Éclosion des Camélias : Sage-Femme

Éclosion des Camélias : Sage-Femme Camille Mathot

Sage-femme indépendante complémentaire

+32 483 27 15 12 (Me contacter uniquement par Whatsapp, je ne vois pas les messages mesenger)

• Consultation préconceptionnelle
• Suivi de grossesse médical - consultation prénatale
• Préparation globale à la naissance
• Gymnastique Pré, Per, Post-natale - Méthode Ballon-Forme
• Suivi de grossesse à risque à domicile
• Soins post-partum à domicile et soutien à la parentalité

17/07/2025

Le ''massage'' de l'utérus après l'accouchement 😬

Qui ici est capable de ressentir la douleur juste en regardant l'image? 🥴

L'AWHONN (Association of Women's Health, Obstetric and Neonatal Nurses) recommande de palper seulement au FUNDUS de l'utérus (le fond de l'utérus) pour évaluer celui-ci et de masser SEULEMENT SI l'utérus n'est pas contracté et que les quantités de sang perdues sont trop importantes.

Et non pas: un massage vigoureux et complet de l'utérus est recommandé pour tout le monde tout le temps.

La peur de l'hémorragie peut être réelle, et bien sûr qu'on veut éviter cette complication à tout le monde.

Mais un gros massage de l'utérus n'est pas requis dans tous les cas 🙅‍♀️

Certains hôpitaux en Angleterre laisse les femmes qui le souhaitent se faire elle-même le ''massage'', ce qui aide à rendre l'expérience plus confortable.

Vous, est-ce que ça vous est arrivé? Savez-vous si vous aviez des facteurs de risques indiquant une possibilité d'hémorragie?

Source photo:
Source: AWHONN

28/06/2025

Cette semaine on parle protocole de réhabilitation précoce! Pour celles qui l'ignorent, il s'agit d'un protocole regroupant soins et médicaments pour optimiser la récupération post opératoire. Si vous avez pu bénéficier d'un tel protocole, était-ce à votre demande ou sur proposition de l'équipe de la maternité ? Si vous avez vécu plusieurs cesariennes, avec ou sans PRP, avez-vous pu constater une différence ?

Nous vous rappelons que cette publication paraît également sur notre groupe afin de permettre à celles qui le souhaitent de témoigner en privé.

20/06/2025

☀️ Saviez-que que l'allaitement à la demande répond aux besoins complets d'hydratation de votre bébé lors des chaudes journées d'été ?

👉 Votre bébé de 0 à 6 mois allaité exclusivement n'a pas besoin d'eau ! Le lait humain est l'aliment prévu par la nature, vous le savez sans doute. Fait intéressant : La composition de votre lait maternel changera en fonction des besoins de votre bébé : une teneur en eau plus élevée par temps chaud et une teneur en matières grasses plus élevée pendant les mois les plus froids. Dame nature a pensé à absolument tout! Rappelez-vous que donner au bébé un liquide autre que votre lait signifie que le bébé se remplira d'une source de nutrition inférieure. N'oubliez pas que votre corps fabrique du lait en fonction de l'offre et de la demande.

😎 Le lait humain est parfait pour les sorties estivales à la plage, au parc, au chalet ou au camping. Il est toujours disponible, ne nécessite aucune préparation, ne tourne pas et se présente même dans des contenants très mignons et faciles à utiliser 😅

N'oubliez cependant pas de bien vous hydrater vous-même! Votre bébé demandera peut-être à avoir des tétées plus courtes et plus fréquentes pour étancher sa soif, plutôt que des tétées plus longues et plus rassasiantes.

Voici quelques conseils pour faire face aux journées chaudes :
💦 pataugeoire ombragée ou jeux d'eau;
🍧 les sucettes glacées au lait humain (si vous tirez votre lait, profitez en pour en mettre dans de petits moules en silicone! Les bambins allaités adorent!);
🤱 Allaitez à la demande - vous en avez assez, même si vos seins vous paraissent plus mous et si bébé tète souvent ! Souvenez-vous que vos seins sont de petites usines de production lactée.
💦 Hydratez-vous bien !
❄️ Vous pouvez offrir une petite débarbouillette froide pour que bébé puisse jouer avec.
☀️ Protégez-vous du soleil, choisissez les coins ombragés, n'oubliez pas votre crème solaire, chapeau, parasol, etc 😉

Des questions à ce sujet ?
Contactez-une monitrice LLL
📞 1 866 ALLAITE
📧 information@allaitement.ca
DM Insta, Messenger 😉

17/06/2025

Bonjour à toutes,
L'agenda se remplit vite ! Déjà des termes pour octobre - novembre ! Merci de me contacter dés le début de votre grossesse afin que je puisse vous accompagner au mieux 🥰🤰

07/06/2025

Chouette moment d'échange organiser aux seins du CHU uniquement pour les PAPAS ! A vos agendas messieurs !

