Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy

Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy, Ziekenhuis, Rue Devant les Religieuses, 2, Malmédy.

Le CHRAM à la rencontre des talents de demain !Face à la pénurie de professionnels de la santé, le CHRAM s’engage depuis...
23/01/2026

Le CHRAM à la rencontre des talents de demain !

Face à la pénurie de professionnels de la santé, le CHRAM s’engage depuis plusieurs années à faire découvrir les métiers hospitaliers aux plus jeunes et à susciter des vocations. C’est dans cet esprit que nos équipes, accompagnées de représentants du CHR Verviers, ont participé, ce jeudi 22 janvier, au Salon des Métiers de Malmedy, organisé à la Scène Intermills à l’initiative du GAL Fagnes Haute Amblève, d’Infor Jeunes Malmedy et du Cercle Intermills.

Infirmier·ère, technicien·ne en imagerie médicale, sage-femme ou ambulancier·ère : autant de professions aujourd’hui en tension, mais aussi porteuses de sens, de valeurs humaines et de perspectives d’avenir. Nos délégations issues de ces quatre départements ont eu l’opportunité d’échanger directement avec de très nombreux élèves ou étudiants venus découvrir les métiers qui s’offrent à eux.

Une affluence remarquable, des échanges riches et de nombreuses questions ; l’intérêt manifesté par les étudiants pour les métiers hospitaliers confirme l’importance de ces actions de sensibilisation et de proximité.

Un grand merci aux organisateurs pour cette belle initiative, ainsi qu’à nos collaborateurs et collaboratrices pour leur disponibilité et leur enthousiasme. Ensemble, continuons à faire connaître les métiers de l’hôpital et à préparer l’avenir des soins de santé dans notre région.

Save the date !

Le CHRAM organise sa Journée Portes Ouvertes Étudiants le samedi 21 mars prochain « A la découverte des métiers des soins de santé ». Les inscriptions sont ouvertes via ce lien :

https://forms.gle/79FmLfDtTF2x8dVd7

Un duo d’experts en renfort de la direction pour accompagner les enjeux médicaux et stratégiques du CHRAM.Dans le cadre ...
22/01/2026

Un duo d’experts en renfort de la direction pour accompagner les enjeux médicaux et stratégiques du CHRAM.

Dans le cadre de la réorganisation de son équipe dirigeante et afin de renforcer l’accompagnement stratégique de l’institution, le CHRAM a décidé de s’entourer de deux consultants de très haut niveau, Pierre Gillet et Jean-Louis Vanherweghem, qui interviendront en appui du Directeur général et des instances, avec un focus particulier sur le volet médical et la gouvernance.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de doter l’institution de compétences expertes, complémentaires et indépendantes, afin de faire face aux défis actuels du secteur hospitalier — transformations organisationnelles, attractivité médicale, projets d’investissements, coopérations interhospitalières — tout en préparant les enjeux de demain.

Pierre Gillet, une expertise reconnue en gestion hospitalière et politiques de santé.

Médecin de formation, docteur en médecine, chirurgie et accouchement et docteur en science de la santé publique, Pierre Gillet dispose d’un parcours exceptionnel dans les domaines de la gestion hospitalière, de la qualité et de la sécurité des soins, du financement des institutions de santé et de l’analyse des performances hospitalières.

Professeur émérite à l’Université de Liège depuis octobre 2024, il a été médecin en chef du CHU de Liège pendant près de quinze ans, après y avoir exercé la fonction de médecin chef adjoint. À ce titre, il a assumé des responsabilités majeures en matière de qualité des soins, d’intégration des parcours, d’audit médical et de gestion des données médico-économiques.

Très engagé au niveau institutionnel, Pierre Gillet préside depuis sa création le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) et a participé à de nombreux groupes de travail et instances de concertation aux niveaux fédéral et régional. Sa connaissance fine du système de santé belge constitue un atout précieux pour accompagner le CHRAM dans ses réflexions stratégiques et organisationnelles.

Jean-Louis Vanherweghem, une autorité médicale et institutionnelle au service de la gouvernance.

Jean-Louis Vanherweghem est une figure reconnue du monde médical, académique et institutionnel. Docteur en médecine, spécialiste en médecine interne et en néphrologie, il est professeur ordinaire émérite de l’Université libre de Bruxelles, ancien recteur de l’ULB et ancien président de son Conseil d’administration.

Il a exercé pendant de nombreuses années comme chef de service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale à l’hôpital Erasme, tout en occupant des fonctions de premier plan dans la gouvernance hospitalière, universitaire et publique, tant au niveau régional que fédéral. Son parcours est également marqué par de nombreuses missions d’expertise en santé publique, en planification médicale et en concertation médecins-hôpitaux.

Jean-Louis Vanherweghem connaît par ailleurs très bien le CHRAM et son environnement, ayant été médecin-directeur de la Clinique Reine Astrid de Malmedy entre 2015 et 2018. Son regard médical, institutionnel et humain constitue un apport essentiel pour accompagner les équipes et les instances dans un contexte de transformation et de coopération renforcée.

Un accompagnement complémentaire au service de l’avenir du CHRAM

En réunissant ces deux profils aux compétences hautement complémentaires, le CHRAM se dote d’un appui stratégique solide, capable d’éclairer les décisions de la direction et des instances, de renforcer le pilotage médical et d’accompagner les projets structurants de l’institution, notamment dans le cadre des collaborations et réseaux hospitaliers.

Cette mission vise à soutenir le développement du CHRAM dans un esprit de dialogue, de rigueur et de respect du travail des équipes, au bénéfice des patients et de l’ensemble du personnel.

Déclaration du Président du Conseil d’administration

« Nous nous réjouissons vivement de l’arrivée de Pierre Gillet et Jean-Louis Vanherweghem pour accompagner l’institution dans les défis actuels. Pour le CHRAM, c’est un apport indéniable : avec Olivier Buchin, ce sont trois personnalités reconnues et respectées du secteur qui rejoignent l’aventure pour une période déterminée. »

Simon Dethier, Président du Conseil d’administration du CHRAM

Suite à l’augmentation des cas de grippe et des hospitalisations liées aux infections respiratoires aiguës sévères, le C...
06/01/2026

Suite à l’augmentation des cas de grippe et des hospitalisations liées aux infections respiratoires aiguës sévères, le CHRAM agit pour limiter la propagation des infections. Patients, accompagnants et visiteurs de l'hôpital, merci d'en tenir compte pour préserver la santé des personnes hospitalisées !

Le CHRAM accueille le premier bébé de l’année de l’arrondissement de Verviers !Louie, le premier bébé de l’année de l’ar...
02/01/2026

Le CHRAM accueille le premier bébé de l’année de l’arrondissement de Verviers !

Louie, le premier bébé de l’année de l’arrondissement de Verviers a pointé le bout de son nez dans la maternité du CHRAM, ce jeudi 1er janvier à 2h29 du matin, apportant avec lui une immense émotion et beaucoup de bonheur.

Nous adressons nos plus sincères félicitations aux heureux parents, Elisa et Jari, originaires d’Amblève, et leur souhaitons une merveilleuse aventure familiale remplie de moments précieux.

Cet heureux événement est aussi l’occasion de mettre à l’honneur l’engagement et le professionnalisme de nos équipes. En maternité bien sûr, mais également dans l’ensemble des services de l’hôpital qui assurent la permanence 24h/24 pour accompagner, soigner et veiller sur leurs patients.

Même en période de fêtes, nos équipes restent mobilisées avec la même passion, le même sens du devoir et la même humanité. Merci à toutes et tous pour cet engagement sans faille au service des patients !

Bienvenue à Louie et très belle année 2026 à toutes et tous !

Le CHRAM constitue une réserve de recrutement pour :PSYCHOLOGUE en périnatalité (H/F) à ¼ temps, statut salarié ou indép...
30/12/2025

Le CHRAM constitue une réserve de recrutement pour :
PSYCHOLOGUE en périnatalité (H/F) à ¼ temps, statut salarié ou indépendant.

Missions principales :

En tenant compte des principes de fonctionnement de l’Institution, le Psychologue en périnatalité assure les missions générales suivantes :

• Veiller à une prise en charge globale des patientes intégrant les dimensions personnelles, familiales, sociales, culturelles et médicales ;
• Contribuer au diagnostic clinique et à l’élaboration de projets thérapeutiques adaptés ;
• Assurer le suivi psychologique des patientes hospitalisées, en ambulatoire pendant la grossesse et en post-partum (anxiété, IVG/IMG, fausse couche, décès in utero ou périnatal, annonce de pathologie grave, dépression du post-partum, troubles de l’adaptation) ;
• Offrir un espace d’écoute et de soutien au conjoint et à l’entourage ;
• Participer à l’humanisation des soins et assurer une fonction de médiation en cas de difficultés de communication ;
• Soutenir les équipes soignantes dans la compréhension clinique et la prise en charge des situations complexes ;
• Assurer la continuité des soins en lien avec le réseau externe ;
• Évaluer les fragilités et les ressources des patientes présentant des troubles psychiatriques en vue de l’orientation ambulatoire ;
• Participer aux projets pluridisciplinaires et aux réunions de l’unité médico-psychologique.

Compétences demandées :

• Détenteur d’un Master en psychologie ;
• Connaissance des troubles de la périnatalité ;
• La maîtrise de l’allemand constitue un atout ;
• Une expérience dans la prise en charge de cas pédiatriques est un plus.

Qualités requises :

• Esprit d’équipe et aptitude à collaborer avec différents professionnels ;
• Communication claire tant orale qu’écrite ;
• Ouverture au changement et adaptabilité ;
• Capacité à réagir de manière calme et posée dans des situations complexes ou de crise ;
• Capacité à évaluer les violences intrafamiliales ;
• Orientation vers l’amélioration continue de ses pratiques/connaissances et du fonctionnement de l’équipe ;
• Capacité d’écoute, de médiation et d’empathie ;
• Disponibilité, bienveillance et discrétion ;
• Sens de l’initiative et autonomie ;
• Rigueur, organisation et sens des responsabilités.

Données d’engagement :

• Constitution d’une réserve de recrutement
• Temps de travail : ¼ temps, soit 9h30/semaine
• Statut de salarié ou indépendant

Informations complémentaires :

• Renseignements auprès de Madame Judith Lemaire, Directrice du Département.
Tél 080/ 79 33 94 – E-mail : judith.lemaire@chram.be

Postuler :

• Candidatures à envoyer à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration à l’adresse job@chram.be contre accusé de réception ou réceptionnées au bureau des ressources humaines sous la forme d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae.
• Les candidatures doivent être remises au plus t**d 25 janvier 2026.

Un nouveau directeur général a.i. pour le CHRAM !Le Conseil d’administration du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malme...
19/12/2025

Un nouveau directeur général a.i. pour le CHRAM !

Le Conseil d’administration du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy s’est réuni ce mardi 16 décembre 2025 pour procéder à la nomination de Monsieur Olivier Buchin à la fonction de directeur général a.i., à la suite de la décision de Monsieur Stéphan Dubois, actuel directeur général, de mettre un terme à sa mission après sept années passées à la tête de l’institution.

Actif au sein de notre institution depuis 2017, Olivier Buchin a accompagné la direction sur des dossiers stratégiques majeurs : projets d’investissements, financement des infrastructures, dossier patient informatisé, ainsi que différents travaux en lien avec l’organisation médicale et administrative de l’hôpital.

Sa nomination s’inscrit dans une logique de continuité. Il poursuivra, aux côtés des équipes, les projets structurants engagés ces dernières années, notamment la réalisation des investissements en cours, le renforcement du positionnement du CHRAM dans son bassin de soins et le rapprochement avec le Centre Hospitalier Régional de Verviers, au sein du réseau Elipse.

Le CHRAM tient à remercier chaleureusement Stéphan Dubois pour son engagement au cours de ces sept années, marquées par de nombreux défis dont le redressement de la situation financière de l’institution, la gestion de la crise Covid, l’intégration au réseau hospitalier Elipse, le groupement avec l’hôpital de Verviers et le lancement de projets d’investissements majeurs pour l’avenir de l’hôpital.

Saint Nicolas est passé hier au CHRAM pour une visite pleine de douceur et de magie.Les enfants soignés en pédiatrie ont...
04/12/2025

Saint Nicolas est passé hier au CHRAM pour une visite pleine de douceur et de magie.

Les enfants soignés en pédiatrie ont eu la joie de le rencontrer en personne et de recevoir un sachet de friandises ainsi que de petits cadeaux pour un moment de réconfort et de sourires.

Merci au Kiwanis Malmedy pour cette initiative qui a illuminé la journée de nos jeunes patients.

Le CHRAM recrute un Aide cuisinier/Commis (H/F)Missions principales :• Réaliser des collations journalières (Dialyse) ;•...
28/11/2025

Le CHRAM recrute un Aide cuisinier/Commis (H/F)

Missions principales :

• Réaliser des collations journalières (Dialyse) ;
• Mettre en place et préparer différents plats ;
• Respecter les consignes d’hygiène ;
• Préparer les repas suivant des recettes préétablies dans le respect des normes HACCP;
• Préparer les chariots et s’assurer de la distribution de ceux-ci dans les services ;
• Remettre en ordre la cuisine et entretenir le matériel de cuisine ;
• Veiller à la propreté des locaux ;
• …

Objectif général :

• Aider à la préparation des repas suivant les recettes et les réglementations en vigueur afin de pouvoir proposer une alimentation équilibrée répondant aux normes d’hygiène et de nutrition, dans le respect des normes HACCP.

Qualités requises :

• Ponctualité ;
• Dynamisme ;
• Respect des mesures HACCP et d’hygiène ;
• Sens de l’organisation et esprit d’équipe ;
• Atout : Expérience en cuisine

Données contractuelles :

• CDD de 3 mois mi-temps (19h/semaine) ou ¾ temps (28h30/semaine)
• Horaire semaine de 7h30 à 13h30 ;
• Week-end environ 1 fois par mois

Informations complémentaires :

• Renseignements auprès de Monsieur D. Maillard (Service Cuisine) Tél 080 / 79 32 45 en matinée ou E-mail : david.maillard@chram.be

Postuler :

• Candidatures à envoyer à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’administration à l’adresse job@chram.be contre accusé de réception ou réceptionnées au bureau des ressources humaines sous la forme d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae.
• Les candidatures doivent être remises au plus t**d le 14 décembre 2025.

Le CHRAM recrute : un(e) technicien(ne) de surface (H/F)à ¾ temps.Mission principale :• Nettoyer les locaux de l'institu...
24/11/2025

Le CHRAM recrute : un(e) technicien(ne) de surface (H/F)
à ¾ temps.

Mission principale :

• Nettoyer les locaux de l'institution afin d'y garantir l'hygiène, l'ordre et la propreté :

- Entretenir les chambres des patients, les couloirs et les endroits publics, les bureaux et salles de réunions (par ex. en prenant la poussière du mobilier, en frottant et en désinfectant les sanitaires, en nettoyant le sol, en vidant les poubelles) …
- Exécuter, suivant le planning du responsable hiérarchique, les grands entretiens périodiques (comme nettoyer à fond les chambres libérées, les fenêtres…).

• Préparer les outils de travail pour permettre un entretien efficace.

• Signaler au responsable hiérarchique le manque des produits d’entretien pour compléter le chariot d’entretien et les réserves des services.

Remarques particulières :

• Faire preuve de disponibilité, de flexibilité et accepter de travailler un samedi sur deux et un dimanche sur cinq.

Compétences demandées :

• Avoir de l’expérience dans le nettoyage est un atout.
• Avoir de l’expérience dans le travail d’équipe est un atout.

Qualités requises :

• Ponctualité.
• Esprit d’équipe.
• Diplomatie et écoute.
• Sens des responsabilités et de l’organisation.

Données contractuelles :

• Contrat trois-quarts temps (28h30/semaine).

Informations complémentaires :

• Renseignements auprès de Madame H. Özdemir, responsable du département entretien (nettoyage).
Tél 080 / 79 33 83 – E-mail : hatice.ozdemir@chram.be

Postuler :

• Candidatures à envoyer à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’administration à l’adresse job@chram.be contre accusé de réception ou réceptionnées au bureau des ressources humaines sous la forme d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae.

• Les candidatures doivent être remises au plus t**d le dimanche 14 décembre 2025.

Début d’un nouveau chantier au CHRAM !Alors que le gros-œuvre du bâtiment qui va accueillir le service de radiologie et ...
05/11/2025

Début d’un nouveau chantier au CHRAM !

Alors que le gros-œuvre du bâtiment qui va accueillir le service de radiologie et l’IRM avance à grands pas, un nouveau chantier vient de débuter au CHRAM : celui de l’extension dédiée à la nouvelle unité de soins intensifs de l’hôpital située juste à l’arrière du service actuel des urgences, ce qui permettra de renforcer la collaboration entre ces deux unités.

Chaque lit sera installé dans une chambre ou un box individuel et suffisamment spacieux afin de permettre d’y prodiguer des soins de qualité. L’une de ces chambres/box sera équipée d’un sas permettant d’accueillir des patients infectieux. Un dispositif permettra en outre de mettre ce local en dépression ou en sur-pression selon les besoins.

Le bureau infirmier sera implanté en position centrale afin d’être à proximité directe des patients et de bénéficier d’un contact visuel constant.

Quant aux familles, elles disposeront dorénavant d’une salle d’attente dédiée où elles auront la possibilité de s’entretenir avec le médecin chef de service.

Parallèlement à la construction de ce nouveau bâtiment, il a été décidé de créer un espace extérieur protégé à destination des patients de l’hôpital.

Cette cour ainsi que les toitures des extensions avoisinantes seront végétalisées de façon à offrir aux patients un havre de fraicheur en cas de forte chaleur. Elle sera agrémentée d’une part d’un terrain de jeux pour les enfants hospitalisés en pédiatrie et d’autre part d’un parcours adapté pour les patients gériatriques.

Le CHRAM continue sa transformation en profondeur pour garantir à la population locale, dans les années à venir, des soins d’une qualité sans cesse améliorée.

Le CHRAM cherche un(e) diététicien(ne) sous statut indépendant ou étudiant(e) diplômé(e) en diététique pour assurer des ...
27/10/2025

Le CHRAM cherche un(e) diététicien(ne) sous statut indépendant ou étudiant(e) diplômé(e) en diététique pour assurer des remplacements.
Merci de contacter Judith Lemaire au 080/793394 ou par mail : judith.lemaire@chram.be

LE CHRAM RECRUTE : un conseiller en prévention niveau 1 (H/F) à temps partielMission principale :Veiller à la politique ...
15/10/2025

LE CHRAM RECRUTE :
un conseiller en prévention niveau 1 (H/F) à temps partiel

Mission principale :

Veiller à la politique de sécurité et du bien-être du personnel et des patients/résidents de l'institution afin d'assurer un environnement sécurisé et agréable et de satisfaire aux exigences légales.

- Prendre des décisions, en concertation avec la direction et/ou le service du personnel et selon les procédures existantes, au sujet de l'exécution de la gestion du personnel du service et conseiller ceux-ci en cas d'engagement et de licenciement ;
- Encadrer les collaborateurs, détecter leurs besoins en formation et les informer des évolutions dans leur spécialisation ;
- Effectuer, avec et/ou sans collaboration du médecin du travail, des analyses des postes de travail;
- Effectuer des analyses de risques en cas de nouvelles installations et méthodes de travail ;
- Se concerter avec les collaborateurs internes et externes de l'institution au sujet des dangers auxquels ils sont confrontés dans l'exécution de leurs tâches ;
- Enregistrer et analyser les incidents et les accidents et formuler des propositions pour les prévenir ;
- Encadrer les différentes inspections de sécurité sur le site ;
- Conseiller la direction concernant le bien-être des collaborateurs de l'institution (ex. la sécurité du travail, la protection de la santé des collaborateurs au travail, la pression psychosociale causée par le travail, l'ergonomie, l'hygiène au travail, l'embellissement des lieux de travail, les dispositions concernant l'environnement) ;
- Élaborer, sur base des recherches sur les postes de travail et des analyses de risques, un plan de prévention global et un plan annuel d'action et se concerter à ce sujet avec la direction et avec le Comité de Prévention et de Protection au travail (CPPT) ;
- Se charger du secrétariat du CPPT, rédiger des avis à son attention et donne les informations nécessaires et prévues par la réglementation ;
- Établir des documents concernant l'usage de moyens de protection, les présenter à la direction et au CPPT et informer et sensibiliser les collaborateurs internes et externes à ce sujet;
- Collaborer à la mise au point du plan interne d'urgence et d'évacuation et le présenter à la direction et au CPPT ;
- Établir, en collaboration avec les divers services, une liste des substances dangereuses et chercher avec les fournisseurs des possibilités pour améliorer la sécurité lorsque l'on travaille avec ces substances ;
- Participer à différents groupes de travail (ex. comité d'hygiène hospitalière);

Compétences demandées :

• Être conseiller en prévention niveau 1

Qualités requises :

• Discrétion liée au secret professionnel.
• Diplomatie et écoute.
• Connaissance du milieu hospitalier (atout).

Données contractuelles :

• Contrat à temps partiel à partir du 01/01/2026

Informations complémentaires :

• Renseignements auprès de Monsieur Haesevoets Philippe.
E-mail : conseiller.prevention@chram.be

Postuler :

• Candidatures à envoyer à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’administration à l’adresse job@chram.be contre accusé de réception ou réceptionnées au bureau des ressources humaines sous la forme d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae.
• Les candidatures doivent être remises au plus t**d le 16 novembre 2025.

Adres

Rue Devant Les Religieuses, 2
Malmédy
4960

Telefoon

080793111

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram