04/01/2026
La fin de l'année est souvent synonyme de repas riches et copieux, d’excès d’alcool et de manque de sommeil. Nous consommons plus d’aliments gras, salés, sucrés et lourds, qui malmènent notre organisme et, en particulier, notre foie.
S’ensuivent des symptômes tels que maux de tête, troubles de la digestion, fatigue, …
Et si pour bien commencer l’année nous envisagions un petit nettoyage, histoire de repartir sur de bonnes bases en éliminant les déchets dont on n’a pas besoin ?
Plusieurs alternatives naturelles s’offrent à vous …
1. Hydrolathérapie :
L'hydrolat de romarin ou de carotte: 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau à boire dans la journée ou 1 cuillère à café dans 1 verre d'eau 3 fois par jour et ce, pendant 3 semaines.
2. Gemmothérapie
- le bourgeon de genévrier (Juniperus communis) qui es un excellent draineur du système hépatique ‼️PAS EN CAS D'INSUFFISANCE RENALE
- le bourgeon de romarin (Rosmarinus officinalis), cholagogue et cholérétique, est à utiliser dans la désintoxication hépatique et stimulation biliaire. ‼️pas en cas d’hypertension
- ou le tout en un complexe DEPURAGEM, mélange de bourgeons de genévrier et de romarin associés aux extraits de plante de pissenlit et d’artichaut.
‼️ATTENTION : Consultez un thérapeute pour vous aider à « doser » gentiment tout cela afin d’éviter les désagréments des toxines qui se libèrent trop d’un coup et ajuster selon votre terrain, car les dosages donnés le sont à titre indicatif mais selon votre intoxination les désagréments peuvent être plus ou moins forts. (ou nous rejoindre lors d’un atelier découverte sur la gemmothérapie 😉 )
3. Phytothérapie
Faire une cure de plantes protectrices et régénérantes des cellules hépatiques comme le DESMODIUM
4. Stratégies naturopathiques :
🍴adopter une alimentation HYPOTOXIQUE (limiter la consommation de produits animaux – viande, produits laitiers - augmenter la consommation de végétaux, supprimer l’alcool, les produits raffinés (sel, sucre, huiles) et les remplacer par des produits complets non raffinés (sel marin, rapadura, huiles de première pression à froid), consommer des graines germées et plus d’aliments crus, …)
🍴 Faire des monodiètes 1 ou 2 soirs par semaine (voire une journée par semaine), pour alléger votre système digestif. C’est-à-dire ne consommer qu’un seul type d’aliment sur un repas, cela peut être de la soupe, un bouillon de légumes clair (les légumes seront alors consommés le repas suivant), du riz, ou bien encore que de la compote de pomme sans sucre ajouté bien sûr ou par exemple, une monodiète de pommes de terre (en évitant les frites) pour leur côté alcalinisant qui aide le foie à se régénérer.
🔥 appliquer une bouillote sur le foie pour le réchauffer et relancer son activité de détoxification.
💧 bien s’hydrater en veillant à boire environ 2 litres d’eau faiblement minéralisée chaque jour ou des tisanes. (en parallèle, limiter la consommation de café et de thé et bannir les sodas et autres boissons sucrées).
🤸♀️ pratiquer une activité physique régulière.
Les conseils dispensés, ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin ou un thérapeute. Ne pratiquez pas l’automédication.
Si vous souhaitez un suivi personnalisé,n’hésitez pas à me contacter ☺️
📞0496/04.37.75 (ou Whatsapp)
Merveilleux dimanche.
Estelle