29/12/2025
💥 Rétrospective 2️⃣0️⃣2️⃣5️⃣ : les publications de Docteur Coquelicot que vous avez le plus aimées !
3️⃣ Cet article publié dans Moustique le 28 juillet 25 a retenu toute votre attention!
En revoici quelques extraits. Notez que l'article n'est plus accessible. Il a très vite disparu du site Moustique après sa publication. Nous avons cherché à savoir pourquoi mais nous n'avons à ce jour pas obtenu de réponse 🤨
➡ "Pendant que la France se soulève, David Clarinval, veut mettre les mesures environnementales et le climat sur pause et se félicite du ralentissement de la transition verte en Europe!"
😡 𝐋𝐢𝐬𝐞𝐳 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬: ç𝐚 𝐯𝐞𝐮𝐭 (𝐧𝐨𝐭𝐚𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭) 𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐄𝐍𝐂𝐎𝐑𝐄 𝐏𝐋𝐔𝐒 𝐃𝐄 𝐏𝐄𝐒𝐓𝐈𝐂𝐈𝐃𝐄𝐒!
"Depuis qu'il a repris le portefeuille de l'Agriculture, le libéral francophone s'est en effet régulièrement illustré par ses prises de position favorables aux pesticides.
𝐄𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟎, il prolonge l'usage de néonicotinoïdes, ces "tueurs d'abeilles" pourtant bannis par de nombreux pays européens.
𝐄𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟏, Pesticide Action Network (PAN Europe) s'inquiète de la présence, dans son cabinet, 𝐝'𝐮𝐧 𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧 𝐥𝐨𝐛𝐛𝐲𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐩𝐡𝐲𝐭𝐨𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞!
𝐄𝐭 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟑, des ONG n'hésitent plus : elles l'assignent en justice pour non-respect du droit européen sur les pesticides. (...)
➡ Glyphosate, acétamipride, règles européennes… À chaque débat, 𝐂𝐥𝐚𝐫𝐢𝐧𝐯𝐚𝐥 𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐬𝐞 𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐜ô𝐭é 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐠𝐫𝐨𝐜𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, au nom de la "compétitivité" et de la "science".
🧐 Mais ce week-end, David Clarinval est allé un cran plus loin. Dans une interview à L'Echo, 𝐢𝐥 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐮𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐩é𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐮𝐱, affirmant que "mettre en pause certaines mesures" est nécessaire pour éviter la désindustrialisation (...)
🇫🇷 🇧🇪 Et pendant que la société française débat, manifeste, s'inquiète, le gouvernement belge, lui, reste relativement silencieux. Aucun débat d'ampleur à la Chambre, pas de prise de position du Premier ministre, et un ministre de l'Agriculture qui préfère dénoncer les "lobbies verts" plutôt que de prendre acte des inquiétudes citoyennes.
❓𝐋𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐀𝐑𝐈𝐙𝐎𝐍𝐀 𝐞𝐬𝐭-𝐢𝐥 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐥𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞?
La stratégie de Clarinval – ret**der les réglementations, défendre l'"usage raisonné" des pesticides, opposer l'environnement et l'économie – s'inscrit dans une logique à court terme. Mais les signaux d'alerte se multiplient : climat déréglé, pollinisateurs en chute libre, mobilisation croissante des citoyens. La Belgique peut-elle rester indifférente ?
🇧🇪 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐥𝐚 𝐁𝐞𝐥𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 à 𝐬'𝐞𝐧𝐟𝐥𝐚𝐦𝐦𝐞𝐫?
La France nous montre un scénario possible : une mobilisation populaire inattendue, menée par une jeunesse connectée, relayée par des influenceurs, des scientifiques, des agriculteurs eux-mêmes. À quand un électrochoc belge ? Pour l'instant, le climat reste en pause, les pesticides bien présents, et David Clarinval au centre d'un gouvernement qui donne parfois l'impression de marcher à reculons.
🙏 On espère vraiment que l'électrochoc aura lieu en 2026!
🤜 La mobilisation continuera en tout cas mais sa réussite dépend de chacun.e de nous!
Article paru dans Moustique le 28/07/25