01/09/2025
Lydwine - Lyli - est sage-femme depuis 17 ans. Elle a poursuivi ses études à la Haute Ecole de Namur à travers un cursus d’un an en étude d’infirmière et trois ans en sage-femme. Elle précise : « Maintenant, la première année est directement dédiée à la profession de sage-femme avec des stages communs avec les infirmières car il faut savoir faire les soins de base mais les étudiantes commencent directement en tant que sage-femme car c’est un métier à part entière. »
Durant ses études, elle réalise un grand nombre de stages, notamment en France, au Sénégal et au Gabon : « J’ai fait des stages en France où les sages-femmes sont bien plus autonomes qu’en Belgique avec des puéricultrices qui travaillent avec elles. Il y a une vraie reconnaissance des compétences médicales et d’autonomie dans les actes. J’ai fait plusieurs stages à l’étranger car je voulais partir en humanitaire, barouder et faire mon métier de sage-femme partout dans le monde pour être compétente directement. Ces stages m’ont permis d’ouvrir les yeux sur l’importance du gynécologue et de la sage-femme lors de l’accouchement et le danger de vouloir trop médicaliser, parfois inutilement, le processus d’accouchement. J’ai compris la nécessité de redonner plus d’autonomie aux femmes. »
Constat qui l’amène à rejoindre la maternité de l’hôpital de Braine l’Alleud « qui poursuit un projet de naissances respectueuses du corps des femmes, où la sage-femme et le gynécologue ne prennent pas toute la place, ne crient pas… ce sont donc des naissances plus douces. Historiquement, c’est une des premières en Belgique a favoriser les naissances physiologiques en se basant sur la philosophie de travail du Dr Leboyer. » Elle y restera plus de 12 ans.
Depuis un peu plus déjà presque 5ans, Lydwine Gobbels a rejoint la maison de naissance l’Arche de Noé. Cette maison a vu le jour il y a 20 ans, à l’initiative de 4 sages-femmes dont deux de ses anciennes professeures : « En sortant de l’école, je ne me sentais pas d’y travailler, mais c’était mon rêve. » Ce lieu particulier propose un suivi de grossesse, accouchement et soins post partum qui se trouvent entre l’accompagnement à domicile et celui à l’hôpital .