Bonjour à tous, En tant que sage-femme, vous accompagnant dans votre parentalité tant au niveau médical, qu'émotionnel e...
07/06/2025

Bonjour à tous,

En tant que sage-femme, vous accompagnant dans votre parentalité tant au niveau médical, qu'émotionnel et éducationnel mais aussi spirituel, il est important pour moi de défendre vos droits parentaux et de participer à leur évolution.

Cette évolution n'est possible uniquement qu'avec votre participation active !

✅⚠️ Donc je vous met le lien ici d'un pétition à signer dans le but de revaloriser le congé parentale !
https://dekamer.mijnopinie.belgium.be/initiatives/i-1097?locale=fr

Quelques clics, quelques secondes pour faire bouger les choses ! A vos signatures 😍🥰🥳

IntroductionLes 1000 premiers jours d'un enfant sont cruciaux pour son développement émotionnel, physique et social. Pendant cette période, un lien fort avec les parents constitue la base d'un développement sain. Cette proposition de loi vise à prolonger et améliorer le congé parental en Belg...

07/06/2025

Petit rappel concernant le congé d'allaitement et les pauses d'allaitement 🤱

Que vous allaitiez exclusivement aux seins ou en tire allaitement ou partiellement(mixte)🤱

--> Le congé à l'allaitement ou congé prophylactique pour allaitement, c'est en Belgique :

Ce n’est pas un droit général pour toutes les mères allaitantes (malheureusement et je vous encourage à signer toutes pétitions encourageons la généralisation de ce droit à toutes les femmes si elles le souhaitent), mais une mesure spécifique dans les cas où l’allaitement expose la travailleuse à des risques sur le lieu de travail (produits dangereux, stress, charges physiques, etc.).

✅ Conditions :
Le médecin du travail estime que l’environnement de travail présente un risque pour la santé de la mère ou de l’enfant allaité.

--> Je vous invite à prendre contact avec la médecine du travail si vous estimez que votre profession présente des risques sanitaires ou du stress ou des charges physiques (pressions, horaires inadaptés ne vous permettant pas de prendre le temps de tirer votre lait dans de bonne conditions !

L’employeur ne peut pas proposer un poste adapté.

📅 Durée :
Jusqu’à 5 mois maximum après l’accouchement, mais uniquement pendant la période où le risque est avéré.

💰 Indemnisation :
L’employée perçoit une indemnité de l’assurance maladie-invalidité (mutuelle), d'un montant de 60 % de votre salaire brut journalier, avec un plafond salarial applicable.

--> Pause d’allaitement (ou "temps d’allaitement") :
Ce dispositif concerne les travailleuses qui allaitent effectivement et souhaitent avoir du temps pendant la journée de travail pour le faire (soit en allaitant sur place, soit pour tirer leur lait).

✅ Conditions :
La travailleuse doit fournir une attestation d’un médecin ou d'une sage-femme ou d’une consultation ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance), prouvant qu’elle allaite (attestation mensuelle).

Elle doit faire une demande à l’employeur --> Anticipez cette demande lors de votre congématernité.

⏰ Durée :
Jusqu’à ce que l’enfant ait 9 mois.

Droit à :

1 pause de 30 minutes si la journée de travail dure au moins 4 heures,

2 pauses de 30 minutes si la journée de travail dure au moins 7h30.

💰 Rémunération :
Les pauses d’allaitement ne sont pas rémunérées par l’employeur. Elles sont en Belgique sont indemnisées par votre mutualité, et non par l’ONEM. Cette indemnisation s'effectue dans le cadre de l'assurance indemnités pour travailleurs salariés. Oui, oui encore des papiers à remplir.

📌 À noter :
Certaines conventions collectives ou secteurs spécifiques (ex. soins de santé) prévoient des dispositions plus favorables.

--> Le droit au congé de maternité reste entièrement distinct et indépendant.

Pour aller plus loin : ⚠️ ⚠️ ⚠️

En Belgique, il n'existe pas de loi stricte qui impose aux employeurs d’aménager un local spécifique pour l’allaitement ou le tirage du lait, mais certaines recommandations fortes sont émises par les autorités de santé et les institutions sociales pour garantir la dignité, la sécurité et l’hygiène des travailleuses allaitantes.

⚖️ Cadre légal et recommandations (Belgique)
📌 Pas d’obligation légale stricte, mais :
L’article 49 de l’AR du 28 mai 2003 (Code sur le bien-être au travail) impose à l’employeur de préserver la santé des travailleuses enceintes ou allaitantes.

L’employeur doit permettre l’exercice des pauses d’allaitement prévues (1 ou 2 x 30 min/jour), ce qui implique indirectement un lieu adapté.

🛋️ Recommandations d’aménagement d’un espace d’allaitement (par l’ONE, les services de prévention, l’INAMI, etc.) :
L’espace doit être :

- Calme et privé, à l’abri des regards et interruptions.
- Propre et hygiénique, avec surface facile à nettoyer.
- Accessible et proche du lieu de travail.

Équipé idéalement de :
- Une chaise confortable avec dossier.
- Une prise électrique (pour un tire-lait).
- Un petit frigo pour conserver le lait maternel (ou accès à un frigo sécurisé dont l'hygiène est respecté).
- Un point d’eau à proximité pour le lavage des mains et du matériel.

🧾 Bonnes pratiques pour l’employeur :

- Intégrer cet espace dans le plan de prévention santé et sécurité.
- Informer les travailleuses de l’existence de cet espace (par le règlement de travail, affichage, etc.).

Respecter la confidentialité et le non-jugement.

⚠️ Si aucun espace adapté n’est proposé :
Cela peut être considéré comme une atteinte au droit aux pauses d’allaitement.

La travailleuse peut en référer :
- au conseiller en prévention/médecin du travail,
- au syndicat,
- ou à la Direction générale du Contrôle du bien-être au travail (Inspection sociale).
⚠️ --> Je vous conseille fortement de faire cette démarche aux de ces différentes instances pour que votre milieu de travail s'adapte évolue ou vous propose d'être en congé allaitement à défaut de ne pas avoir un espace adapté.

🟢 Bon à savoir :
Certaines entreprises ou secteurs (hôpitaux, administrations, grandes entreprises) prévoient un local d’allaitement dans leurs conventions collectives ou plans de bien-être au travail.

Courage à toutes quant aux démarches administratifs contingentes à la légitimation de nos droits !

17/05/2025

01/04/2025

Post : Mutuelle couvertures de bases et avantages

Je vous invite toutes à consulter vos avantages mutuelles en vue de parfaire vos économies. Je pense que vous avez quelques centaines d'euro à récupérer. Des changements réguliers sont en cours.

Vous pouvez demander des remboursements pour :
- Les couches jetables
- Les couches Lavables
- Si vous allaitez plus de 3 mois.
- Pour le lait en poudre
- Pour inscription en crèche
- Pour votre contraception !! Pilules, stérilet, anneaux etc
- Pour les préservatifs
- Pour les protections hygiénique
- Pour les garde d'enfants malades
- Pour la Psychométricienne
- La kinésithérapie périnéale
- Les thérapies alternatives (ostéopathes, et autres)
- Pour les traitements homéopathiques
- Pour l'achat d'un appareil à glycémie
- Pour les fécondation in vitro (PMA, projet bébé maman solo)
- Pour le sevrage tabagique et ses traitements
- Pour le sport

Quelques exemples :

La chrétienne me rappel donc qu'il rembourse jusqu'à 75 euros par an pour les protections menstruelles et la contraception.

Ainsi vos serviettes jetables / tampons (ou si vous souhaiter faire plus d'économie) vos culottes menstruelles, cup ou serviette lavables sont en partie remboursées ! Il suffit d'envoyer votre tickets de caisses. Pour la contraception on parle de 40 euros pour les préservatifs par an ! (avec le BVAC en preuve)

Jusqu'à 360 euros pour les consultations de psychologie et de sexologie ! 75 euros pour les thérapies alternatives !

Concernant la Neutre, vous pouvez ( à vérifier pour les autres types de mutuelles. Pendant 3ans vous retoucher 50 euros pour les couches jetable, 100 euros si ce sont des couches lavables, 50 euros pour l'entrée en crèche !

Courage à toutes pour la gestion administrative !

31/03/2025
31/03/2025

Info en.commentaire !

10/09/2024

On connaît les slogans "Zéro pendant la ", "Vous buvez un peu, il [le bébé] boit beaucoup". C'est la journée mondiale de sensibilisation au syndrôme d’alcoolisation fœtale donc on en profite pour rappeler ses conséquences désastreuses. Pensez virgin mojito et bière sans alcool si vous êtes !

Adres

Namen

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Éclosion des Camélias : Sage-Femme nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Éclosion des Camélias : Sage-Femme:

Delen