04/07/2024
Face aux défis de notre temps…
En ces temps qui font la part belle au déni des crises écologiques et sociales, aux clivages et au repli identitaire, je regarde dehors, au-delà du périmètre sécurisé de mon petit univers et je suis tentée de me laisser happer par la peur et le doute. La peur de ce qui sera, le doute de ce que je suis et fais. Je choisis d’embrasser ma peur et d'accueillir le doute comme un ami loyal, de ceux qui m'invitent à écouter instant après instant le murmure de la vie.
Je renouvelle ma confiance dans le chemin que j’ai emprunté, dans la réponse que je donne au chaos du monde. Ce monde est pour moi le reflet de nos mondes intérieurs en interaction. Quoique nous entreprenions pour l’embellir, nous le faisons depuis notre appréhension personnelle de la réalité, colorée de nos croyances, de nos espoirs, de nos peurs et de nos blessures. Dans l’inconscience de ce qui se trame en nous, nous pouvons entretenir l’illusion d’agir librement pour le monde auquel on aspire. Nous dépensons alors une énergie f***e aux origines méconnues, l’énergie du désespoir de tout ce qui s’agite sous la surface et se reflète malgré nous dans nos réalisations.
Je m’inclus dans ce “nous” évidemment… Pourtant je connais aussi la joie de l’expérience pure de la liberté, quand ces construits se dissipent et me laissent au contact de cette idée parfois galvaudée qui n’a de consistance que dans l’expérience: “Le monde est déjà guéri car il n’y a rien à guérir. Il n’y a qu’à le laisser se manifester librement,sans filtrer la vie qui lui donne forme et passe à travers moi…”. C’est simple et si complexe à la fois. L’invitation pour une vie entière.
Je ne prétends pas être “arrivée”, loin de là. Je vis aussi avec mes valises et c’est OK. Je les ouvre patiemment une à une, apprends à écouter et à aimer leur contenu, non pas pour les vider et m’en débarrasser mais parce cette exploration et l'amour qu'elle libère ouvrent la voie qui me ramène à l’expérience directe de la vie et à cet espace en moi d’où jaillit l’action qui sonne “juste et bon”. C’est une voie du cœur, au croisement de la thérapie et de la quête spirituelle, une voie ancrée dans l’expérience sensible de la vie, orientée vers notre participation au monde depuis une posture apaisée et confiante, connectée au transcendant.
Voilà l'expérience à laquelle je vous invite et dans laquelle je vous accompagne de ma présence, de mon intégrité et de mon amour: s’arrêter, écouter, aimer, avec douceur et l’énergie d’un engagement total. Puis se donner tout entier, toute entière, à la vie qui nous meut.
C’est l’intention de chacune de mes propositions, il n’y a en fait rien d’autre. Même les formes varient peu. C’est la richesse de votre monde intérieur qui rendra le voyage savoureux et surprenant à chaque instant, parfois bousculant aussi, ne nous mentons pas…
Voici donc ci-dessous mes propositions pour l’année 2024-2025 chez moi, dans la salle de Résonances à Louvain-la-Neuve. Venez me rencontrer, en parler et pratiquer gratuitement lors de la journée portes ouvertes du 29 septembre prochain.
Journées d’écoute profonde: des journées pour se poser et apprendre à s’écouter sur des thèmes proposés ou sur ce qui demande notre attention. 13/10, 8/11, 19/1, 21/3 et 25/5. 10h à 18h.
Séminaires intensifs d’éveil de la conscience “Qui suis-je?”: un processus puissant pour s’approcher de l’expérience directe de la vie. 4 jours d’exploration intensive en résidentiel. 20-24/11/24 et 9-13/4/25. Ce séminaire sera donné avec un complément de 2 jours d’intégration en biodanza du 14 au 20 juillet.
Groupes de respiration Jagaana: une pratique simple qui révèle ce qui a besoin d’être vu, nous ouvre des voies de guérison et facilite l’accès à des états et perceptions subtiles. Lundi de 20h à 22h. 9/9, 14/10, 25/11, 6/1, 3/2, 17/3, 14/4, 26/5, 23/6.
Soirées de Méditation active (Osho et autres): des méditations en mouvements qui intègrent et libèrent les tensions émotionnelles, mentales et corporelles, facilitant l’accès à la présence. Lundi de 20h à 22h. 30/9, 11/11, 9/12, 20/1, 17/2, 31/3, 12/5, 9/6.
Parcours “habiter son corps”: un parcours de 2 mois (un WE, 5 soirées, 1 séminaire résidentiel de 4 jours) pour réintégrer notre corps ou affiner notre perception de la façon dont nous l’habitons et faisons l’expérience de la vie à travers lui. 15-16/2/25 (10h-18h), 11/3, 18/3, 25/3, 1/4, 22/4 (19h30-22h) et 9-13/4 (séminaire résidentiel)
Soirées Résonances danse: des soirées pour laisser la musique résonner en nous et la vie s’exprimer librement à travers nos corps. Soirées gratuites. 5/9, 29/11 et 13/6 (19h30-22h).
Retrouvez toutes les informations sur mon site Internet resonances.be
Autant d’occasions de faire le choix de l’authenticité et d’accueillir nos parts reléguées dans l’obscurité.
Avec tendresse,