12/09/2024
Une question de poids ?
Qui ne se soucie pas de son poids aujourd’hui ?
Toujours plus mince !
Hier, on pesait les femmes qui étaient accusées de sorcellerie.
Car suivant les démonologues de l’époque, on croyait que les sorcières étaient très légères afin de bien voler sur leur balai afin d’aller fêter leur sabbat.
De ce fait, les femmes faisaient de tout afin d’être plus lourdes.
Car si elles étaient accusées de sorcellerie, elles pouvaient demander la “Pesée” qui se faisait sur une grande balance où on installait des grosses bibles et si elles étaient plus lourdes que les bibles, elles s’en sortaient avec un certificat de normalité jusqu’à la prochaine fois.
La mauvaise femme n’est plus celle qui flotte dans ses vêtements mais celle qui pèse trop lourd. Le mal a changé de camp.
On nous stigmate plus de sorcière si un veau tombe malade ou les récoltes sont brûlées par les grands froids ou si nous guérissons avec des herbes mais si nous sommes bien en chair ou que nous ne rentrons pas dans les normes sociétales.
Le lien entre le poids et la notion de valeur personnelle est problématique.
De nombreuses personnes ressentent une pression énorme pour se conformer aux standards de beauté qui prônent la minceur, et cela peut engendrer des comportements malsains.
Il est intéressant de réfléchir à cette "mémoire de poids". En effet, malgré les siècles qui nous séparent de l'idée de la pesée comme moyen de prouver son innocence, beaucoup d'individus continuent à se soucier intensément de leur poids et à utiliser la balance comme un indicateur de leur valeur ou de leur acceptabilité.
C’est une forme de jugement, un moyen de se mesurer à des normes souvent irréalistes.
En tant que praticienne, mes réflexions sur les motivations de mes clientes, leur rapport au poids et la quête de l'acceptation sociale peuvent jouer un rôle crucial dans leur cheminement.
Au lieu de se concentrer uniquement sur le poids, peut-être serait-il bénéfique les encourager une exploration de l'image de soi, de la santé globale et d'accepter que la valeur d'une personne ne se limite pas à des chiffres sur une balance.
Cet appel à reconsidérer notre rapport au poids et à la pesée pourrait ouvrir la voie à une vision plus englobante et bienveillante de soi, libérée des jugements sociaux et des stéréotypes ancrés dans notre culture.