Docteur Coquelicot

Docteur Coquelicot Explications et vérités sur les impacts de votre environnement sur votre santé par des médecins

🩺 L'Odyssée pour notre santé sera demain à SURICE!Au programme de ce 1er octobre:Accueil et goûter, spectacles de clowns...
30/09/2025

🩺 L'Odyssée pour notre santé sera demain à SURICE!

Au programme de ce 1er octobre:
Accueil et goûter, spectacles de clowns, visite de la ferme, exposition avec des témoignages de victimes de pesticides, animation de la Mutualité chrétienne (MC), Repas bio et local cuisiné par le chef Valanchon (sur réservation), TABLE RONDE avec Céline Tellier (Députée wallonne, ECOLO), Céline Bertrand (Spécialiste en santé environnementale, SSMG), et Eric Baudouin (échevin de Philippeville).

Venez nombreux!!

[PESTICIDES] Lutte contre les pesticides : une Odyssée à vélo pour notre santé. 🚲

Du 27 septembre au 3 octobre une caravane de cyclistes parcourra la Wallonie et Bruxelles afin de conscientiser sur les menaces des pesticides sur la santé et de faire bouger les lignes pour une agriculture saine et robuste. 🧑‍🌾

Nature & Progrès, co-organise deux étapes en région namuroise :
🔹 30/09, Gembloux : Soirée chez Agricovert 📢
AU PROGRAMME : Accueil, bar & repas (Burgers végé ou carné 8€), Expo (mutuelles de santé et pesticides) et animation (lien santé & environnement par la Mutualité Chrétienne), TABLE RONDE avec les ministres Anne-Catherine Dalcq et Yves Coppieters, animée par les journalistes de TCHAK sur base de questions qui seront préalablement récoltées – entre le 1er et le 15 septembre – lors d’une grande consultation citoyenne et populaire.
➡️EN SAVOIR PLUS : https://www.natpro.be/evenements/256729/

🔹 1/10, Surice : Après-midi à La Ferme Champignol 🌱
AU PROGRAMME : Accueil et goûter, spectacles de clowns, visite de la ferme, exposition avec des témoignages de victimes de pesticides, animation de la Mutualité chrétienne (MC), Repas bio et local cuisiné par le chef Valanchon (sur réservation), TABLE RONDE avec Céline Tellier (Députée wallonne, ECOLO), Céline Bertrand (Experte en santé environnementale, SSMG), et Eric Baudouin (échevin de Philippeville).
➡️EN SAVOIR PLUS : https://www.natpro.be/evenements/odyssee-pour-notre-sante-etape-a-surice/

🏨 Professionnel.le de la santé ? Donnez votre avis en moins de 10 minutes !En quelques clics, vous contribuez à bâtir de...
30/09/2025

🏨 Professionnel.le de la santé ?

Donnez votre avis en moins de 10 minutes !

En quelques clics, vous contribuez à bâtir des outils de formation sur mesure pour renforcer notre préparation collective aux situations d'urgence.

👉 Comment vous sentez-vous préparé·e face aux situations d’urgence – accidents majeurs, crises sanitaires, événements climatiques, etc. ?

👉 Quelles formations en gestion de crise vous seraient vraiment utiles ?

Chaque réponse est un pas vers une meilleure sécurité pour tous.

🤗 Un grand merci d'avance pour votre participation!

Lien vers le questionnaire : https://forms.cloud.microsoft/Pages/ResponsePage.aspx?id=DQSIkWdsW0yxEjajBLZtrQAAAAAAAAAAAAZAAJZYpBdUQzY2OTBWVDJOUlo5RTNDRVIyMTNFSTdaUC4u

✴️ Hier, c'était le lancement du mouvement bruxellois inédit Santé🩺 X Nature🌳 X Logement🏠 auquel la SSMG participe.❓ De ...
27/09/2025

✴️ Hier, c'était le lancement du mouvement bruxellois inédit

Santé🩺 X Nature🌳 X Logement🏠 auquel la SSMG participe.

❓ De quoi s'agit-il?

Ce nouveau mouvement qui rassemble des acteurs des domaines de la santé, de la nature, du logement et de la lutte contre la pauvreté alerte sur la situation du logement bruxellois et dénonce le "triple ravage" social, sanitaire et environnement qui qui frappe la capitale.

❓ Quel est l'objectif?

Les nombreux acteurs qui ont rejoint le mouvement appellent à reprendre le contrôle démocratique du marché immobilier et à protéger les sols vivants pour défendre le droit au logement et à un environnement sain.

“On a trois dimensions qui interagissent : la santé, la nature et le logement. Pour trouver des solutions aux difficultés dans chacune de ces dimensions, il faut penser les trois en même temps, et c’est possible“, explique Jean-Baptiste Godinot de We Are Nature.Brussels

Pourquoi créer une nouvelle coupole pour défendre ce principe ? “Si on reste dans le fait de penser par secteur, on ne voit pas l’interdépendance qu’il peut y avoir“, complète Laurent d'Ursel du Syndicat des immenses. “On ne croit pas que la manière dont on nous présente les choses – à savoir qu’il faut choisir – soit la seule solution. Et ce sont les personnes les plus concernées, à savoir les personnes qui sont en non-logement ou mal-logement, qui le crient haut et fort : “Ne touchez pas à nos espaces verts!‘

Anne Berquin, UCLouvain, Health for future - Belgium

"Les liens entre la dégradation de l’environnement (climat, pollutions, contexte social) et la précarisation de la santé sont bien démontrés. La situation actuelle est de plus en plus préoccupante. C’est la raison pour laquelle Health for Future Belgium Brussels s’associe sans réserve au mouvement Santé-Nature-Logement."

Emeline Goris de la Fédération des maisons médicales:

"L'accès à un environnement sain, à la nature est un déterminant crucial de la santé. Le fait d’être en contact avec des espaces verts est très bénéfique pour la santé: diminution de la tension artérielle, du rythme cardiaque, du cortisol, du diabète de type II, des AVC, de la mortalité globale,...Les habitants de Bruxelles sont particulièrement vulnérables sur le plan de la santé à cause du manque d'espaces verts et de nature "

Céline Bertrand de la SSMG

"Le mal-logement est pathogène et les enfants sont particulièrement vulnérables à ses effets: maladies respiratoires, infectieuses, allergiques, problèmes de santé mentale, de développement et de re**rd scolaire. L'impact du mal-logement sur la santé est majeur. Jusqu'à 34% des belges francophones ont ou ont eu des problèmes de santé liés à leur logement. Le mal-logement est un scandale sanitaire éludé alors qu'il affecte la santé des populations les plus vulnérables et en premier lieu, celle des enfants.

Par ailleurs, il existe des preuves scientifiques que l'augmentation des coûts du logement impacte la santé des locataires et des personnes à bas revenus. Une étude a notamment démontré que l'augmentation de 10% du prix du logement est associée à l'augmentation de 6,5% de la probabilité de déclarer une maladie chronique."

Hamadou Kandé de Nature & Progrès Belgique

« Le logement n’est pas un produit financier mais un droit fondamental, une condition de santé et de dignité. Chaque choix en matière de logement est un acte politique qui répond à trois urgences :

- L’urgence sanitaire, en réduisant les maladies liées à l’habitat.

- L’urgence écologique, en diminuant l’impact environnemental du bâti.

- L’urgence sociale, en rendant l’accès à un logement sain possible pour tous.

Reprendre le contrôle démocratique du marché immobilier, c’est faire du logement un espace de vie qui soigne, relie et régénère, plutôt qu’un simple bien spéculatif. »

Pour plus d'informations: https://brusselsfuture.be/

Et pour signer notre appel --> https://brusselsfuture.be/qui-sommes-nous/lappel/

Merci à BX1, Agence de presse Belga, Clotilde de Gastines des Mutualité chrétienne (MC), Philip Reynaers, Luc de Radio Solidarité d'avoir répondu présents.

ATD Quart Monde en Belgique

Bruxelles Nature ASBL / Natuur Brussel

DoucheFLUX

Ligue des Droits de L'Enfant

et biodiversité

Plateforme Citoyenne -BelRefugees- Burgerplatform

Infirmiers de rue ASBL / Straatverplegers vzw / Streetnurses

Marais Wiels

Rencontre des Continents asbl

Centre Bruxellois de Promotion de la Santé

Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale asbl

BUURTWINKEL

Le Forum - Bruxelles contre les inégalités

Brussels Platform Armoede

-MOB

bruxellois de coordination sociopolitique

Ce vendredi dans Bonjour Bruxelles, Fabrice Grosfilley a reçu à 7h50 Jean-Baptiste Godinot et Laurent d’Ursel, pour parler de la création du nouveau mouvement : “Santé x Nature x Logement”, un mouvement associatif et citoyen créé le 30 juin 2025. L’objectif du mouvement : concilier l.....

✴️ Ce samedi 27 septembre à 14h, le départ de l'Odyssée pour notre santé aura lieu à Bruxelles. Place du Luxembourg.Vene...
23/09/2025

✴️ Ce samedi 27 septembre à 14h, le départ de l'Odyssée pour notre santé aura lieu à Bruxelles. Place du Luxembourg.

Venez nombreux pour dire STOP⛔️ aux pesticides!

Beaucoup d'activités gratuites sont prévues jusqu'à 22h y compris un goûter et un spectacle de sensibilisation pour les enfants ainsi qu'un ciné-débat.

Au plaisir de vous y retrouver!!

Rencontre des Continents asbl
Réseau des GASAP
Nourrir les campus
Mutualité chrétienne (MC)
Mutuelles Santé Planétaire
Nature & Progrès Belgique
PAN Europe (Pesticide Action Network)
Nature & Progrès - Locale de Bruxelles
We Are Nature.Brussels
Natagora
UNAB
Canopea
Paysans-Artisans Coopérative
Brigades d'Actions Paysannes
CNCD-11.11.11
FUGEA
Collectif5c.be
Nourrir Liège
Nourrir Seraing Autrement
Ceinture alimentaire Charleroi Métropole
Ceinture aliment-terre liégeoise
Ceinture Alimentaire Namuroise
Tchak - La r***e paysanne et citoyenne qui tranche
Société Royale d'Apiculture de Bruxelles et ses Environs - SRABE asbl
SSMG
Agroecology In Action
FIAN Belgium
Solidaris Wallonie

🌱 Vente de terres agricoles : et la santé ? Quid si on y pratique l’agriculture intensive à grand renfort de pesticides ...
22/09/2025

🌱 Vente de terres agricoles : et la santé ? Quid si on y pratique l’agriculture intensive à grand renfort de pesticides ?

"C’est un cas emblématique, qui illustre presque par l’absurde le problème soulevé par Terre-en-vue. Et qui permet d’éclairer de façon inédite l’enjeu d’une approche préventive de la santé publique.

La Fondation contre le Cancer revend actuellement 45 hectares de terrains agricoles, reçus en legs. Et elle le fait sur une plateforme de ventes publiques, sans clauses sur l’usage qui sera fait ultérieurement de ces terres. Quid si on y pratique l’agriculture intensive à grand renfort de pesticides ?

"Il nous semble qu’il y a un lien direct entre la recherche contre le cancer et la bonne utilisation de nos ressources de terres, puisqu’évidemment les pesticides, ça provoque des cancers", souligne Zoé Gallez, responsable de Terre-en-vue. "Ce risque-là, on ne peut plus se permettre de le prendre à l’heure actuelle."

À lire absolument!

C’est un cas emblématique, qui illustre presque par l’absurde le problème soulevé par Terre-en-vue. Et qui permet...

🌡️ ☠️ Mortalité liée au changement climatique: la grande majorité des décès liés à la chaleur ne sont pas signalés!Une é...
17/09/2025

🌡️ ☠️ Mortalité liée au changement climatique: la grande majorité des décès liés à la chaleur ne sont pas signalés!

Une étude britannique estime que cet été, environ 24 400 personnes sont décédées des suites des températures extrêmes dans 854 villes européennes, dont Bruxelles, Gand, Anvers, Namur ou Liège.

Selon d'éminents climatologues et épidémiologistes, le changement climatique a intensifié les températures dans toute l'Europe cet été, entraînant 16 500 décès supplémentaires.

Dans cette nouvelle étude, des experts ont examiné 854 villes européennes et ont constaté que le changement climatique était responsable de 68 % des 24 400 décès estimés liés à la chaleur cet été, avec une augmentation des températures pouvant atteindre 3,6 °C.

