23/09/2025
Les bons réflexes à adopter lorsque vous donnez un médicament à un enfant ou adulte! 👶👱♂️
Voici quelques gestes simples pour sécuriser l’administration des médicaments à la maison:
👉 Vérifiez la date de péremption. Certains médicaments périmés n’agissent plus correctement. C’est particulièrement dangereux chez l’enfant, puisque son organisme est plus fragile. En se dégradant avec le temps, d’autres médicaments peuvent même devenir toxiques. Quant aux médicaments liquides comme les sirops ou les collyres, ils sont très sensibles à la contamination par des microbes, ce qui peut entraîner des infections graves.
🧐 Lisez attentivement la notice. Chaque médicament a ses spécificités: posologie, contre-indications, effets indésirables.
💉 Utilisez les dispositifs fournis. Seringue, pipette ou cuillère doseuse: ils sont conçus pour garantir un dosage précis. Et attention, ces dispositifs doseurs ne sont pas interchangeables ! Autrement dit, la pipette du médicament X ne pourra pas être utilisée pour donner le médicament Y.
⚗ Ne coupez ni ne diluez jamais un comprimé sans l'avis de votre pharmacien(ne). Cela peut altérer son efficacité.
⏱ Respectez les horaires et la durée du traitement, même si l’enfant va mieux, surtout si vous lui donnez un antibiotique.
👨⚕️ En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien(ne) ou votre médecin. Mieux vaut poser une question que prendre un risque!
Pharmacie indépendante et familiale installée dans le piétonnier namurois. Nous répondons à vos questions sur les soins de santé et votre bien-être en vous délivrant les meilleurs conseils. Chaque jour, nous sommes fiers de trouver des solutions! Nous privilégions un service de proximité.