Stéphanie Mascré - Sophrologue

Stéphanie Mascré - Sophrologue Qui suis-je ? Depuis toute petite, je cultive cet amour pour la nature, le vivant, les relations humaines, la transmission et les mots.

🧘‍♀️ Sophrologie dynamique (séances individuelles et collectives) pour enfants, ados, adultes

🎶 Massage sonore Peter Hess

🌹 Cercles de femmes "Corps à Chœur"

🌈 Ateliers bien-être et pleine conscience dans les écoles (PEACE)

🌳 Sophro'Balades Enseignante et jeune maman, ornithologue à mes heures perdues, amoureuse des fleurs et de la poésie de la Vie, je suis également passionnée par les apprentissages. A l’âge de 26 ans, une maladie auto-immune rare et dite incurable m’invite à me poser et à réfléchir aux valeurs que je souhaite incarner dans ce monde. L'autodidacte que je suis se passionne pour la médecine chinoise, la nutrition, la botanique, la sophrologie, la méditation pleine conscience, le yoga. Parallèlement, je décide de m’entourer de personnes du corps médical ayant une vision holistique de la personne et du patient. En 2019, mon diplôme de sophrologie dynamique signe un profond changement dans mon chemin de vie. Au terme de ces années de formation, j’ai pu gouter à la joie de me sentir à ma “juste” place, embrasser mon hypersensibilité pour en faire une alliée, et abandonner peu à peu le syndrôme d’imposteur qui m’empêchait de rayonner qui je suis. Renouer avec mon corps, cette magnifique caisse de résonance. M’ancrer vivante au coeur du Vivant. Célébrer mon intériorité et mes ressources. Réveiller ma flamme créatrice. Aujourd’hui, j’OSE exprimer mon parcours singulier et la résilience qui l’accompagne. Et par-dessus tout, je souhaite partager ces fabuleux outils de connaissance de soi. Ma formation d’enseignante et d’instructrice de méditation pleine présence (PEACE) combinée à la sophrologie me permet également d’aider les enfants et adolescents à mieux vivre leur scolarité (estime de soi, motivation, méthode de travail, gestion du stress, intelligences multiples, etc.). Contactez-moi pour plus d’informations. Stéphanie Mascré - stephanie.mascre@yahoo.fr

En Automne, selon la MTC, nous sommes invités à chouchouter nos poumons, notre gros intestin, notre peau et toute la sph...
24/09/2025

En Automne, selon la MTC, nous sommes invités à chouchouter nos poumons, notre gros intestin, notre peau et toute la sphère ORL.

Je vous partage les conseils de Voit, une experte en MTC. Sa page est une pépite !

Cette saison correspond à l'élément METAL qui se caractérise à travers :

▫️Organe : le Poumon (maître du Qi, du souffle)

▫️Entrailles : le Gros Intestin (tri, élimination)

▫️La Peau : dont chaque cellule respire et élimine

▫️Couleur : le blanc (pureté, dépouillement)

▫️Saveur : le piquant (qui disperse, libère)

▫️Émotion : la tristesse et l'attachement (si elle circule, elle devient capacité à se délester)

▫️Mouvement : la contraction, le recentrage

▫️Direction : vers le bas, vers l’intérieur

Le Poumon et le Gros Intestin, tous deux émonctoires, incarnent l’énergie du Métal : celle qui trie et tranche.

Que garde-t-on ? Que doit-on éliminer ? Qu’est-ce qui n’a plus sa place ?

Au niveau du corps, ce tri s’exprime par la respiration (le Poumon inspire, rejette, purifie) et par l’élimination (le Gros Intestin expulse ce qui n’a plus d’utilité).

Mais ce tri est aussi intérieur, émotionnel et spirituel. Quand il se bloque, l’attachement devient souffrance.

La tristesse apparaît, souvent parce que nous n’arrivons pas à lâcher ce qui doit partir, comme si nous voulions retenir des feuilles déjà sèches au lieu de laisser l’arbre s’alléger.

Et comme chaque mouvement, l’automne n’est pas uniforme :

La chaleur decline par pallier et chaque pallier va influencer notre santé :

☀️ La fin de l’été :
Toute la chaleur accumulé de l'été qui provoque de la sécheresse. Cette combinaison fatigue les Poumons et assèche le Gros Intestin : constipation et selles dures, muqueuses sèches, peau sèche

🍂 Le cœur de l’automne : fraîcheur plus nette, sécheresse interne et humidité externe débutante. Le Poumon devient fragile etvl’humeur nostalgique. L’énergie commence à rentrer à l’intérieur.

❄️ La fin de l’automne : dépouillement, concentration du souffle. Le corps se replie et prépare ses défenses pour l’hiver. Nous avons moins envie de sortir et de bouger pour préparer la régénération de l'hiver.

Quand ce mouvement est harmonieux, nous savons trier, garder l’essentiel, lâcher ce qui nous encombre.

Quand il est contrarié : maladies de la peau et des poumons, transit bloqué, tristesse figée ou incapacité à tourner la page ou a se séparer des objets.

Alors je te pose la question :
Qu’est-ce que tu gardes comme trésor pour entrer plus fort dans l’hiver ?

Et qu’est-ce que tu te prépares à enfin laisser aller en ce debut d'automne pour préparer un nouveau cycle ?

Que nous enseigne l’équinoxe d’automne 🍂🍃 ? Le jour et la nuit s’offrent un instant d’équilibre ⚖️ rare, nous rappelant ...
22/09/2025

Que nous enseigne l’équinoxe d’automne 🍂🍃 ?

Le jour et la nuit s’offrent un instant d’équilibre ⚖️ rare, nous rappelant l’importance de la juste mesure, et de la réciprocité.

Donner et recevoir se répondent ainsi comme deux battements d’un même cœur.

C’est un seuil, un pas sage🚪: dès demain, l’obscurité prend le pas sur la lumière et nous invite à revenir davantage dans notre intériorité, plonger dans les profondeurs de notre terre intérieure et accepter de ralentir.

Mais c’est aussi le moment de l’année (et la nouvelle lune nous y encourage également) de poser sur papier nos intentions qui ensemenceront notre prochain printemps. Car, c’est bien en automne que les arbres et les plantes dispersent leurs graines dans la Terre … prêtes à traverser l’hiver avant d’éclore au printemps.

« Chaque graine porte en elle
un printemps à venir. »

« Vous ouvrez la main et ce qui doit arriver arrive, et ce qui doit disparaître peut partir. Là est est la clé. »(Source...
19/09/2025

« Vous ouvrez la main et ce qui doit arriver arrive, et ce qui doit disparaître peut partir. Là est est la clé. »

(Source : Happinenez)

Une FOI inébranlable en la VIEQuelques jours à peine séparent ces deux photos. J’ai longuement hésité à les publier, sur...
18/09/2025

Une FOI inébranlable en la VIE

Quelques jours à peine séparent ces deux photos. J’ai longuement hésité à les publier, surtout la première, qui relève davantage de l’intimité. Mais être authentique, c’est aussi vous partager les périodes plus sombres, les chemins plus tortueux, plus douloureux.

Car oui, la VIE nous mène sur des sentiers imprévisibles, tantôt emplis de joie, tantôt traversés de douleur et de peur.

Durant deux années, j’ai ralenti le rythme, j’ai dû accepter de mettre certains projets en veilleuse, parce que mon corps s’est à nouveau manifesté à moi. Cette écoute du corps que je cultive depuis 2012 a été d’une grande ressource.

Deux années d’errance médicale, de doutes, de douleurs. Deux années de persévérance, d’acceptation, de confiance en cette petite voix qui me disait : « quelque chose ne tourne pas rond, cherche encore. »

Aujourd’hui, un diagnostic est tombé et je rends grâce à mon corps qui vit, s’exprime, respire. J’ai retrouvé naturellement une belle énergie, et avec elle, la perspective de pouvoir à nouveau œuvrer depuis le coeur et faire vibrer de nouveaux élans.

Ce que je retiens :
✨ Écoute ton corps, il sait.
✨ Garde la FOI et admire la pureté dans la justesse du rythme de la vie.
✨ Il n’y a pas toujours à chercher un sens dans nos expériences, mais plutôt se laisser porter par le sens du courant de la Vie qui sait où elle nous mène.

Je prends le risque de choquer, d’en dire trop. Les réseaux sociaux reflètent souvent la face lisse et lumineuse du dé de la Vie. Mais la vérité est faite de toutes ses facettes, claires et obscures. Et c’est cela que j’ai à cœur de partager avec vous.

