26/06/2024
𝑅𝑒𝑣𝑜𝑖𝑙à 𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑒𝑖𝑙 ☀️
Enfin, me direz-vous !
Que vous en profitiez dans notre plat pays, ou que vous partiez en vacances cet été, il est un indispensable à ne pas négliger, j'ai nommé : la crème solaire !
Il est toujours utile de faire un rappel pour être sûr·e d'utiliser sa crème comme il faut.
☀️ 𝑃𝑜𝑢𝑟𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑟𝑒̀𝑚𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 ?
Parmi les rayons UV qui nous atteignent, il y a les UVA (et UVA longs) et les UVB, entre autres.
Les UVA et UVB sont présents toute l'année. Les UVA sont responsables du vieillissement de la peau, de tâches, etc. Les UVB, quant à eux, sont responsables du bronzage et des coups de soleil. Contrairement aux UVA, les UVB varient beaucoup plus en intensité selon l’emplacement géographique, le moment de la journée et la saison.
Il est donc important de s'en protéger, et pas seulement quand il y a plein soleil.
☀️ 𝑄𝑢𝑒𝑙(𝑠) 𝑖𝑛𝑑𝑖𝑐𝑒(𝑠) 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 ?
Votre niveau de protection doit être adapté à votre phototype. Késako me direz-vous ? Il s'agit de la façon dont votre peau réagit au soleil. Il en existe 6.
Plus votre peau est fragile, plus elle a besoin de protection, CQFD !
Référez-vous pour cela au SPF et au PPD. Le SPF indique le niveau de protection par rapport aux UVB. Plus il est élevé, plus cela signifie qu'on peut passer de temps au soleil avant de rougir ou de brûler, mais à condition d'en appliquer suffisamment !
Le PPD indique le niveau de protection par rapport aux UVA. Comme pour le SPF, un indice PPD plus élevé garantit une protection plus forte et plus longue contre les effets nocifs des rayons UVA.
☀️ 𝐿𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑖𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 ?
Si on respecte les conditions optimales d'application de la crème solaire, un adulte aurait besoin de 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐟𝐥𝐚𝐜𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟎 𝐦𝐥 𝐩𝐚𝐫 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 !
En effet, il faut appliquer l'équivalent de 7 cuillères à café sur l'ensemble du corps pour être correctement couvert, et renouveler l'application toutes les 2h !
Vous voilà prévenu·e 😄
Bonnes vacances ! 🏝️