Mon nom est Sabine Marchi. Professeur de langues germaniques, la pédagogie et la transmission ont toujours été au cœur de mes activités professionnelles. J’ai enseigné à tous les niveaux, de la maternelle aux adultes, en passant par l’université et principalement l’enseignement secondaire où je suis toujours active.
Mariée depuis plus de 25 ans, je traverse la vie avec bonheur aux côtés de Pierre et de nos trois (maintenant grands) enfants. Loin de me complaire dans ce cocon chaleureux, j’ai toujours eu à cœur de l’ouvrir aux autres et j’aime être à l’écoute de ceux qui croisent ma route. Passionnée par l’humain, j’aime aussi prendre soin des autres.
Lorsqu’en 2015 suite à un évènement douloureux dans ma vie personnelle, je découvre la méditation de pleine conscience et le massage, c’est pour moi comme une révélation. La pleine conscience change véritablement mon rapport à moi-même, aux autres et à la vie. Je suis tellement convaincue par cette pratique et heureuse de cette nouvelle façon d’être que j’ai immédiatement envie de la partager. Je me laisse néanmoins le temps de me former.
Le massage quant à lui signifie pour moi la redécouverte du toucher, et des autres sens, et il me permet de réconcilier mon esprit et mon corps. Prolongement des moments de méditation, le massage, donné ou reçu, permet de vivre en pleine conscience et de goûter l’instant présent. Développant l’intériorité et le ressourcement personnel, il est aussi un moment unique de partage.
Après différentes formations en techniques de massage, Pause Turquoise voit le jour fin 2016. Je vous y prodigue des massages relaxants adaptés à vos souhaits, votre personnalité, votre état de santé et d’esprit du moment. Car plus que ma technique, ce sont mon écoute et ma présence bienveillante que je souhaite partager avec vous.
Après de nouvelles formations en massage à l’école, analyse transactionnelle et animation de groupe de pleine conscience, je vous propose en 2019 d’autres types de pauses conscientes.
Membre de l’AME (Association pour la Méditation dans l’Enseignement), je suis enseignante du programme PEACE (Pratique de la Présence, de l’Ecoute, de l’Attention et de la Concentration dans l’Enseignement) et me suis également formée à l’UCL en « Animation de groupe basée sur la pleine conscience pour l’enfant et son entourage ». Personnellement convaincue de la richesse de cette approche, j’ai à cœur de transmettre les outils de la pleine conscience autour de moi.
Enseignée aux adultes dans des cycles de 8 semaines (généralement en 8 séances hebdomadaires de 2 à 3 heures), la transmission de la pleine conscience aux plus jeunes se doit d’être adaptée à ce public et de tenir compte de l’âge, du profil et de la taille du groupe.
Vous êtes parent, enseignant, directeur... et avez un projet en lien avec la pleine conscience ? Contactez-moi! Nous trouverons la formule qui vous convient.
Voici cependant quelques exemples de cycles ou ateliers que j’ai déjà eu l’occasion d’organiser :
Des ateliers de découverte en une seule séance.
Des cycles de 9 séances hebdomadaires d’1h30 en petits groupes d’enfants ou d’ados.
L’implémentation du programme PEACE (Pratique de la Présence, de l’Ecoute, de l’Attention et de la Concentration dans l’Enseignement) au moyen de deux interventions hebdomadaire en classe.
Illustration et témoignages dans ce petit film : https://www.youtube.com/watch?v=uZk6rG39KzU
Membre de l’ABME (Association Belge de Massage à l’Ecole) et instructrice certifiée MISP (Massage in Schools Programme), je vous propose deux types d’ateliers de massage destinés aux enfants : des ateliers de massage entre enfants ou en duo parent-enfant.
Le programme MISP (Massage in Schools Programme)
Le programme de massage à l’école MISP s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans. Il peut être enseigné à l’école, durant les cours ou après les heures de classe, mais aussi dans le cadre de stages, d’activités parascolaires, etc. Il peut aussi être adapté au duo parent-enfant.
La découverte des 15 gestes aux noms rigolos de la routine MISP se fait au moyen d’images, de façon ludique et progressive. Le massage se pratique habillé et les gestes se font essentiellement sur la tête, les épaules, le dos, les bras et les mains.
Le massage se pratique dans un esprit d’échange, de partage et de respect : respect de l’autre, de son rythme d’apprentissage, de ses limites et préférences. Le premier geste consiste d’ailleurs à demander la permission à son partenaire de le masser. Le dernier consiste à le remercier.
Les bienfaits du programme MISP et des ateliers de massage parent-enfant
Ces ateliers présentent de nombreux bienfaits, tant pour chaque individu que pour la relation entre les participants.
Sur le plan individuel, le programme MISP va permettre à chaque participant de s’arrêter et de faire une pause, de porter de l’attention à son corps et d’apprendre à mieux le connaître, d’être plus présent à ce qu’il vit sur le plan physique mais aussi émotionnel.
Le programme MISP offre à l’enfant la possibilité de découvrir un toucher sain et nourrissant, de développer le sens du toucher et la psychomotricité fine et d’apprendre à mettre des limites et à respecter celles des autres. Il permet également de découvrir un outil pour s’apaiser et se détendre, de faciliter les apprentissages et d’améliorer la concentration, d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de développer la confiance en soi.
Finalement, le programme va stimuler la communication, l’ouverture et l’empathie et favoriser la paix. Les ateliers de massage parent-enfant sont aussi l’occasion de v ivre un moment particulier de complicité et renforcer les liens d’attachement.
Intéressé? Contactez-moi!
Quelle que soit la PAUSE TURQUOISE que vous choisirez, je vous y invite à un temps d’arrêt salutaire, un moment de présence à vous-même, des instants de partage authentique, un temps pour arrêter de « faire » et simplement « être » dans la bienveillance.