
14/08/2025
Hep Mamy, c'est reparti !
Cela faisait un petit moment qu'on était plus sorti...
Cette fois c'est sur les traces de Eliane que nous sommes repartis...
Nous avons débuté notre parcours là où tout a commencé pour elle, là elle est née et a vécu; le joli village de Harchies et ses corons.
Un petit détour par la rue voisine à son ancienne maison (qui était d'ailleurs celle de son papa avant qu'elle ne s'y installe avec son mari...) pour aller saluer un neveu qu'elle n'avait plus vu depuis plus de deux ans !
Une petite larme à l'oeil... pour Eliane et ... les participants...
Le minibus redémarre, Eliane se confie sur sa vie dans cette jolie cité, les années de guerre où elle allait se réfugier dans le "bunker", le terrain de foot, l'église où elle s'est mariée, la route qu'elle faisait en vélo tous les jours pour aller jusque Beloeil...
C'est d'ailleurs notre second destination; Beloeil et son château !
Mais avant cela, petit détour pour aller voir ce qu'est devenue la clinique où Eliane est devenue maman... L'édifice est à l'abandon mais une seconde vie semble lui être destinée.
Un petit passage par le square où "madame Pigeons" aimait aller se ressourcer avant d'entrer dans la cour d'honneur du château où elle a passé une longue période de sa vie.
D'abord comme pensionnaire du home et ensuite comme nurse au service des enfants du prince...
Le retour aux sources fut émouvant. Les souvenirs sont remontés en surface, comme les petites perles qui roulent sur les paupières de notre guide du jour. Que cette vie de château fut belle, faste, inoubliable..
C'est vrai que ce château est sublime. Un très bel endroit pour aller se balader, visiter et boire un petit verre entre amis...
Et pour terminer, quelle surprise de rencontrer le prince Michel qui, après plus de 40 ans, reconnaît celle qui s'est si bien occupé de lui !
Il l'accompagne par le bras dans les anciens locaux du home, se remémorant leurs moments de vie ensemble.
Mais il est heure de repartir... Hep Mamy se termine, Eliane a encore le regard dans le flou, cela se bouscule dans sa tête entre émotions et souvenirs...
Merci Eliane de nous avoir permis de vous découvrir, de découvrir cette si belle région, de si beau château...
Et à bientôt, pour d'autres aventures !