17/08/2021
Quiconque connaît de jeunes enfants a pu constater que la parole n’est pas souvent leur premier choix pour interagir avec le monde extérieur et le comprendre. De façon générale, les enfants apprennent, explorent et s’expriment grâce au jeu et à l’art.
L’art est après tout, à sa plus simple expression, un moyen de communiquer.
Pensez un instant aux différences entre l’enseignement aux enfants et l’enseignement aux adultes. Lorsque nous demandons aux adultes de comprendre un nouveau concept, nous transmettons habituellement l’information à l’aide de mots. Nous leur expliquons oralement ou leur demandons de lire sur le sujet, de prendre des notes ou même de réexpliquer dans leurs mots. Dans certains cas, nous ferons appel à des supports visuels, comme un diagramme, et à des moyens mnémotechniques, comme une chanson, pour les aider à mieux comprendre et retenir l’information.
Maintenant, pensez aux moyens que nous utilisons pour apprendre de nouvelles choses aux enfants. Bien que le langage soit tout aussi important et puisse être utilisé dans sa forme la plus simple, nous poursuivons souvent avec la création d’un récit, comme un conte, ou l’utilisation du rythme ou de la musique, comme une chanson ou une comptine. Nous faisons presque toujours appel à l’imagerie visuelle, avec des couleurs vives et des images attirantes. Nous pouvons même parfois impliquer les 5 sens. Nous sommes aujourd’hui conscients des bienfaits de l’utilisation de la vue, de l’ouïe, du toucher, de l’odorat et du goût dans l’apprentissage des enfants. La raison derrière ceci est que les enfants sont plus attentifs et retiennent mieux l’information lorsqu’elle est communiquée d’une manière amusante, captivante et qui respecte leur stade de développement.