Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que j’ai repris mon activité en tant que « kinésithérapeute » et ma pratique a vraiment évolué et ce de plusieurs façons. Je modèle le tissu, je travaille avec lui et donc sur les fascias, lieu de connexion ultime de toutes les parties de notre corps, mais aussi de mémorisation de nos traumatismes tant physiques qu’émotionnels. MA PRATIQUE :
• Accompagnem
ent des femmes ayant subi une chirurgie suite à un cancer : drainage lymphatique ainsi qu’assouplissement des cicatrices. Les chirurgies de reconstruction nécessitent aussi un accompagnement tant physique qu’émotionnel. Traiter une cicatrice c’est aussi toucher le traumatisme ; cela implique du respect, de la douceur, ainsi que de l’écoute. Donc s’il s’agit de l’ablation d’un sein, les soins porteront sur la cicatrice et le bras, avec une récupération de la mobilité de l’épaule, mais aussi sur la nuque.
• Accompagnement des femmes après l’accouchement : il s’agit d’un éveil, d’une prise de conscience de la zone du petit bassin en profondeur, mais aussi d’une rééducation globale de la sangle abdominale. S’il s’agit d’un accouchement naturel, je propose un renforcement progressif du périnée associé à la respiration ainsi que de la gymnastique abdominale hypopressive. Si la maman a des douleurs de dos je les traite aussi et oriente éventuellement vers un ostéopathe. Je conseille ensuite une reprise d’activité sportive adaptée. S’il s’agit d’une césarienne, en plus, je traite la cicatrice et propose à la maman des soins quotidiens à faire à domicile de façon autonome.
• Travail en chaînes musculaires
• Massages thérapeutiques
• Traitement des différents points de tension
• Mobilisations articulaires douces (différentes des normalisations ostéopathiques)
• Conseils d’exercices et /ou étirements spécifiques
J’aborde le corps dans sa globalité et soutiens mes patients ou patientes vers un réalignement de leur schéma corporel. Mon but est de redonner du mouvement aux zones traumatisées et figées.