21/04/2020
REPRENDRE LE CHEMIN AU QUOTIDIEN
« Reprendre le chemin au quotidien » est le titre que je souhaite donner à ma proposition d’accompagnement aux salariés, cadres et dirigeants d’entreprises ou d’organismes publics ou privés après la période de confinement généralisé pour lutter contre le COVID 19. Cette période particulière peut être vécue comme un traumatisme (perte de liberté physique, peur, stress)….
Dans ce contexte de confinement généralisé, qui touche toute la population, l’inconscient collectif se retrouve dans la même situation donnant un sentiment d’impuissance et de stress collectifs ce qui peut entraîner :
- peur de l’avenir sur le plan physique, psychique, matériel
- phobies face à des éléments extérieurs
- lien social détérioré
- perte de confiance de ses propres capacités professionnelles
- hyper vigilance
1. Qu’est ce que le syndrome post-traumatique ?
Suite à un événement intense, il est fréquent de souffrir d'un trouble de stress post-traumatique. Face à ce trouble, des symptômes multiples peuvent survenir et gêner le quotidien. Comment surmonter le stress post-traumatique?
L'état de stress post-traumatique touche de nombreuses personnes, aussi bien des victimes que des témoins d'événements traumatisants, choquants, marquants.
Le stress est un moyen de défense de l'organisme, tant au niveau du corps que de l'esprit, face à une situation qu'il évalue comme dangereuse. S'agissant de stress post-trauma, il survient suite au souvenir de l'événement déclencheur ou en présence de tout élément qui pourrait le rappeler : être plongé dans une situation similaire, un mot, un geste, une odeur, un son, une sensation...
Le stress post-traumatique, qui est pathologique, peut se manifester de plusieurs façons : insomnies, nervosité, nausées, phobies sociales, ressassement ininterrompu du souvenir douloureux, flashs, maux de tête, tremblements, tachycardies, sueurs ou encore dépression nerveuse... Chacun met en place des mécanismes de défense qui lui sont propres. Ces phénomènes ont un impact très fort sur la vie quotidienne, et il est important d'agir pour aller mieux.
La sophrologie peut vous aider.
2. L’apport de la sophrologie
En état de stress post-traumatique, le corps comme l'esprit sont en état d'alerte, tendus. La sophrologie constitue un travail sur soi, pour focaliser le positif qui entoure chaque situation, et inviter enfin à la relaxation, physique et émotionnelle.
Le travail sur soi passe par le fait d'avancer à son rythme, de faire un travail d'introspection, pour accepter les événements passés. Il s'agit de sortir du déni, de comprendre, et enfin de gérer les émotions qui en découlent. La sophrologie aide à prendre conscience de l'impact psychologique, sans négliger le physique.
Le protocole « Reprendre le chemin au quotidien » a pour but de mettre en place des séances de sophrologie et de pleine conscience pour reprendre contact avec le lien professionnel et social nécessaire à l’entreprise et retrouver ainsi performance, motivation, créativité et communication .
Mon protocole se base sur les apports suivants :
1. Les respirations anti-stress
2. Gestes et exercices d’évacuation
3. Évacuer le négatif et les reviviscences
4. Favoriser le lâcher-prise
5. Maîtriser les facteurs déclenchant et leurs effets
6. Se projeter dans un futur confiant
Avec plaisir, je serais heureuse de proposer, en séances collectives, ce protocole de remise en route professionnelle post-confinement au sein de votre entreprise ou votre organisme.
Je vous remercie de l’accueil que vous porterez à cette offre et reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Rosa Scagliola.
rosa.scagliola@gmail.com
www.sophrovivencia.com