18/11/2025
👨🦳- LA PERSONNE ÂGÉE, UN ÊTRE HUMAIN - 👩🦳
🩷 La Bulle d’Auré, c’est s’aligner au rythme de l’autre, c’est être à l’écoute des émotions, des souffrances, des angoisses, des joies…
❤️ La Bulle d’Auré, c’est prendre le temps, prendre le temps de laisser la place que l’être humain a dans sa vie. C’est laisser la place aux émotions, accompagner l’autre dans la traversée de celles-ci.
🧡 C’est prendre le temps d’accueillir, de rassurer, de soutenir, d’AIMER.
💛 Outre les ateliers cognitifs et sensoriels, outre les sorties dans la nature, outre la préparation d’un repas, outre le maintien de l’autonomie à domicile, c’est d’abord ÊTRE. C’est recevoir et accueillir l’état d’être dans lequel se trouve la personne à ce moment-là.
💚 C’est faire vivre ses besoins, ses émotions, ses états avant d’être dans le FAIRE.
🩵 La Bulle d’Auré, c’est aussi accompagner une personne, avec une maladie neuro évolutive avancée, à la toilette.
💙 C’est s’asseoir à ses côtés, c’est lui prendre la main, c’est la rassurer, c’est l’écouter, c’est la regarder, c’est la considérer, c’est la guider, c’est l’accompagner.
💜 Accompagner cette personne qui se trouve dans une réelle angoisse d’aller à la toilette, car elle a peur, car, elle ne sait plus comment faire « p**i » et « c**a ». Contrôler ses sphincters commence à être compliqué pour elle.
« Qu’est-ce qui se passe dans mon corps ? », « Qu’est-ce que je dois faire ? », « J’ai mal ! »
🩷 Cette personne tremble, claque des dents, fronce les sourcils, perd le contrôle. Ne se souvient plus des étapes à réaliser pour aller à la toilette : baisser son pantalon, ensuite, sa culotte. Après la rassurer sur le fait qu’elle peut s’asseoir sur le « pot » car celui est prévu pour se « lâcher », se « laisser aller ».
❤️ L’accompagner, la guider dans le fait de s’abaisser lentement, de se pencher légèrement en avant et de plier les genoux, tout en douceur, dans le respect et au rythme de cette être pour enfin s’asseoir.
La rassurer sur le fait qu’elle peut faire « p**i » et « c**a », que c’est naturel et normal, que rien de mal ne lui arrivera. « Oui, mais, je vais tout salir ! » C’est essayer de trouver les mots les plus justes pour la guider dans cette étape : « Comment je dois faire pour faire p**i ? »
🧡 Tout cela dans le respect, dans la douceur, dans le regard, dans le réconfort, dans le toucher afin que la personne se sente vivante, se sente existée, se sente considérée, rassurée et respectée... Dans un temps non defini...
⁉️ Et tout cela, en entendant la kiné impatiente derrière la porte: "Elle en a pour longtemps?". Qui finalement, s'en va, sans avoir réalisé la séance auprès de madame...
✨💫 Oui, c’est ça aussi, « La Bulle d’Auré » 💫✨