10/01/2022
Madame, Monsieur,
🎉 !!! Nous vous souhaitons une excellente année 2022 !!! 🎉
Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour la prochaine journée Social Lab, ce 21 janvier 2022,
A Roubaix, une journée consacrée à l'accompagnement social en lien avec "ZONE DE CONFORT" et "CONCEPT DE PROPENSION".
Primo, la notion de zone de confort, tant pour le jeune accompagné que pour l’intervenant social. Selon B. Brown de l’Université de Houston, la zone de confort traduit “l’espace où notre incertitude, le manque et la vulnérabilité sont réduits au minimum et où nous croyons que nous aurons accès à suffisamment de nourriture, d’amour, d’estime, de talent, et de temps … Où nous avons le sentiment d’avoir un certain contrôle”. La zone de confort, faut-il en sortir ou pas ? Et si oui, comment ?
Secundo, le concept de propension qui s’est développé depuis le milieu des années 90 suite à des travaux au sein d’AMO (Aide en Milieu Ouvert avec des jeunes en rue). Un renversement d’approche du travail social : selon J. Frastrès et J. Blairon, le travail social poursuit une logique d’efficacité, mais deux approches concurrentes sont possibles : le rapport et le rapport . Qu’est-ce que cela pourrait bousculer dans nos modes de faire du travail social ?
Une journée faite d'apports théoriques et de mises en pratiques, au sein du centre d'hébergement ARCADIS qui pratique un accompagnement social holistique de ses jeunes en état de vulnérabilité
En espérant vous y voir nombreux 😁