
26/07/2025
La collaboration entre deux parents est l’expression de la co-parentalité. Un individu avec un profil pervers narcissique refuse cette collaboration, car il est dans le déni de l’autre. Il nie les émotions, les besoins, les limites et les valeurs de son ou sa partenaire. Le dialogue est impossible, car il est incapable de remise en question et il recourt à la manipulation malveillante. Sans dialogue, aucune collaboration ne peut avoir lieu.
La volonté de nuire qui anime ce trouble de la personnalité empêche également toute collaboration. Le contrôle coercitif est l’attitude générale que ce profil de personnalité adopte. Il inclut des stratégies répressives si l’autre parent s’affirme, mais aussi des manipulations sournoises pour dominer. Cela empêche l'exercice de l'autorité du parent victime à l'égard de ses enfants.
L’impact sur la santé physique et mentale du parent victime et des enfants est dévastateur.
Il est nécessaire de sortir de l’emprise pour se reconstruire et aider les enfants. Réduire au minimum les contacts dans le seul intérêt de l’enfant est indispensable pour le contre-manipuler. Mobiliser ses ressources permet cette reconstruction et une mise à distance de l’agresseur afin d'exercer son autorité et de maintenir un lien de sécurité avec l'enfant. Mais, souvent, l'enfant est instrumentalisé contre l'autre parent. Il est l'objet de la manipulation malveillante au-delà de la séparation. Le lien ne peut parfois être maintenu.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire « Les victimes de pervers narcissiques, guérir le traumatisme » éditions ellipses. Vous pouvez également consulter psychotherapie-calonne.be. Bon weekend !
La collaboration entre deux parents est l’expression de la co-parentalité. Un individu avec un profil pervers narcissique refuse cette collaboration car il e...