24/11/2025
Exemple d'exercice coaching: Le triangle dramatique
J’utilise le triangle dramatique pour aider la personne à prendre conscience des rôles qu’elle adopte inconsciemment dans ses interactions. Par exemple, lorsque je travaille avec le cheval, je peux observer si la personne se place dans le rôle de la victime. Dans ce cas, elle pourrait se sentir impuissante, attendre que le cheval fasse quelque chose pour elle, ou ne pas prendre d’initiative. Le cheval, sensible à cette énergie, peut alors réagir en s’éloignant ou en ne répondant pas, ce qui renforce la frustration ou le sentiment d'impuissance.
Si la personne joue le rôle du sauveur, elle peut chercher à contrôler la situation, à diriger constamment le cheval ou à vouloir réparer ce qu’elle perçoit comme un problème. En réponse, le cheval peut devenir dépendant ou agité, ce qui montre comment une envie de tout contrôler peut perturber l'équilibre.
Si le coaché tombe dans le rôle du persécuteur, en étant trop autoritaire ou directif, le cheval peut se braquer, devenir nerveux ou se retirer, me montrant que cette approche trop rigide ne fonctionne pas.
Ce travail avec le cheval devient une manière de tester ces comportements en temps réel. Le cheval réagit instantanément aux changements d'attitude, ce qui permet au coaché de vivre et de ressentir les effets de ses actions. Cela fait émerger des schémas de pensée et de comportement qui, souvent, passent inaperçus dans la vie quotidienne.
À la fin de l’exercice, on prend un moment pour discuter de ce qui a été vécu, des changements dans les réactions et des leçons à tirer. C’est ainsi qu’on peut progressivement sortir des rôles du triangle dramatique, et adopter une posture plus équilibrée et plus assertive, aussi bien dans la relation avec soi-même que dans les interactions avec les autres.