
15/09/2025
LA DOULEUR DES CONTRACTIONS N'EST PAS DE LA SOUFFRANCE
On entend souvent des femmes affirmer qu'elles ne seraient pas capables d'accoucher sans péridurale parce qu'elles sont "douillettes" ou "ne supportent pas la douleur".
Pourtant il n'y a pas besoin d'avoir une tolérance élevée à la douleur pour vivre un accouchement physiologique.
En réalité, votre capacité à endurer la douleur si vous vous cognez, vous bloquez le dos ou vous cassez un bras n'a absolument rien à voir avec votre capacité à gérer les sensations intenses - et oui parfois douloureuses - des contractions.
L'accouchement est une alchimie complexe et unique d'hormones incroyablement puissantes d'amour et de plaisir (ocytocine), de la transcendance (endorphines) et de puissance (catécholamines).
Lors d'un accouchement physiologique, ces hormones provoquent un état de conscience altéré qui permet aux femmes de travailler harmonieusement et instinctivement avec leur corps et leur bébé pour accoucher de la manière la moins douloureuse, la plus facile et la plus sûre possible.
Je ne dis pas qu'un accouchement sans péridurale est sans douleur. Je l'ai vécu 3 fois et je sais à quel point les sensations peuvent être intenses. Mais la douleur des contractions ne s'apparente pas à de la souffrance, qui est davantage un état d’esprit, une façon de percevoir et de vivre la douleur.
Isabelle Brabant explique bien la différence dans son livre "Une naissance heureuse" : "La douleur physique a une fin, un rythme, la souffrance morale ne s’interrompt pas entre les contractions."
Le simple fait de comprendre cette différence peut changer votre expérience d’accouchement. ❤️
📸 Katie Hodgson Birth Photography
✍️ Naturelle Maman