Soinsdeletre

Soinsdeletre Thérapie psycho-corporelle
Psychanalyse Jungienne
Auteure

17/11/2025
"Le temps est venu de rentrer en soi même, à l'image de la végétation qui prépare son entrée dans l'hiver en arrêtant so...
17/11/2025

"Le temps est venu de rentrer en soi même, à l'image de la végétation qui prépare son entrée dans l'hiver en arrêtant son activité, nous devenons comme les arbres qui stockent leur énergie dans leurs racines pour un temps, sacrifiant leurs feuilles pour mieux renaître au printemps...
Descendons dans les profondeurs de notre âme, de notre essence, pour écouter les messages de notre Nature et prendre soin de notre être intérieur...
Les journées plus courtes nous permettent de passer plus de temps à l'intérieur, d'être à l'écoute de nos besoins et de ré-équilibrer nos énergies avant la venue de l'hiver.
Ecouter son corps, ses besoins, respecter ses rythmes biologiques, dormir plus tôt, manger beaucoup de légumes racines, graines et noix (et par là se reconnecter à la Terre) et privilégier les sorties en pleine nature.
Prendre conscience de notre inter-connectivité...
"Il n'y a qu'ici et maintenant. Bien solide, vraiment libre, je prends refuge en moi-même."

Bon voyage vers vos profondeurs..."

Auteur inconnu
Artiste : Jessica Boehman

« Tout homme possède deux âmes »Jung fut invité de nouveau au Kulturbund de Vienne au début de novembre 1932 pour une co...
17/11/2025

« Tout homme possède deux âmes »

Jung fut invité de nouveau au Kulturbund de Vienne au début de novembre 1932 pour une conférence dont on ignore le sujet. L'interview suivante, "Jeder Mensch hat zwei Seelen" parut dans le Neues Wiener Journal du 9 novembre 1932 avec les propres paroles de Jung.

Mon affirmation selon laquelle l'homme est doté à la naissance d'un cerveau hautement différencié, largement développé et riche de qualités innombrables, a rencontré une fréquente hostilité. La plupart des gens continuent à croire que tout ce qu'ils sont devenus, toute réaction de leur moi psychique aux stimulations courantes est déterminée par l'éducation et l'environnement.

Bien peu savent quelque chose de l'âme ancestrale et plus rares encore ceux qui y croient. Ne sommes-nous pas dépositaires de toutes l'histoire de l'humanité ? Pourquoi est-il si difficile de croire que chacun de nous a deux âmes ? Lorsqu'un homme atteint la cinquantaine, une partie de lui seulement n'a vécu qu'un demi-siècle. L'autre partie, qui vit aussi dans sa psyché, est vieille de millions d'années. Tout nouveau-né vient au monde avec un cerveau complètement équipé. Bien qu'aux premiers stades de la vie l'esprit n'ait pas encore acquis une parfaite maîtrise du corps, il est préconditionné à réagir au monde extérieur ; autrement dit, il a la capacité de le faire. De telles structures mentales exercent leur influence tout au long de la vie et marquent de façon indélébile le mode de pensée de la personne. Le nouveau-né ne commence pas à développer ses facultés mentales en venant au monde. Son esprit, structure achevée, résultat d'innombrables vies précédant la sienne, est loin d'être dépourvu de contenu. Il est improbable que nous puissions un jour découvrir le passé lointain jusqu'où plonge la psyché impersonnelle de l'individu.

Il ne fait aucun doute que la psyché personnelle de l'homme ne se développe que pendant sa vie, et l'environnement ainsi que l'éducation jouent un rôle décisif dans ce processus. Ces influences rentrent en action dés les premiers jours de la vie du bébé. Dans l'ensemble, la réceptivité du cerveau de l'enfant tend à être largement sous-estimée, mais le psychologue praticien recueille souvent la preuve du contraire. Dans les névroses on se heurte constamment à des manques psychiques qui remontent à des expériences de la petite enfance. Il n'est pas rare qu'un enfant grondé sévèrement dans son parc ou dans son lit, en soit affecté sa vie entière.

Les deux âmes donnent lieu à de fréquentes contradictions sur le plan de la pensée et du sentiment. La psyché impersonnelle et la psyché personnelle démontrent au psychologue l'existence de ces deux âmes à l'intérieur de tout homme. En exerçant leur imagination, que j'appelle la mère de la conscience humaine, beaucoup de mes patients ont peint des images et décrit des rêves présentant une étrange conformité à des lois définies et montrant des similitudes remarquables avec des images des temples hindous et chinois. Où ces gens étaient-ils censés avoir pris connaissance de ces cultures religieuses d'Extrême-Orient ? J'ai soigné des patients dont les visions se rapportaient à des évènements vieux de plusieurs siècles. Tout cela ne peut venir que de l'inconscient, l'âme impersonnelle, le cerveau achevé du nouveau-né. L'homme contemporain n'est que le dernier fruit mûr de l'arbre de la race humaine. Aucun de nous ne sait que nous savons.

Nov 1932, extrait de "C.G.Jung parle - Rencontres et interviews (Buchet/Chastel)

Système racinaire d'un pin de deux mois.« Et là nous comprenons que l'enracinement prévaut, que la descente précède l'él...
17/11/2025

Système racinaire d'un pin de deux mois.
« Et là nous comprenons
que l'enracinement prévaut,
que la descente précède l'élévation,
que le porteur de lumière siège en nos profondeurs »

Olivier Neveu

La solitude est très différente si elle est choisie ou subie. On peut, à certains moments de notre vie, choisir de s'iso...
17/11/2025

La solitude est très différente si elle est choisie ou subie. On peut, à certains moments de notre vie, choisir de s'isoler pour développer une activité ou pour faire une introspection nécessaire pour se recentrer sur soi.
Dans l'inconscient collectif, il est malaisé d'apprécier d'être seul et heureux, car la solitude est associée à l'abandon, au deuil, à la séparation et c'est suspect de choisir une vie solitaire.
Pour moi, la solitude ce n'est pas vivre comme une âme en peine, mais c'est un tremplin, un pont pour rentrer en contact avec mon âme, mon intérieur et découvrir qui je suis vraiment.
Ces moments de solitude choisis nous font passer du JE conditionné au JE SUIS libre et responsable.
Savoir être seul est une clé pour se libérer des dépendances relationnelles, de voir nos limitations affectives.
Accepter de vivre la solitude, l'apprécier, permet de ne plus attendre de l'autre qu'il nous donne ce qui nous manque, de ne plus voir dans nos semblables des "béquilles" pour avancer.
Être seul est un choix conscient, se sentir seul parmi les autres, demande un travail sur nos blessures, voir si les personnes qui nous entourent sont sur le même plan de conscience que nous, comprendre que, peut-être, nous ne sommes pas à notre place.
Quel que soit votre choix, accueillez, et expérimenter des moments de solitude choisis et voyez comment vous vous sentez dans le silence, ressentez ce qui monte et laissez partir au vent votre croyance que la solitude est douloureuse.
Apprivoiser votre solitude, faites-en une alliée.

Monique Damel. La Voie de l'Etoile.

☀︎🏹  Il y a une Raison pour laquelle tant de Peuples "Dits Primitifs" n'ont pas de Concept du Temps.Cela leur permet d'ê...
17/11/2025

☀︎🏹 Il y a une Raison pour laquelle tant de Peuples "Dits Primitifs" n'ont pas de Concept du Temps.
Cela leur permet d'être Pleinement Conscients de tous les Mondes qui existent dans la Nature.

Le fait qu'il n'y ait Pas de Temps Favorise leur Capacité à Voyager dans d'autres Réalités faites d'Énergie plutôt que de formes tangibles.
Puisqu'ils n'ont pas besoin de Modifier, Contrôler ou Gagner du Temps - en essayant de le Posséder - leur Temps dure toujours.

Devenir Éternel, par le fait de Vivre seulement dans l'instant, a donné aux Humains " dits Primitifs" un Avantage Majeur :
ils ne se soucient jamais du Passé ni du Futur ;
Vivant Seulement dans le Présent,
ils sont authentiquement Libres

⚘ Jamie Sams
Illustration ∞ John Nieto

"Si vous êtes coincés dans l'idée d'un soi séparé, vous avez très peur. Mais si vous regardez profondément et que vous ê...
17/11/2025

"Si vous êtes coincés dans l'idée d'un soi séparé, vous avez très peur. Mais si vous regardez profondément et que vous êtes capables de "vous" voir partout, alors la peur disparaît.
En tant que moine, je pratique la vision profonde chaque jour. Je ne suis pas seulement celui qui donne des enseignements. Je me vois dans mes étudiants, je me vois dans mes ancêtres, je vois ma continuation partout en ce moment. Chaque jour, je fais l'effort de transmettre à mes étudiants le meilleur de ce que j'ai reçu de mes maîtres et de ma pratique.
Je ne crois pas que je vais cesser d'être un jour. J'ai dit à mes amis que le XXIe siècle est une colline, une belle colline que nous gravissons ensemble comme une Sangha; je serai avec la Sangha jusqu'au bout du chemin. Pour moi, ce n'est pas un problème parce que je vois chaque personne en moi et moi en chaque personne. C'est la pratique de la vision profonde, la pratique de la concentration sur la vacuité, la pratique de l'inter-être".

Thich Nhat Hanh, "La Peur, conseils de sagesse pour traverser la tempête"

Le Désencombrement! Quel texte ! - Maître, comment puis-je faire face à l'isolement?- Nettoie ta maison. À fond. Dans to...
17/11/2025

Le Désencombrement! Quel texte !

- Maître, comment puis-je faire face à l'isolement?
- Nettoie ta maison. À fond. Dans tous les coins. Y compris les choses dont tu n'avais jamais l'envie, le courage et la patience de toucher..
Fais en sorte que ta maison soit lumineuse et bien entretenue. Élimine la poussière, les toiles d'araignée, les impuretés. Même les plus cachées.
Ta maison te représente: si tu en prends soin, tu prends également soin de toi.

- Maître mais le temps est long!
Après avoir pris soin de moi dans ma maison, comment vivre l'isolement?

- Repare ce qui peut être réparé et supprime ce dont tu n'as plus besoin.
Consacre-toi au bricolage, classe tes factures, élimine tes mails inutiles, ranges tes photos en albums, restaurez un meuble, réparez tout ce qui vaut la peine d'être réparé.

Le reste, jete-le! Avec gratitude.
Et avec la conscience que son cycle est terminé.
La reparation et la suppression à l'extérieur de toi-même te permet de réparer ou de supprimer ce qui est en toi.

- Maître, et puis quoi?
Que puis-je faire de tout ce temps tout seul?

- Sème...
Même une graine dans un vase.
Prends soin d'une plante, arrose-la tous les jours, parle-lui, donne-lui un nom, enleve les feuilles sèches et les mauvaises herbes qui peuvent l'étouffer et laisse toi pénétrer par la précieuse énergie vitale.
C'est une façon de prendre soin de tes graines intérieures, de tes désirs, de tes intentions, de tes idéaux.

- Maître et si le vide vient me rendre visite? ... Si la peur de la maladie et de la mort viennent ?

- Parle-leur
Prépare la table pour elles aussi, réserve une place pour chacune de tes peurs.
Invite-les à dîner avec toi. Et demande-leur pourquoi elles sont venues si loin chez toi. Quel message veulent-elles t'apporter?
Que veulent-elles te communiquer?

- Maître, je ne pense pas pouvoir faire ça ...

- Ce n'est pas l'isolement ton problème, mais la peur d'affronter tes dragons intérieurs Ceux que tu as toujours voulu éloigner. Maintenant, tu ne peux pas t'enfuir.
Regarde-les dans les yeux, écoute-les et tu découvriras qu'ils te mettent contre le mur.
Ils t'ont isolé pour pouvoir te parler.
Comme les graines qui ne peuvent germer que si elles sont seules.

Zen Toyo

« Honte, peur, jalousie, culpabilité, tristesse, sentiment d’insécurité, d’infériorité, d’abandon ou d’impuissance sont ...
16/11/2025

« Honte, peur, jalousie, culpabilité, tristesse, sentiment d’insécurité, d’infériorité, d’abandon ou d’impuissance sont quelques-uns des acteurs qui agissent en sourdine derrière la projection. Nous expulsons sur une personne de notre choix les sentiments les plus enfouis en nous, quand les excitations intimes qu’ils transmettent à nos sens sont blessantes. La personne/ écran peut, elle aussi, être animée de semblables sentiments, mais ceux que nous pointons dans ce cadre ne sont pas les siens… Il s’agit des nôtres projetés sur elle et que nous sommes enclins à nier... »

Virginie Megglé -La projection-

Adres

Namur

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Soinsdeletre nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Soinsdeletre:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram