07/08/2025
Faut le temps pour un vrai burn-out et vouloir se « remettre en selle » trop vite est risqué… le corps va vite nous le remontrer…d’abord libérer le corps de ses entraves invisibles : sur adaptation, schémas culturels et croyances, émotions, habitudes posturales, etc…
❌Arrêtons de banaliser ces mots ❌
«Je suis en burnout » : Une phrase lourde de sens mais... Malheureusement, elle est régulièrement prononcée, presque comme une expression, sans réaliser forcément ce qu’elle exprime. Alors que vivre un burnout est, au contraire, très difficile à admettre et à avouer à son entourage. On entend parfois "J'ai fait un p'tit burnout et je suis retourné au travail après un repos de 2 semaines"... Comme si le burnout était un petit coup de fatigue. Il n'en est rien ! Aujourd'hui, le terme de “ Burnout “ est galvaudé et devient source de banalisations et de confusions englobant un peu de tout; du simple ras-le-bol, en passant par la dépression passagère, jusqu'aux cas réels.
Très souvent, j'entends les victimes de burnout souffrir de cette banalisation. En effet, elle alimente leur sentiment de honte en leur donnant l'impression d’être atteint d’un mal un peu flou que certains peuvent associer à un manque de volonté.
Un burnout n'est PAS
❌ un grosse fatigue,
❌ une pile qui s’use et qu’il suffirait de recharger pour qu’elle redémarre
❌ un manque d'envie ou de motivation,
❌ ou une dépression passagère,
Le burnout est :
✅ un épuisement total des ressources (physiques, émotionnels, physiologiques)
✅un effondrement du système nerveux et hormonal,
✅des troubles cognitifs (mémoire, concentration, attention)
✅des insomnies malgré la fatigue intense
✅des douleurs musculaires, articulaires, et de l'inflammation,
✅une fatigue intense que les temps de repos ne peuvent pas combler
✅un combat intérieur entre "une tête qui veut bouger" et "un corps qui ne peut plus"
✅un sentiment de honte et de culpabilité presque constant
✅...
Le burnout est un syndrome sérieux. C'est avant tout une maladie du corps. Les décompensations peuvent être graves. Pour ceux qui s’arrêtent à temps, la reconstruction est longue, > 6 mois à plusieurs années. Pour ceux qui s'arrêtent t**d, la reconstruction est très très très longue. Elle demande d'abord une phase de récupération physique puis un travail sur soi. Ce passage de vie est douloureux mais généralement s’avère mener à une totale renaissance. 🌸
Alors n'utilisons pas ces mots comme une simple expression. Arrêtons de banaliser ce terme !!
Accompagnement Burnout & Retour au travail/reconversion
Prise de rdv via doctoranytime