Ludivine - Cabinet d'Orthopédagogie Clinique

Ludivine - Cabinet d'Orthopédagogie Clinique Ludivine Halloy, dévouée depuis plus de 20 ans aux personnes à besoins spécifiques. Je suis aussi une contributrice active à la recherche en orthopédagogie.

Je suis Ludivine Halloy, une professionnelle dévouée avec une expérience de plus de 20 ans au service des élèves à besoins spécifiques. Dotée d'une passion pour l'éducation inclusive, Je me consacre à l'accompagnement d'enfants et d'adultes dans leur parcours d'apprentissage. Mon expertise se reflète dans la réalisation de diagnostics approfondis, ouvrant la voie à la mise en place de protocoles d'aménagements raisonnables. J’ai coécrit trois ouvrages sur les troubles de l'apprentissage. Convaincue que l'inclusion en enseignement ordinaire et en enseignement spécialisé nécessite une véritable réflexion, je m’engage à fournir des services d'orthopédagogie clinique qui allient expertise pratique et vision fondée sur la recherche.

14/09/2025

J'ai réalisé un document synthèse, vous pouvez m'envoyer un message/mail et je vous le transmets

Visiblement c’est complet pour la conférence du 26 septembre. Nous essayerons de planifier une autre date à Nivelles. Av...
01/09/2025

Visiblement c’est complet pour la conférence du 26 septembre. Nous essayerons de planifier une autre date à Nivelles. Avant cela,j’aurai bientôt la date de Beloeil

Votre classe est prête, et vous ?
17/08/2025

Votre classe est prête, et vous ?

Je suis Nivelloise et j’ai le plaisir de vous annoncer la tenue d’une conférence gratuite à l’occasion de la sortie de m...
15/08/2025

Je suis Nivelloise et j’ai le plaisir de vous annoncer la tenue d’une conférence gratuite à l’occasion de la sortie de mon dernier livre, coécrit avec Anaël Henry, sur les différentes générations qui se côtoient dans et autour du monde scolaire.
Je suis heureuse et fière de venir vous présenter ce livre dans ma ville, et j’espère vous y voir nombreux.
Que vous soyez enseignant, parent, grand-parent ou élève, nous partagerons des conseils concrets pour mieux communiquer et collaborer, en tenant compte des spécificités de chaque génération.
Date : 26 septembre
Lieu : Bibliothèque de Nivelles
Conditions : Inscription obligatoire via le QR code sur l’affiche ci-dessous – un drink sera offert. Voici le lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfexhZwXENIwoiopDSKGXWLX45EWMh0MM58C-FT1aYEmXCRKQ/viewform

Prêtes ! A demain ;-)
13/08/2025

Prêtes ! A demain ;-)

On a hâte de vous retrouver demain pour les Atzéolades !

08/07/2025
Je vous partage la clôture d’un accompagnement, parce qu’on ne prend pas toujours le temps de s’arrêter pour contempler ...
28/06/2025

Je vous partage la clôture d’un accompagnement, parce qu’on ne prend pas toujours le temps de s’arrêter pour contempler le chemin accompli.
A. a réalisé un Arbre de ses progrès pour marquer la fin de l’année. À travers cette activité, il a pu identifier ses réussites (lecture, fluidité, ceinture orange, gestion des écrans,...) et ses avancées comportementales à la maison sur les feuilles. Les racines illustrent les éléments qui l'ont aidés (maman, papa, oser demander de l'aide en classe, faire tout de suite mes devoirs, m'entraîner,...), et les fruits ce qu’il aimerait apprendre ensuite.

Voici comment faire :

1. A. écrit sur les feuilles tout ce qu’il a appris. Il les colle sur son arbre.

2. Ensuite, il écrit sur les racines ce qui l’a aidé à apprendre.

3. Enfin, il écrit sur les fruits ce qu’il aimerait apprendre dans le futur.

Si vous voulez tester l’activité en classe, en cabinet ou même à la maison, je partage le support avec plaisir. Si vous désirez la version PDF de l’arbre des progrès, envoyez-moi un mail et je vous l’enverrai avec plaisir. Bon weekend !

Vraiment très intéressant. Enfin une utilisation de chat gpt en classe qui remet du sens sur nos rôles de pédagogues
22/06/2025

Vraiment très intéressant. Enfin une utilisation de chat gpt en classe qui remet du sens sur nos rôles de pédagogues

19/06/2025

Si les enfants recevaient des points à la hauteur de leurs efforts, les élèves à besoins spécifiques seraient premiers de classe.
Combien d’heures passées devant des listes de vocabulaire ?
Combien de cartes mentales créées ?
Combien de prises en charge suivies à l’heure du goûter ou des soirées télé chez les autres ?
Combien de larmes versées ?
Combien de stress accumulé ?
Combien de mauvaises nuits ?
Combien de boules au ventre ?
Si les enfants recevaient des points à la hauteur de leur travail, les élèves à besoins spécifiques seraient premiers de classe.
Courage pour vos examens, ils ne vous définissent pas.

Hier, en consultation, une mère de deux adolescents âgés de 13 et 17 ans m’a demandé des conseils pour réguler l’usage d...
15/06/2025

Hier, en consultation, une mère de deux adolescents âgés de 13 et 17 ans m’a demandé des conseils pour réguler l’usage des écrans.
Elle m’a expliqué avoir tenté de limiter le nombre d’heures passées sur leurs téléphones, mais en vain : il y a toujours une bonne raison pour dépasser les limites. Ses enfants justifient leur temps d’écran par des échanges liés aux devoirs – que ce soit via Snapchat pour communiquer, WhatsApp pour partager des documents, ou encore le haut-parleur pour travailler à plusieurs sur un même document.
Quand elle souligne que leur temps d’écran peut atteindre 8 à 9 heures par jour, ils ne voient pas où est le problème. Selon eux, leur génération communique ainsi : les interactions sociales passent désormais par le téléphone.
Cette maman, dépitée, constate que ses adolescents passent parfois la soirée à discuter via leur téléphone… avec un voisin qu’ils pourraient pourtant rejoindre en personne.
Je lui ai proposé d’aborder le problème autrement.
Plutôt que de chercher à limiter le temps d’écran, pourquoi ne pas instaurer des moments précis sans téléphone, à condition qu’elle puisse être présente pour faire respecter cette règle – y compris pour elle-même ? Par exemple, déposer tous les téléphones sur la table du salon à vue de tous, à des horaires définis.
On peut appeler cela des moments de "respiration numérique". Pour qu’ils soient efficaces, ces moments doivent être associés à une activité familiale ou sociale : par exemple, un créneau de 12h00 à 14h00 incluant le repas. En soirée, on peut proposer une activité collective : regarder un film, faire un bowling, un jeu de société ou un escape game. Dans le cas de la télévision, il s’agit d’un autre type de consommation d’écran, plus partagé et social.
Il est difficile de savoir aujourd’hui si, à long terme, l’absence des aspects non verbaux de la communication – que l’on ne peut apprendre qu’en interagissant physiquement avec les autres – aura des effets néfastes…

Adres

Nivelles
1400

Openingstijden

09:00 - 16:00

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Ludivine - Cabinet d'Orthopédagogie Clinique nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Ludivine - Cabinet d'Orthopédagogie Clinique:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram