), vous pouvez rouler en ville, manier le volant, la boite de vitesse, écouter de la musique, parler avec vos passagers et en plus penser au fait que vous avez oublié d'éteindre la lumière chez vous...

L'inconscient est une mine de connaissance et d'aptitudes. Seulement, avec la quantité faramineuse de nouvelles informations auxquelles il est confronté chaque jour de notre vie, l'inconscient ne peut pas se permettre d'optimiser spontanément tous ses apprentissages, car cela occuperait tout son temps. C'est pourquoi, si à l'âge de 5 ans vous êtes poursuivi par un petit chien qui vous semble alors effrayant, l'inconscient va mettre en place un programme de survie disant : "ce chien est dangereux". Fort de ses connaissances et de son expérience, il va même généraliser ce fait en disant : "les chiens sont dangereux". Et voilà comment en quelques secondes se sera créée une phobie qui vous poursuivra peut-être même lorsque vous fêterez vos 80 ans. Pourtant, vous savez très bien consciemment que tous les chiens ne sont pas dangereux et qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur du magnifique labrador de votre voisin. Mais le programme est ancré dans l'inconscient...

Avec l'hypnose on va déprogrammer cette phobie...

Le conscient a la fâcheuse faculté de saboter à peu près tout ce qui sort de l'ordinaire. Il a besoin de routine. Le conscient place des barrières là où l'inconscient n'en a pas. En même temps, le conscient peut faire faire des choses qui vont à l'encontre des valeurs de l'inconscient. Le conscient donne des directives (je veux avancer), mais c'est l'inconscient qui commande chaque muscles. l'hypnose est une technique de communication qui s'adresse à l'inconscient. La pensée hypnotique fonctionne plutôt par associations d’idées, d’images, de sensations et d’impressions, alors que la pensée d’éveil procède plus par réflexion analytique, la manipulation de concepts abstraits ou intellectuels, et fait appel à une logique grammaticale (fonctionnement de type cerveau gauche). La pensée hypnotique est donc de type « global » (cerveau droit) et permet de fonctionner par intuition, avec beaucoup plus de spontanéité et d’authenticité, ce qui peut produire des expériences psychiques, voire somato-psychiques, qui ont valeur de réalité, c’est à dire d’expériences de vies ! C’est l’une des caractéristiques qui rend l’hypnose efficace. Pas d’appréhension à avoir! Le processus hypnotique étant communicationnel pendant la séance, dès que l’hypnothérapeute suggère de revenir à un état d’éveil habituel, tout le monde y revient avec facilité (il n’y a donc pas de crainte à avoir sur le fait « de ne pas se réveiller ») Vous restez toujours libre de sortir à tout moment de l’état hypnotique ou auto-hypnotique, il suffit de le vouloir, par exemple en ouvrant les yeux. Dans un processus hypnotique individuel avec un hypnothérapeute, il n’est pas possible :

1) de faire faire à quelqu’un quelque chose qu’il ne veut pas faire ou que ses principes moraux ou religieux lui interdisent lorsqu’il veut les respecter.
2) De faire parler quelqu’un contre sa volontéou de lui faire revivre quelque chose qu’il ne souhaite pas ressentir. Ceci ne survient donc pas non plus en auto-hypnose et en hypnose de groupe.

09/12/2024

"Ce que vous choisissez de tolérer une fois deviendra tôt ou t**d un schéma qui se répétera inlassablement.
En l'absence de limites claires, vous enseignez aux autres – et à vous-même – que certains comportements ou situations sont acceptables, même lorsqu'ils vous blessent ou vous dérangent profondément.

Chaque concession faite au détriment de vos principes ou de votre bien-être ouvre la porte à une répétition insidieuse.
Fixer des limites, ce n’est pas simplement faire preuve de fermeté : c’est un acte d’amour et de respect envers soi-même."
J.Deep

01/12/2024

Tu sais, la résilience ne s’apprend pas comme une leçon ou une technique. Elle est le résultat d’un voyage intérieur entre les épreuves traversées, les forces insoupçonnées découvertes en soi, et cette étincelle de vie qui refuse d’abandonner.

Elle naît dans le chaos, là où tout semble perdu, et pourtant, une partie de nous choisit de continuer, de se relever, de trouver un sens même dans la douleur. La résilience n’est pas un don inné : c’est un art que la vie façonne en nous, lentement, à coups de cicatrices et de révélations.

C’est dans le poids des échecs qu’on trouve le courage de recommencer, dans les pertes qu’on découvre l’essentiel, et dans l’inattendu qu’on réinvente nos rêves. La résilience est ce murmure intérieur qui dit : “Tu peux encore avancer, autrement, mais toujours plus fort.”

Charlotte Cellier

01/12/2024

"Merci au rejet : il permet de s'accepter
Merci à l'abandon : il aide à se prendre en main
Merci à la solitude : elle fait aimer les êtres
Merci aux obstacles : ils aident à se dépasser
Merci à la peine : elle pousse vers la joie
Merci aux moqueries : elles aident à prendre confiance
Merci au superflu : il guide vers l'essentiel
Merci aux erreurs : elles offrent la réussite
Merci à ce qui est faux : ça aide à voir le vrai.

Une fois qu'on a fini de se plaindre, de se poser en victime, finalement, la gratitude, on la sème de partout.
Et c'est ainsi qu'on devient Soi.
Et c'est ainsi qu'on se permet.
Et c'est ainsi qu'on aime la Vie.

J'allais oublier de la remercier elle aussi d'ailleurs.
Merci à tout ce qu'elle nous offre : le meilleur, le pire, le juste. Une fois accepté cela, on se permet d'avancer.
Merci également à Vous. A vous qui osez, qui vous affirmez, à vous qui aimez, à vous qui en voulez.
La vraie force, elle est là.
Dans le Coeur de Chacun. "

Alexandra Julien.

26/11/2024

"Je me choisis. Je ne veux plus me nier, nier mes sentiments, mes besoins, mes attentes. Je veux être respectée, écoutée, entendue. J’ai le droit de respirer, de me dire. J’ai le droit de dénoncer, de penser, de crier. J’ai le droit d’exister. Je veux vivre debout, être en paix avec moi-même. Je veux rêver, rire, m’épanouir. J’ai besoin d’air, j’ai besoin de m’écouter. J’ai besoin de décider pour moi, avec moi, en fonction de mes besoins de ce que je veux faire de ma vie. J’en ai marre de vivre en fonction des autres pour être aimée. J’en ai marre de faire des courbettes pour acheter la paix. Je choisis de vivre, de vivre ma vie.
Je choisis de vivre mes sentiments, mes émotions, mes rêves, mes espoirs.
Je veux me vivre jusqu’au bout, telle que je suis. Je me réserve le droit d’essayer, de me tromper, de recommencer, d’essayer encore et de réussir. Pendant la transition, j’accepte ma souffrance, ma déception. J’accepte mon insécurité, mon désespoir. J’accepte ma colère contre les autres. On ne m’avait rien promis. J’accepte ma colère contre moi, de m’être si longtemps niée et oubliée. Je suis en sevrage, car je sais qu’avec le temps, ces sentiments vont s’atténuer et disparaître, remplacés par le pardon. Je sais qu’avec le temps, mon cœur va guérir d’avoir mal aimé".
Nicole Charest

20/09/2024

Un manipulateur narcissique dans une relation amoureuse peut être difficile à identifier, car leur comportement peut être subtil et progressif. Voici neuf signes qui peuvent indiquer que votre partenaire est un manipulateur narcissique :

1 - Charme excessif au début :
- Au début de la relation, ils peuvent sembler charmants, attentionnés et parfaits. Ils utilisent cette phase pour vous séduire et gagner votre confiance.

2 - Besoin constant d'admiration :
- Ils ont un besoin insatiable d'être au centre de l'attention et d'être admirés. Ils recherchent constamment des compliments et de la validation.

3 - Absence d'empathie :
- Ils montrent peu d'empathie envers vos sentiments ou ceux des autres. Vos émotions et préoccupations sont souvent minimisées ou ignorées.

4 - Dévalorisation :
- Après la phase initiale de charme, ils commencent à vous critiquer et à vous dévaloriser. Ils utilisent des remarques blessantes pour vous faire douter de vous-même.

5 - Manipulation émotionnelle :
- Ils utilisent vos émotions contre vous, vous culpabilisent souvent et jouent sur vos insécurités pour obtenir ce qu'ils veulent.

6 - Contrôle et jalousie :
- Ils cherchent à contrôler divers aspects de votre vie, y compris vos relations avec les autres. La jalousie excessive et les comportements possessifs sont courants.

7 - Incapacité à accepter les critiques :
- Ils ne tolèrent pas les critiques et peuvent réagir de manière disproportionnée à toute forme de désapprobation, souvent en attaquant ou en se victimisant.

8 - Projection :
- Ils projettent leurs propres défauts et comportements sur vous, vous accusant de choses qu'ils font eux-mêmes.

9 - Comportements changeants :
- Ils peuvent alterner entre des comportements affectueux et cruels, créant une dynamique de confusion et de dépendance émotionnelle.

Si vous reconnaissez plusieurs de ces signes dans votre relation, il est important de prendre du recul et d'évaluer si cette relation est saine pour vous. Chercher de l'aide auprès de professionnels, comme des thérapeutes ou des conseillers, peut également être bénéfique pour naviguer dans une telle situation.

Nick Kodana

12/07/2024

“Lorsque tu as été victime d’une relation toxique et que tu es dans la phase de reconstruction, tu peux passer par beaucoup de ruminations.

Une partie de toi essaie de refaire l’histoire avec des « j’aurais dû » ou « j’aurais pu » ce qui engendre beaucoup de colère, de frustration et un sentiment légitime d’injustice.

Malheureusement, dans ce processus, tu deviens souvent ton propre bourreau car tu entretiens la souffrance en orientant tes pensées vers le passé.

La rumination est finalement une tentative de ton esprit pour réécrire l’histoire.

Étant donné que tu ne peux pas changer cette partie de ta vie, tu restes bloqué dans cette spirale infernale, cherchant désespérément à trouver une issue favorable pour toi sans y parvenir.

Pour t’en sortir, je t’invite à pratiquer l’acceptation radicale de ce que tu as vécu.

L’acceptation radicale ne signifie pas que tu approuves ce qui t’est arrivé ou que tu pardonnes les actes toxiques de l'autre personne.

C’est simplement reconnaître que ces événements ont eu lieu et que, malheureusement, ils font partie de ton histoire.

Accepter cela permet de libérer l'énergie que tu dépenses à lutter contre la réalité et de la réorienter vers ta guérison et ta croissance personnelle.

Ensuite, il est crucial de te recentrer sur le moment présent.

Pratiquer la pleine conscience peut t’aider à vivre ici et maintenant, plutôt que dans les regrets du passé ou les angoisses du futur.

Cela implique de porter ton attention sur tes sensations, tes émotions, et tes pensées actuelles sans jugement.

Des exercices simples comme la respiration consciente, la méditation, ou même la marche en pleine nature peuvent t'aider à te reconnecter avec le présent.

En parallèle, prends soin de toi physiquement et émotionnellement.

Le processus de reconstruction après une relation toxique peut être épuisant, alors veille à te nourrir de manière équilibrée, à faire de l’exercice régulièrement et à te reposer suffisamment.

Entoure-toi de personnes bienveillantes et compréhensives qui peuvent te soutenir et t’encourager.

Parfois, il peut être bénéfique de consulter un thérapeute qui pourra t’aider à travailler sur tes blessures et à développer des stratégies de résilience.

Enfin, engage-toi dans des activités qui te procurent de la joie et te redonnent un sens de contrôle sur ta vie.

Redécouvre tes passions, explore de nouveaux centres d’intérêt et investis dans des projets qui te tiennent à cœur.

Cela te permettra de te reconstruire sur des bases saines et positives, et de redonner du sens à ta vie.

N’oublie pas que la reconstruction est un processus, et qu’il est normal d’avoir des hauts et des bas.

Sois patiente et bienveillant envers toi-même.

Chaque pas, aussi petit soit-il, te rapproche de la guérison et de la création d’une vie plus épanouissante et authentique.

Avec Amour et Gratitude,”

Par: Fabien©

11/01/2024

Aujourd'hui c'est la journée mondiale du "Merci" alors je profite de l'occasion pour remercier tous mes patients pour leur confiance.

31/12/2023
Mille mercis pour ces partages et votre confiance! Je vous souhaite le meilleur pour 2024!
31/12/2023

Mille mercis pour ces partages et votre confiance! Je vous souhaite le meilleur pour 2024!

Merveilleuses fêtes de Noël à toutes et tous. L'année 2023 se termine, une nouvelle année se dessine. Faisons une pause ...
22/12/2023

Merveilleuses fêtes de Noël à toutes et tous. L'année 2023 se termine, une nouvelle année se dessine. Faisons une pause pour se retrouver, retrouver ceux qu'on aime, pour réfléchir à ce qui est essentiel pour nous. Que l'amour vous inonde, que la santé vous préserve, que vos projets vous comblent de joie et de réussites et que le richesse dans tous les domaines de votre vie soit au rendez-vous

Adres

Rue Des Augustins 38
Liège
4000

Openingstijden

Maandag 09:00 - 17:00
Dinsdag 09:00 - 19:00
Woensdag 09:00 - 19:00
Donderdag 09:00 - 19:00
Vrijdag 09:00 - 19:00

Telefoon

+32470381225

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Butterfl'eyes nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Butterfl'eyes:

Delen