Chaque saison s’apparente à un état intérieur, une façon de vivre … s’en imprégner est une invitation à mieux accompagne...
17/09/2025

Chaque saison s’apparente à un état intérieur, une façon de vivre … s’en imprégner est une invitation à mieux accompagner notre marche intérieure et extérieure. 🍂🍃🍁

L’automne nous invite à nous dépouiller de nos feuilles mortes, à ralentir pour se préparer à la froideur de l’hiver. C’est aussi le temps des dernières récoltes, des derniers fruits … le temps du bilan, de la lenteur sereine, de l’abandon des fardeaux et des peines. Doucement, nous semons les graines que nous souhaitons voir germer au printemps prochain … celles-ci sont tapies sous les feuilles mortes, endormies dans la terre … en attendant le retour de la lumière, chaque chose en son temps.

Opalon et moi étions impatients de retourner dans les écoles pour rencontrer les enfants et leur faire découvrir la plei...
16/09/2025

Opalon et moi étions impatients de retourner dans les écoles pour rencontrer les enfants et leur faire découvrir la pleine présence.

Un album de jeunesse, des noisettes, des châtaignes, des champignons, et nous voilà partis pour le grand banquet d’automne.

Nous avons soufflé comme le vent, nous avons senti la fine pluie et la pluie battante, nous avons salué le soleil à la manière d’Alfred, de Poc et de Momo, nos papilles se sont régalées d’un délicieux brownies, pour terminer par une relaxation sonore.

Qui a dit que méditer n’était pas amusant ? 🤸

Voici les 3 prochaines dates de nos sophro'balades.Ne t**dez pas à vous inscrire, les places sont limitées ... et parten...
16/09/2025

Voici les 3 prochaines dates de nos sophro'balades.
Ne t**dez pas à vous inscrire, les places sont limitées ... et partent vite 🍂🍃

Je vous communiquerai le lieu de rdv lors de votre inscription.

🔗 Lien vers l’événement : https://www.facebook.com/share/165zS1jsax/?mibextid=wwXIfr

Au plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer,

Stéphanie

☀️Rayonner : me taire ou laisser briller ?Le rayonnement soulève souvent ce dilemme : s’effacer pour éviter le jugement ...
15/09/2025

☀️Rayonner : me taire ou laisser briller ?

Le rayonnement soulève souvent ce dilemme : s’effacer pour éviter le jugement et la jalousie ou s’exposer pour inspirer ?

Sur cette page j’ai choisi d’énoncer une intention claire : partager mes élans, mes projets, mes réflexions, à partir du cœur, avec conscience, authenticité et bienveillance.

Si mes mots résonnent, bienvenue. Si mes mots dérangent, bienvenue aussi, ce sont souvent les remous qui nous font grandir.

Peut-être que tu te retiens encore, que des non-dits restent coincés dans ta gorge ? Peut-être que toi aussi tu rêves de suivre l’appel de ton cœur ?

Que se passerait-il si tu t’autorisais, ne serait-ce qu’un jour, à rayonner ?

« Quand tu chantes, tu ouvres une porte dans ton âme pour laisser entrer la lumière. » RumiSaviez-vous que chanter décle...
14/09/2025

« Quand tu chantes, tu ouvres une porte dans ton âme pour laisser entrer la lumière. » Rumi

Saviez-vous que chanter déclenche la libération d’ocytocine, surnommée l’hormone de l’amour et d’endorphine au pouvoir apaisant, tout en contribuant à créer du lien ?

Une étude a démontré que trente minutes de chant collectif suffisent à susciter un état d’esprit plus détendu et énergique. A plus long terme, chanter régulièrement en groupe accroît la résilience et la qualité de vie, ainsi que le sentiment d’être relié aux autres et soutenu par eux au sein du groupe (source : Les superpouvoirs de la respiration)

Merci pour votre belle présence et votre énergie lors de ce premier cercle de chants « Corps à Chœur ». Je me sens remplie, nourrie de toutes les vibrations partagées. Quelle incroyable caisse de résonances qu’est notre corps ✨💫

Le prochain cercle de chants aura lieu dans un mois. Je communique la date tout bientôt.

Chantons les amis,
en corps et en chœur 🎶💖

✨ Aujourd’hui, j’ai eu la joie d’animer un atelier de respiration sur le temps de midi auprès d’une vingtaine de profess...
09/09/2025

✨ Aujourd’hui, j’ai eu la joie d’animer un atelier de respiration sur le temps de midi auprès d’une vingtaine de professeurs dans une école où la direction a fait le choix précieux de prendre soin de son personnel : tout ce corps de métier qui accompagne les enfants au quotidien.

C’est une école qui est chère à mon cœur, puisque j’y ai moi-même enseigné en tant que prof de français et sophrologue. Je rêvais d’y revenir secrètement. Autant vous dire que j’ai accepté cette invitation avec une joie certaine.

Être enseignant, c’est un métier d’attention, tourné vers l’autre, vers un groupe d’élèves.
Et quand on est aussi parent, cette attention se poursuit souvent à la maison auprès de ses enfants. Résultat : les moments où l’on se recentre sur soi sont rares, parfois quasi inexistants.

Le risque, dans ces métiers du « prendre soin », c’est de dépasser ses propres limites, de négliger son réservoir d’énergie…jusqu’à l’épuisement.

🌿 Et pourtant, prendre soin de soi n’est pas un luxe, mais une nécessité, surtout lorsque l’on prend soin des autres et que l’on souhaite continuer à le faire avec cœur et enthousiasme 🤸‍♀️🌈☀️

Les « Respi-midis » est un projet proposé (pour le moment) 1X/mois dans cette école sur base volontaire. Je fais le vœu que celui-ci puisse se propager dans d’autres établissements, d’autres structures 🙏

✨ Aujourd’hui, nous traversons le portail énergétique du 9 / 9 en année 9 : un passage puissant qui marque la fin d’un c...
09/09/2025

✨ Aujourd’hui, nous traversons le portail énergétique du 9 / 9 en année 9 : un passage puissant qui marque la fin d’un cycle et l’avènement d’autre chose.

C’est le moment idéal pour faire le bilan de tout ce que nous avons pu récolter depuis septembre dernier, et pour trancher, lâcher, abandonner, nous délester de l’inutile, du superflu, des croyances limitantes, des vieilles habitudes, des liens toxiques et de tout ce qui nous pèse ou nous enchaîne.

Ce portail vient vraiment taper sur le clou 🔨
: il appuie là où il est temps de dire stop, il scelle définitivement ce qui doit se terminer pour laisser place à un nouveau souffle.

Adres

Lustin
5170

Telefoon

+32494593609

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Stéphanie Mascré - Sophrologue nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Stéphanie Mascré - Sophrologue:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Qui suis-je ?

Depuis toute petite, je cultive cet attrait pour la nature, l’être humain, la transmission et les mots - ceux-là même qui nous relient aux autres ou nous délient parfois. En 2009, mon diplôme de philologie romane en poche, je me lance pleine d'enthousiasme dans l'enseignement, et quelques années plus t**d, dans la recherche en didactique du français. Mais très vite, le manque de confiance qui me caractérise depuis mon enfance et que je comprendrai plus t**d à travers une sensibilité accrue, me fait vaciller.

Après plusieurs examens, le verdict tombe : je suis atteinte d’une maladie auto-immune grave et rare, dite incurable, la dermato-poly-myosite. Mon système immunitaire s’affole, mes cellules musculaires se nécrosent et, sans traitement, la maladie conduit à la paralysie.

Commencent alors trois années de traitement à Erasme (corticoïdes à dose maximale et immunosuppresseurs), parallèlement à un grand changement d’habitudes et d’hygiène de vie. L'autodidacte que je suis se passionne pour la médecine chinoise, la nutrition, la botanique, la sophrologie, la méditation pleine conscience, le yoga. Parallèlement, je décide de m’entourer de personnes du corps médical ayant une vision holistique de la personne et du patient. Peu à peu, je défie les pronostics et réponds positivement au traitement. L'inflammation régresse.

En février 2015, pratiquement sevrée de tout traitement, Ulysse pointe le bout de son nez. L'année suivante, c'est au tour d'Augustin de rejoindre le nid. Une nouvelle aventure se dessine, en tant que mère-veilleuse, qui doit accepter ses nouvelles limites.