Florence Malec

Florence Malec Kinésitherapeute spécialisée en périnéologie

19/04/2025
19/03/2025
24/05/2023

Vous recherchez une sage femme pour le retour à la maison 👨‍👨‍👦

Je suis disponible pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure.

Je vous apporte aide, confiance et écoute 🥰

Un moment si important dans votre nouvelle vie ♥️

N’hésitez pas à me contacter au 0498/574653 ou par mail melissa.vancauwenberghe@gmail.com

Mélissa Vancauwenberghe
Sage femme 🤰

19/05/2023

😞 𝕃𝕖𝕤 𝕡𝕚𝕖̀𝕘𝕖𝕤 𝕕𝕒𝕟𝕤 𝕝𝕖𝕤𝕢𝕦𝕖𝕝𝕤 𝕟𝕖 𝕡𝕒𝕤 𝕥𝕠𝕞𝕓𝕖𝕣 𝕝𝕠𝕣𝕤 𝕕𝕖 𝕝'𝕒𝕝𝕝𝕒𝕚𝕥𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕞𝕒𝕥𝕖𝕣𝕟𝕖𝕝 🤱

La plupart des gens qui vous conseillent dans votre allaitement vont dans un premier temps, j'en suis sûr, vouloir vous aider sauf que la plupart donnent des très bons conseils au niveau d'une alimentation artificielle (lait artificiel au biberon). Malheureusement l'allaitement maternel, lui, dicte son comportement différemment...

Je vois très bien les conseils que les prestataires de soins donnent aux parents sauf que la confusion vient se mêler à la bonne mise en pratique et peut se révéler devenir une catastrophe 😢

➡️ Les mauvais conseils de l'allaitement :

❌ Limitation du nombre de tétées
❌ Limitation de la durée d'une tétée
❌ Respect absolu d'un écart minimum entre les tétées
❌ Réveil imposé pour la mise au sein
❌ Limiter strictement à un seul sein par tétée
❌ Utilisation précoce du tire-lait

Sauf que dans la plupart des cas il suffit de laisser l'enfant aller au sein "à la demande" (à condition que cela soit fréquent) pour voir la lactation augmenter naturellement. Malheureusement, très et trop souvent le nouveau-né ne reprend pas assez "vite" son poids de naissance, la mère se verra alors conseillée de donner des compléments à son bébé. Compléments qui, en plus de tous leurs effets iatrogènes possibles (confusion sein-tétine entraînant des désagréments à la prise au sein dans la plupart des cas, risque d'allergie ou d'intolérance, perturbation de la flore intestinales, etc..) vont accentuer le risque d'insuffisance de la lactation.
En effet, le bébé "calé" par les compléments va moins souvent téter le sein, moins de lait va être fabriqué par cette diminution de stimulation (et non le tire-lait ne va pas contre-carrer cela) on rentre dans un cercle vicieux rapidement infernal: le bébé, de plus en plus frustré au sein va réclamer des compléments de plus en plus importants (quantités et fréquences) ira même jusqu'à refuser le sein qui deviendra un moment de moins en moins plaisant pour tout le monde.

➡️ Et voilà comment tant de bébés se lancent dans un processus de sevrage au bout de quelques jours voir quelques semaines d'allaitement sans que la mère ne comprenne ce qu'il s'est passé...

Texte de Claudia Brassart infirmière pédiatrique et Néonatologie
🤱 Conseillère en allaitement certifiée
😴 Sommeil de l'enfant
🤰 Hypno-naissance

ℙ𝕠𝕦𝕣 𝕗𝕚𝕩𝕖𝕣 𝕦𝕟𝕖 𝕔𝕠𝕟𝕤𝕦𝕝𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕖𝕔 ℂ𝕝𝕒𝕦𝕕𝕚𝕒 :
💻 En ligne sur DoctorAnytime (thérapeute - Claudia Brassart)
📞 0472 28 33 23

👉🏻 Crédit photo : Leila Juvenet photographie superbe photographe 💕

19/05/2023

𝗟𝗲 𝘀𝗮𝘃𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 ? Lorsqu'une maman prend la péridurale pour soulager la douleur des contractions, le poids de son bébé au moment de la naissance peut être surestimé.
En effet, la maman ayant opté pour la péri, cette dernière sera administrée avec un soluté qui augmentera le volume circulant et fera donc "gonfler" la maman en liquide ainsi que le bébé.
La perte de poids physiologique du nouveau-né quelques jours après l'accouchement, comprenant également ce liquide, va peut-être alors paraître plus importante que les 10% du poids de naissance autorisés par la littérature ...

Le personnel médical ayant comme protocole de suivi que l'enfant ne dépasse pas ces fameux 10% pour autoriser la sortie, on pourrait alors faussement penser que la maman n'a pas assez de lait par exemple et se voir donc proposer un supplément de lait artificiel.

𝑇𝑒𝑥𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝐶𝑙𝑎𝑢𝑑𝑖𝑎 𝐵𝑟𝑎𝑠𝑠𝑎𝑟𝑡 𝑖𝑛𝑓𝑖𝑟𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑝𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑡𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑁𝑒́𝑜𝑛𝑎𝑡𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒
🤱 Conseillère en allaitement
😴 Sommeil de l'enfant
🤰 Hypno-naissance

ℙ𝕠𝕦𝕣 𝕗𝕚𝕩𝕖𝕣 𝕦𝕟𝕖 𝕔𝕠𝕟𝕤𝕦𝕝𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕖𝕔 ℂ𝕝𝕒𝕦𝕕𝕚𝕒 :
💻 En ligne sur DoctorAnytime
📞 0472 28 33 23

Adres

Mons

Openingstijden

Maandag 09:00 - 17:00
Dinsdag 09:00 - 17:00
Woensdag 09:00 - 17:00
Donderdag 09:00 - 17:00

Telefoon

+32496811553

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Florence Malec nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen