27/09/2025
✴️ Hier, c'était le lancement du mouvement bruxellois inédit
Santé🩺 X Nature🌳 X Logement🏠 auquel la SSMG participe.
❓ De quoi s'agit-il?
Ce nouveau mouvement qui rassemble des acteurs des domaines de la santé, de la nature, du logement et de la lutte contre la pauvreté alerte sur la situation du logement bruxellois et dénonce le "triple ravage" social, sanitaire et environnement qui qui frappe la capitale.
❓ Quel est l'objectif?
Les nombreux acteurs qui ont rejoint le mouvement appellent à reprendre le contrôle démocratique du marché immobilier et à protéger les sols vivants pour défendre le droit au logement et à un environnement sain.
“On a trois dimensions qui interagissent : la santé, la nature et le logement. Pour trouver des solutions aux difficultés dans chacune de ces dimensions, il faut penser les trois en même temps, et c’est possible“, explique Jean-Baptiste Godinot de We Are Nature.Brussels
Pourquoi créer une nouvelle coupole pour défendre ce principe ? “Si on reste dans le fait de penser par secteur, on ne voit pas l’interdépendance qu’il peut y avoir“, complète Laurent d'Ursel du Syndicat des immenses. “On ne croit pas que la manière dont on nous présente les choses – à savoir qu’il faut choisir – soit la seule solution. Et ce sont les personnes les plus concernées, à savoir les personnes qui sont en non-logement ou mal-logement, qui le crient haut et fort : “Ne touchez pas à nos espaces verts!‘
Anne Berquin, UCLouvain, Health for future - Belgium
"Les liens entre la dégradation de l’environnement (climat, pollutions, contexte social) et la précarisation de la santé sont bien démontrés. La situation actuelle est de plus en plus préoccupante. C’est la raison pour laquelle Health for Future Belgium Brussels s’associe sans réserve au mouvement Santé-Nature-Logement."
Emeline Goris de la Fédération des maisons médicales:
"L'accès à un environnement sain, à la nature est un déterminant crucial de la santé. Le fait d’être en contact avec des espaces verts est très bénéfique pour la santé: diminution de la tension artérielle, du rythme cardiaque, du cortisol, du diabète de type II, des AVC, de la mortalité globale,...Les habitants de Bruxelles sont particulièrement vulnérables sur le plan de la santé à cause du manque d'espaces verts et de nature "
Céline Bertrand de la SSMG
"Le mal-logement est pathogène et les enfants sont particulièrement vulnérables à ses effets: maladies respiratoires, infectieuses, allergiques, problèmes de santé mentale, de développement et de re**rd scolaire. L'impact du mal-logement sur la santé est majeur. Jusqu'à 34% des belges francophones ont ou ont eu des problèmes de santé liés à leur logement. Le mal-logement est un scandale sanitaire éludé alors qu'il affecte la santé des populations les plus vulnérables et en premier lieu, celle des enfants.
Par ailleurs, il existe des preuves scientifiques que l'augmentation des coûts du logement impacte la santé des locataires et des personnes à bas revenus. Une étude a notamment démontré que l'augmentation de 10% du prix du logement est associée à l'augmentation de 6,5% de la probabilité de déclarer une maladie chronique."
Hamadou Kandé de Nature & Progrès Belgique
« Le logement n’est pas un produit financier mais un droit fondamental, une condition de santé et de dignité. Chaque choix en matière de logement est un acte politique qui répond à trois urgences :
- L’urgence sanitaire, en réduisant les maladies liées à l’habitat.
- L’urgence écologique, en diminuant l’impact environnemental du bâti.
- L’urgence sociale, en rendant l’accès à un logement sain possible pour tous.
Reprendre le contrôle démocratique du marché immobilier, c’est faire du logement un espace de vie qui soigne, relie et régénère, plutôt qu’un simple bien spéculatif. »
Pour plus d'informations: https://brusselsfuture.be/
Et pour signer notre appel --> https://brusselsfuture.be/qui-sommes-nous/lappel/
Merci à BX1, Agence de presse Belga, Clotilde de Gastines des Mutualité chrétienne (MC), Philip Reynaers, Luc de Radio Solidarité d'avoir répondu présents.
ATD Quart Monde en Belgique
Bruxelles Nature ASBL / Natuur Brussel
DoucheFLUX
Ligue des Droits de L'Enfant
et biodiversité
Plateforme Citoyenne -BelRefugees- Burgerplatform
Infirmiers de rue ASBL / Straatverplegers vzw / Streetnurses
Marais Wiels
Rencontre des Continents asbl
Centre Bruxellois de Promotion de la Santé
Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale asbl
BUURTWINKEL
Le Forum - Bruxelles contre les inégalités
Brussels Platform Armoede
-MOB
bruxellois de coordination sociopolitique
Ce vendredi dans Bonjour Bruxelles, Fabrice Grosfilley a reçu à 7h50 Jean-Baptiste Godinot et Laurent d’Ursel, pour parler de la création du nouveau mouvement : “Santé x Nature x Logement”, un mouvement associatif et citoyen créé le 30 juin 2025. L’objectif du mouvement : concilier l.....