Les chercheurs de l'Imperial College London et de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, qui ont mené l'analyse, avertissent qu'il ne s'agit là que d'un aperçu du nombre réel de décès. Les villes étudiées ne représentent que 30 % de la population européenne.

Les pays les plus touchés par une seule vague de chaleur ont été la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce et Chypre, où, du 21 au 27 juillet, on estime à 950 le nombre de décès liés à la chaleur, avec des températures dépassant de 6 °C la moyenne. Cela représente environ 11 décès par jour pour un million d'habitants.

Les capitales européennes qui ont enregistré le plus grand nombre de décès par habitant sont Rome, Athènes et Bucarest. Les auteurs de l'étude affirment que cela reflète leur exposition à certaines des chaleurs les plus extrêmes d'Europe, mais ils soulignent que d'autres facteurs jouent également un rôle, notamment la préparation, la démographie et la pollution atmosphérique.

Sur l'ensemble des 854 villes, le changement climatique est à l'origine de 4 597 décès liés à la chaleur en Italie, soit le total le plus élevé. Il a également été à l'origine de 2 841 décès en Espagne, 1 477 en Allemagne, 1 444 en France, 1 147 au Royaume-Uni, 1 064 en Roumanie, 808 en Grèce, 552 en Bulgarie et 268 en Croatie.

Les vagues de chaleur sont des « tueurs silencieux »
La grande majorité des décès liés à la chaleur ne sont pas signalés.

Bien qu'il s'agisse du type de phénomène météorologique extrême le plus meurtrier, la chaleur a longtemps été sous-estimée en tant que risque pour la santé publique.

https://www.euronews.com/green/2025/09/17/silent-killer-climate-change-led-to-16500-more-heat-deaths-in-europe-this-summer-study-say

https://www.lalibre.be/planete/2025/09/17/ce-tueur-silencieux-pour-lequel-la-majorite-des-deces-ne-sont-pas-signales-a-fait-plusieurs-centaines-de-morts-cet-ete-en-belgique-4ZZ5Q5XORZCV7CDRTTHRRKW23U/

🍇 En France, vivre à côté d'un vignoble, c'est être davantage exposé aux pesticides, surtout pour les enfants.Qu'en est-...
16/09/2025

🍇 En France, vivre à côté d'un vignoble, c'est être davantage exposé aux pesticides, surtout pour les enfants.

Qu'en est-il chez nous ❓

▶️ Pour Virginie Pissoort, chargée de Plaidoyer chez Nature & Progrès Belgique :"C’est une étude plus exhaustive qui est une excellente base". Il faut aussi savoir que les pesticides les plus fréquemment relevés dans les échantillons français comme le folpel, le fosétyl-aluminium ou le glyphosate, par exemple, sont également utilisés chez nous.

Mais par rapport à la France, la Belgique compte beaucoup de viticulteurs bio : on estime qu’ils représentent la moitié du secteur. Et pour une bonne raison : la viticulture est un domaine assez récent chez nous. "En France, il s’agit souvent d’anciennes exploitations, le passage à l’agriculture biologique est alors plus difficile", selon Virginie Pissort.

𝐏𝐚𝐫 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐮𝐥𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐢𝐥 𝐲 𝐚 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐩𝐞𝐮 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐢𝐯𝐞𝐫𝐚𝐢𝐧𝐬.

🍐 🍎 Mais la Belgique a une importante culture fruitière traditionnelle qui, elle aussi, utilise des pesticides. Quelle est la protection dont bénéficient les riverains de ces zones ? Pour Céline Bertrand, spécialiste en santé environnementale, au sein de la cellule environnement de la SSMG (Société Scientifique de Médecine Générale), "par rapport aux distances de pulvérisation, il y a encore très peu de protection des riverains". Il y a une zone tampon de 50 mètres entre le lieu de pulvérisation et les écoles ou les crèches, par exemple. Mais la zone tampon n’est que d’un à trois mètres concernant les habitations.

🚸 "Il y a vraiment une incohérence puisque l’enfant, quand il fréquente la crèche ou l’école, est un peu plus protégé que lorsqu’il est chez lui en train de jouer dans son jardin. Mais de toute façon, ces zones de protection sont un peu illusoires parce que les études montrent que les pesticides ont cette capacité de se transporter très loin du lieu d’épandage. Récemment, une étude en Allemagne a montré qu’on retrouve des pesticides très, très loin du lieu d’épandage." Elle regrette aussi qu’il y ait très peu de contrôles quant au respect de ces distances.

🏥 Quant aux 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́, elle note que la plupart des pesticides fonctionnent comme des perturbateurs endocriniens : "Ils peuvent jouer un rôle d’imposteur hormonal, ils vont entraîner toute une série d’effets qui peuvent survenir assez tôt ou plus t**d dans la vie. Ils peuvent avoir des effets toxiques à très faible dose. Et quand ils sont mélangés, ils peuvent avoir des effets beaucoup plus importants que lorsqu’ils sont utilisés seuls. Et certains sont très vulnérables comme les fœtus ou les petits enfants."

Vous pouvez aussi écouter le reportage de Sarah Devaux hier dans Le monde en direct à 23'40

https://auvio.rtbf.be/emission/le-monde-en-direct-decrypte-votre-actualite-27954

Merci à la RTBF et La Première - RTBF, à Isabelle Huysen et Sarah Devaux

https://www.rtbf.be/article/en-france-vivre-pres-d-un-vignoble-c-est-etre-expose-aux-pesticides-11601443

Habiter en France non loin de vignobles, cela peut sembler paradisiaque. Mais qu’en est-il de l’exposition aux...

‼️ Pesticides: les enfants surimprégnés ‼️"Les résultats ne faisaient guère de doute, ils sont désormais difficilement c...
15/09/2025

‼️ Pesticides: les enfants surimprégnés ‼️

"Les résultats ne faisaient guère de doute, ils sont désormais difficilement contestables.

L’Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire et Santé publique France (SPF) ont rendu publiques, lundi 15 septembre, les conclusions de l’étude , destinée à mesurer l’imprégnation aux pesticides des familles riveraines d’exploitations viticoles.

➡️ Inédits par leur ampleur, ces travaux confirment 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐱𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬, 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬, 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫𝐢𝐦𝐩𝐫𝐞́𝐠𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐛𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬, 𝐩𝐚𝐫 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐧𝐨𝐧-𝐫𝐢𝐯𝐞𝐫𝐚𝐢𝐧𝐬."

Accès aux résultats de l'étude: https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2025/pestiriv-resultats-de-l-etude-nationale-sur-l-exposition-aux-pesticides-des-riverains-de-zones-viticoles

David Clarinval Anne-Catherine Dalcq Jean-Luc Crucke Frank Vandenbroucke Yves Coppieters

https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/09/15/pesticides-une-etude-d-ampleur-vient-confirmer-la-surimpregnation-des-riverains-des-vignes_6641281_3244.html

Une étude publiée lundi par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et Santé publique France montre une surexposition des enfants de 3 ans à 6 ans lors de la période des traitements.

💥 Jugement historique en France!La Cour d'appel de Paris reconnaît la responsabilité de l'État dans 𝐥'𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝'𝐮𝐧 𝐩𝐫é...
04/09/2025

💥 Jugement historique en France!

La Cour d'appel de Paris reconnaît la responsabilité de l'État dans 𝐥'𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝'𝐮𝐧 𝐩𝐫é𝐣𝐮𝐝𝐢𝐜𝐞 é𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐚𝐮𝐬é 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 "𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬é𝐞, 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐞, 𝐜𝐡𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞" 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐬𝐭𝐢𝐜𝐢𝐝𝐞𝐬.

👉 Ce préjudice se traduit d'abord par une atteinte aux écosystèmes
• Contamination généralisée et durable des sols et des eaux, 💧
• Effondrement de la biodiversité et de la biomasse, 🦋

🐝 Il se traduit aussi par une atteinte aux bénéfices collectifs tirés de l'environnement, qui se manifeste selon la Cour par :
• l'effondrement des populations d’insectes, essentiels à la pollinisation, aux cycles de reproduction des plantes et à la chaîne alimentaire ;
• l'atteinte à la santé humaine, la Cour s’appuyant sur les conclusions de l’INSERM (2021) mettant en évidence des liens forts ou présumés avec de nombreuses pathologies (cancers, maladie de Parkinson, troubles cognitifs, asthme, etc.).

⚠️ 𝐏𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫 : 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐮𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐬𝐭𝐢𝐜𝐢𝐝𝐞𝐬 𝐧’𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝’ê𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐢𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫é𝐣𝐮𝐝𝐢𝐜𝐞, 𝐝è𝐬 𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐪𝐮’𝐢𝐥𝐬 𝐲 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐢è𝐫𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞.

Surtout, elle constate une faute de l’État : la procédure d’évaluation des risques des pesticides, lors de leur mise sur le marché, ne respecte pas le droit de l’Union européenne car 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬.

La Cour ordonne à l’État de :

• revoir sa procédure d’évaluation des risques pour intégrer l’état actuel des connaissances scientifiques quand il autorise un pesticide ;

• réexaminer toutes les autorisations de mise sur le marché déjà délivrées

⏳ L’État a 2 ans pour agir et 6 mois pour fournir son calendrier d'action.

Un jugement historique, qui impose à l’État de revoir en profondeur son encadrement des pesticides pour une meilleure protection du Vivant !

Félicitations à Pollinis (notamment) et à tous les citoyen.nes qui se sont mobilisés sans relâche!

🇧🇪 En Belgique, où la situation est encore plus critique en matière d'usage des pesticides, où le préjudice écologique et sanitaire est colossal et où rien ne semble pouvoir arrêter le train-train de l'empoisonnement du vivant, on espère qu'un tel jugement advienne au plus vite.

David Clarinval Anne-Catherine Dalcq Jean-Luc Crucke Yves Coppieters

Par un arrêt du 3 septembre 2025, la cour administrative d’appel de Paris juge que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a commis une faute en ne procédant pas à l’évaluation des produits phytopharmaceutiques au vu du der...

🍔 🍟 Quel est le réel coût de la junk food et des fast-food?Le coût sociétal des fast-foods est colossal et provient des ...
03/09/2025

🍔 🍟 Quel est le réel coût de la junk food et des fast-food?

Le coût sociétal des fast-foods est colossal et provient des nombreuses "externalités" négatives liées à:
☑️ la santé (obésité, maladies chroniques),
☑️ l'environnement (pollution, changement climatique)
☑️ conditions de travail précaires
☑️ destruction des espaces naturels pour construire ces fast food

💶 Ces impacts représentent des coûts cachés que la société doit assumer en plus du prix affiché pour les consommateurs.

Ces externalités se traduisent par des dépenses accrues en santé, des dégradations environnementales et des impacts sociaux négatifs.

Petit rappel:
🥤 La consommation de junk food est associée à une multitude de problèmes de santé physique mais aussi mentale.

🏥 L'obésité, le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers ne sont que quelques-unes des maladies chroniques pouvant résulter d'une alimentation riche en aliments transformés et malsains.

🌭 La malbouffe peut avoir aussi avoir des répercussions importantes sur notre santé mentale, contribuant à l'augmentation des taux de dépression, d'anxiété et de troubles de l'humeur.

📈 Le nombre de fast food est en nette augmentation en Belgique, y compris dans les zones rurales!

❗ La Belgique comptera 25% de fast-food de plus d’ici 5 ans!! 250 nouvelles enseignes s'y implanteront!

Le chiffre d’affaires des chaînes a battu des records l’an dernier et le secteur continue de se développer.
https://www.rtbf.be/article/la-fringale-des-fast-foods-250-nouvelles-enseignes-ouvriront-dans-les-cinq-ans-en-belgique-11583597

🛑 Il est temps de dire STOP et de mettre des limites aux multinationales de la malbouffe!

Pour toutes ces raisons, la cellule Environnement de la SSMG asbl (Société Scientifique de Médecine Générale) soutient et partage cette pétition.

https://www.change.org/p/pr%C3%A9servons-notre-territoire-pas-de-fast-food-%C3%A0-herve-tchip?recruiter=21571285&recruited_by_id=01317530-e579-0130-4fb6-00221967ea1d&utm_source=share_petition&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=petition_dashboard&utm_medium=facebook&utm_content=fht-490749536-en-us%3A7

Préservons notre territoire, pas de fast-food à Herve ! Tchip.

Adres

Louvain-la-Neuve

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Docteur Coquelicot nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram