17/06/2025
Pour notre plus grand plaisir, le soleil est bien installé depuis plusieurs jours et pour quelques jours encore ! ☀️ Voici quelques informations importantes, partagées par une pédiatrie pour protéger vos petits bouts. ! 🤸👶🧒👧
Mon enfant et le soleil ☀️
Au vu de la météo estivale annoncée cette fin de semaine, que puis-je faire pour protéger mon bébé ?
Même si le soleil présente certains bienfaits comme la synthèse de la vitamine D (voir post vitamine D), la stimulation du rôle de bouclier 🛡 de la peau (par le rayonnement des ultraviolets qui produit de la mélatonine et un épaississement de l’épiderme qui protègera ensuite contre les UV et les toxines) et développe les défenses immunitaires (effet antiseptique des rayonnements infrarouges) :
Les bébés de moins de 2 ans ne doivent pas être exposés au soleil !
Il est conseillé de les garder systématiquement à l’ombre (parasol, arbre 🌳,…). S'il est dans un landau, laissez la capote ouverte afin que l'air circule (la température intérieure d'un landau, capote fermée, peut atteindre les 50°) et utilisez une ombrelle pour garder bébé à l’abri du soleil.
Ne surtout pas couvrir d’un linge, ce qui provoque rapidement une augmentation de la température à l’intérieur du landau.
Certaines précautions doivent être prises car le soleil peut avoir des effets nocifs, de plus sur la peau immature d’un enfant jusque l’âge de 12 ans.
👶🏼👧🏼👦🏻 Peaux jeunes = peaux fragiles ⚠️
Les dangers du soleil ☀️ sont les coups de soleil 🥵 (peau rouge et chaude, reconnue comme une brûlure du 1e degré peuvent aller jusque la formation de phlyctenes = cloches = 2e degré). Des coups de soleil répétés dans l’enfance prédisposent à des risques de cancer de la peau à l’âge adulte !
Il peut également donner des lésions au niveau des yeux 👀 par des brûlures de la rétine 👁, des allergies au soleil (à partir de l’âge de 10-15 ans), le vieillissement de la peau avec l’apparition précoce de rides et comme dit plus haut, le mélanome ! Chaque coup de soleil, reste en mémoire de la peau et peut conduire au cancer.
Comment protéger nos enfants ? L’équipement de protection se compose :
🧢👒 d’un chapeau (qui protège si possible la nuque, le cou et les oreilles).
👚👕 d’un T-shirt au minimum.
🕶😎 de lunettes de soleil (avec des verres filtrant de norme CE3 ou CE4 = UV 400 ou 100% UV protection).
🧴 Et d’une crème solaire résistante à l’eau avec un indice de protection 50 (UVA-UVB) qui devra être appliquée sur les zones non couvertes de manière régulière et ce même si les enfants jouent à l'ombre (en raison de la réverbération des rayons).
⏰ Éviter le soleil de 12-16h ! Lorsque les rayons UV sont les plus puissants ☀️
Il est à noter que :
* Même sous un ciel de nuages hauts et clairs ⛅️, 50% des rayons passent au travers.
* A l'ombre, 50% des rayons sont présents malgré tout à cause de la réverbération.
* Dans l'eau, à moyenne profondeur, 40% des rayons sont toujours présents .
* La neige renvoie le soleil à 85%, l'eau immobile à 75% et le sable à 20%.
En cas d’insolation (voir symptômes de coup de chaleur dans post « mon enfant et la chaleur »), déplacez l'enfant à l'ombre, donnez-lui régulièrement de l'eau à boire et posez des compresses froides (sur le front, la tête, les épaules, les hanches) afin de faire baisser la température corporelle.
Contactez également votre médecin 🧑⚕️.
Protégeons bien nos loulous du 🌞