
05/09/2025
Je sens que quelque chose se passe dans mon message, dans ce que j’ai à vous partager sur ma pratique, notre pratique.
Cette semaine, on configure une nouvelle plateforme. Parce qu’on a trop grandi et que l’ancien système n’est plus capable de nous suivre.
Et en paramétrant les différentes applications, j’ai dû renseigner le domaine d’application du centre. Pour les activités qu’on propose, il ne me donnait que 2 choix :
Centre sportif
Centre de loisirs
Comment vous dire que j’ai dû me craquer un doigt pour cliquer 🤣
Parce que ce n’est pas ce qu’on construit. On est loin de la philosophie du sport et du loisir.
Plusieurs fois par an, je reçois des enfants qui viennent d’un centre sportif et qu’on a abimé en les poussant trop fort là où ils n’étaient pas prêts à aller.
Je sais que c’est un mot fort “abimer” mais c’est comme ça que je les retrouve.
Je vois la fissure dans leur confiance, dans leur estime, dans leur capacité à se laisser aller à l’eau.
Ils ont été braqués, mis sous pression, forcés là où ils avaient encore besoin de temps pour apprivoiser.
C’est sûr que chez nous, l’enfant qui nage en autonomie en 10 séances est une anomalie. C’est un enfant qui était déjà prêt avant d’arriver chez nous et qui n’avait besoin que du support pour développer un potentiel qu’il portait déjà.
Chez nous, on prendra le temps de passer à travers les étapes.
Et la première, celle qui prend le plus de temps, c’est l’aisance et la confiance. Jamais on ne cherchera à pousser un enfant sous l’eau tant qu’il n’est pas à l’aise et en confiance. C’est la base, notre base.
C’est aussi ça que vous venez chercher chez nous. Et c’est ce sur quoi on met la priorité. LA SECURITE INTERIEURE et la certitude, pour l’enfant, qu’il peut construire son chemin AVEC son parent.
On n’est pas un centre sportif et on aime ça !