02/01/2025
Et vous qu’allez-vous écrire cette année ?
Belle année 2025
Une page blanche…
Une surface où projeter librement nos envies, où l’imagination s’épanouit pour écrire de nouveaux rêves, rêver de nouveaux projets.
Un nouveau chapitre, une nouvelle aventure à vibrer.
Bien sûr, il y a quelque chose d’illusoire à voir le début d’une année comme une renaissance. Au fond, ce n’est qu’un jour parmi d’autres, un passage déconnecté des cycles naturels. Ce jour n’est un début que par convention, une coutume qui s’est installée.
Mais si on s’autorise à le voir autrement ? Si on choisit de le vivre comme un rituel ?
Ce n’est pas la réalité concrète d’un rituel qui le rend réel et potentiellement puissant. C’est l’engagement qu’on y met, l’intention qu’on y pose. Le fait d’y croire pour le dire autrement. Un rituel devient magique parce qu’on lui donne la possibilité de l’être. On joue à un rituel comme un enfant joue un personnage, comme un comédien incarne un rôle. Mais l’être humain est capable parfois de ce tour de passe passe avec lui-même, de jouer jusqu’à y croire, jusqu’à vivre son jeu et le rendre réel. Le bon comédien ne joue plus, les choses lui arrivent vraiment, sincèrement.
C’est l’art du placebo, du faux qui crée du vrai, de l’intangible qui génère du tangible.
Alors, pour ce passage vers 2025, je vous souhaite un beau rituel. Je vous souhaite un moment pour rêver vos envies, imaginer vos projets et les faire éclore dans la réalité. D’y croire jusqu’à ce que ça advienne. De façonner et de sculpter votre réel avec passion.
Belle et lumineuse année 2025 à vous.