11/04/2024
Le sujet des violences éducatives vous intéresse? Vous trouvez qu'il n'est pas si simple de s'y retrouver comme professionnels face aux débats actuels?
Lors de notre prochain colloque, nous aurons la chance d'entendre Isabelle Roskam nous parler de ce sujet d'actualité dans le domaine de l'accompagnement de l'enfant et de la parentalité.
Voici un aperçu des notions qui seront abordées:
"Limites, cadre, sécurité,... où commencent les (douces) violences (éducatives)?
Notre vision (très largement) partagée de l’enfant est celle d’un être de droits. Nous lui vouons un respect inconditionnel et donnons de l’importance à sa parole, à ses émotions et à ses compétences. Tous les donneurs de soin sont aujourd’hui tenus d’adopter dans leurs interactions avec l’enfant, des attitudes qui promeuvent son intérêt supérieur et optimisent son développement. Les parents et les professionnels de l’enfance sont en première ligne. Et ils bénéficient de connaissances scientifiques solides pour les guider à travers les méandres de l’éducation (positive) de l’enfant. Les concepts de « parentalité positive », « éducation/discipline positive ou bienveillante » ne leur sont pas étrangers. Mais leur donnent-ils des repères clairs ? Sont-ils toujours source de soutien ? Ou bien sont-ils aussi source de confusion, voire de pression ? Favorisent-ils le dialogue et la coopération entre parents et professionnels ? Entre bienveillance, limites, cadre, et sécurité… où commencent les (douces) violences (éducatives) ? C’est à ces questions que cette conférence s’efforcera d’apporter un nouvel éclairage."
Ca vous parle? Inscrivez-vous!
Tout d'abord, celles que les enfants, les adolescents et les adultes que nous accompagnons ont vécues dans leur passé: qu'ils puissent nous en faire le récit ou que nous en constations les traces, les impacts qu’elles ont laissés.