Duperroy Sabine Infi Sprl

Duperroy Sabine Infi Sprl Une infirmière installée dans la commune de Mont-sur-Marchienne, je circule dans toute la région afin de vous prodiguer des soins professionnels à domicile

16/01/2024

Climat - La raréfaction de la neige menace l'approvisionnement en eau douce de larges populations
12/01/2024 - 12:29

Il ne faut pas se fier aux flocons qui tombent sur l'Europe depuis plusieurs jours: la raréfaction de la neige sous l'effet du réchauffement climatique menace l'approvisionnement en eau de centaines de millions de personnes, alerte une étude publiée mercredi dans la r***e Nature.

Et la tendance devrait s'aggraver, estiment les auteurs, des chercheurs de l'université de Dartmouth qui ont croisé des modèles climatiques et quatre décennies de données d'observation sur les précipitations et le manteau neigeux au mois de mars, au moment où s'amorce la fonte.

Selon leurs conclusions, 80% de la masse neigeuse de l'hémisphère nord se trouve dans des régions très froides, où la température hivernale moyenne est inférieure à -8°C et où le manteau neigeux est peu ou pas affecté par le changement climatique.

En revanche, les 20% restants sont dans des régions plus chaudes que ces -8°C de moyenne, un point de bascule au-delà duquel les moindres "augmentations marginales de température impliquent des pertes de neige de plus en plus forte" pour chaque dixième de degré.

Or, quatre habitant sur cinq de l'hémisphère Nord vivent dans des régions dépendant plus ou moins de ces manteaux neigeux, écrivent les auteurs.

En particulier, le sud-ouest et le nord-est des États-Unis, ainsi que l'Europe centrale et orientale ont déjà vu leur manteau diminuer de 10 à 20% par décennie depuis les années 1980, estiment les chercheurs.

Or, moins de neige signifie moins d'eau de fonte au printemps pour alimenter les rivières, les ruisseaux et les sols.

Les bassins fluviaux autour du Mississippi supérieur aux États-Unis et du Danube en Europe - où vivent respectivement 84 et 92 millions de personnes - ont ainsi connu une baisse de 30 et 40% de l'eau de source disponible pour cette raison.

"D'ici la fin du 21e siècle, nous prévoyons que ces endroits seront presque dépourvus de neige à la fin du mois de mars", estime l'auteur principal, Alexander Gottlieb, doctorant de l'université Dartmouth.

Le réchauffement entraîne aussi des précipitations hivernales davantage composées de pluie que de neige, synonyme de ruissellement immédiat et de risques d'inondations, au lieu d'être stockée en altitude jusqu'au printemps et à l'été, quand les populations ont plus besoin d'eau.

Outre ces pertes de ressources en eau, une quantité moindre de neige affecte également le tourisme et les stations de ski.

De plus, cette transformation de la neige en pluie peut également nuire à la santé des écosystèmes, favorisant la propagation des parasites et rendant les forêts plus sensibles aux incendies de forêt provoqués par la sécheresse aux saisons de fonte.

Source: belga

Notre petit Yago 🥰
12/12/2023

Notre petit Yago 🥰

07/11/2023

Bilan positif pour Octobre Rose et la sensibilisation au cancer du sein, selon Think Pink
03/11/2023 - 11:07

Le bilan d'Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein, a été très positif cette année, selon l'organisation de lutte contre le cancer du sein Think Pink. La Race for the Cure, évènement sportif de soutien à la lutte contre la maladie, a notamment enregistré un record, avec 15.900 participants.

L'évènement sportif, qui rassemble marcheurs et coureurs avec pour objectif de soutenir la lutte contre le cancer du sein, a connu un véritable succès en comptabilisant 4.134 participants de plus qu'en 2022 et en récoltant la somme de 332.833 euros, qui dépasse également le montant de 211.063 euros récoltés l'année dernière.

La campagne des rubans roses, mettant en avant l'importance de se faire dépister et de s'auto-examiner, a également contribué au bilan positif d'Octobre Rose, avec quelque 320.000 rubans distribués.

Enfin, 283 initiatives ont été lancées des sympathisants de Think Pink, telles que l'organisation de marches, la vente de goodies, ou encore le versement d'un pourcentage de ventes à l'association. Par ailleurs, 25 partenaires officiels de l'organisation ont mis en place une action de soutien au sein de leur entreprise.

Les fonds récoltés à l'occasion d'Octobre Rose permettront à Think Pink de financer la recherche scientifique ainsi que des aides destinées aux personnes touchées par un cancer du sein.

Une nouvelle journée d'action est prévue le 24 novembre prochain, au travers du "Pink Friday". A travers cet évènement, Think Pink propose une alternative à la journée de soldes du Black Friday, en appelant par exemple les commerçants à mettre en avant des articles roses dans leur boutique et à reverser un pourcentage de ces ventes à l'organisation.

En Belgique, le cancer du sein représente le cancer le plus fréquent chez la femme. Il touche en effet 1 femme sur 8 et 11.432 personnes par an, selon Think Pink.

Source: belga

Adres

Rue Des Cisterciens 20
Mont-sur-Marchienne
6032

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Duperroy Sabine Infi Sprl nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram