14/09/2024
Qu’est-ce que la naturopathie ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie est la troisième médecine traditionnelle après la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurvéda et est définie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
En d’autres termes, la naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à renforcer et optimiser la santé grâce à l’emploi de 10 techniques naturelles qui sont l’alimentation, l’activité physique, la gestion des émotions, les exercices de respiration, les massages, l’utilisation des fleurs de Bach, la phytothérapie, l’emploi de l’eau sous toutes ses formes, la réflexologie et les techniques énergétiques.
Sa principale particularité réside dans son action préventive. La naturopathie est effectivement bien placée pour prévenir des troubles de santé plutôt que de les guérir. Elle va inciter la personne à adopter une meilleure hygiène de vie et ainsi éviter dans la mesure du possible certaines pathologies. Même si la plupart des personnes venant consulter un naturopathe souffre déjà d’un ou plusieurs maux, la naturopathie va soutenir l’organisme pour retrouver un mieux-être mais un travail sur le long terme basé sur le changement du mode de vie devra être entrepris en parallèle car c’est la clé pour se sentir plus en forme au quotidien.
Pour pouvoir agir sur la santé de la personne, la naturopathie aura également une approche individualisée car chaque personne est unique et a des besoins différents. Cette caractéristique permet d’aller creuser au plus profond de la personne et de trouver la ou les causes de son mal-être. Même si deux personnes viennent consulter pour les mêmes raisons, chacun des accompagnements sera personnalisé selon leurs besoins, leurs motivations et leurs capacités à mettre en place les conseils transmis lors de la séance.
Un autre point mais pas des moindres qui diffère des autres médecines douces ou allopathiques est le degré d’engagement. La réussite d’un accompagnement en naturopathie ne vient pas seulement des compétences du naturopathe et de ses recommandations sur-mesure, l’engagement de la personne est primordial. Le naturopathe ne pourra pas faire les choses à la place du consultant. C’est lui seul qui pourra agir sur sa santé sinon aucune solution stable ne peut s’installer. La naturopathie demande certes de fournir des efforts mais une approche progressive et bien ciblée aidera la personne à obtenir des résultats sur le long terme.
Je vous offre un appel de 30 min gratuit sur Messenger ou What's App pour voir si cette méthode peut vous convenir ( sur RDV).
A bientôt 😊